Guillaume TOURNEMOULI le 01/06/18
De quel type d'oursin s'agit-il exactement ??? oursin crayon ??? d'avance merci
Guillaume TOURNEMOULI le 05/06/18
Merci pour toutes vos précisions :-)))
Frédéric DUCARME le 02/06/18
C'est effectivement sans doute lui, l'appareil apical très large et sans radiole est assez caractéristique - et il y a très peu de cidaroïdes de faible profondeur en Alantique. C'est une espèce très plastique : il en existe des morphes avec les piquants en forme de boules, ou inversement très longs comme ici (jadis ils étaient considérés comme des espèces distinctes, mais actuellement ce ne sont même pas des sous-espèces).
Peu de taxinomistes travaillent sur les côtes tropicales ouest-africaines (où les sites plongeables sont plus rares qu'à l'est), mais il n'est pas impossible que celui-ci soit génétiquement distinct de l'E. tribuloides antillais (qui a des piquants plutôt courts), ce qui ressusciterait le taxon "Eucidaris africana" : c'est arrivé pour les Diadema.
Adrien WECKEL le 01/06/18
Bonjour,
ça ressemble effectivement beaucoup à Eucidaris tribuloides qui est très commun aux Antilles.
D'après la fiche DORIS il est présent dans le golfe de Guinée et au Cap vert (donc sans doute également au Sénégal).
PROUZET Anne, ZIEMSKI Frédéric in : DORIS, 17/09/2017 : Eucidaris tribuloides(Lamarck, 1816), http://doris.ffessm.fr/index.php/ref/specie/2026
Adrien
Frédéric ANDRÉ le 01/06/18
Ici pour la photo proposée par Philippe.
Philippe BOURJON le 01/06/18
Je ne suis vraiment pas un connaisseur de ce groupe, mais je tente ma chance : Eucidaris tribuloides ? Mais le spécimen a été récolté au Sénégal en 1950,et il y a probablement eu des révisions depuis.
NB : il n'y a pas de lien spécifique pour la photo que j'aurais voulu lier : descendre jusqu'au presque milieu de la page, chapitre Cidaroida.