C'est quoi cette étoile ?

C'est quoi cette étoile ?
C'est quoi cette étoile ?
  • Lieu de prise de vue : Malapascua, Philippines, 7 m de nuit
  • Date de prise de vue : 05/12/2016
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/C-est-quoi-cette-etoile-21180

Réf : 21180

Sylvain LE BRIS

Sylvain LE BRIS le 06/12/16

Bonjour,
Lors d'une plongée de nuit j'ai rencontré cette drôle d'étoile. Il y a avait quelques acanthasters dans les environs, mais je n'ai pas l'impression que cela en soit une. Les piquants sont longs uniquement sur les bras, et peu pointus. Est ce une autre espèce ?

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 26/12/16

La commercialisation prévue ne doit pas être très étendue mais j'imagine qu'elle ne demande qu'à l'être. Il suffit de le demander à l'éditrice (Sophie Durville).

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 26/12/16

Bonjour Philippe,

C'est fait pour la suppression du "?" pour la Réunion.
Où peut-on se procurer ce nouveau guide qui me semble bien passionnant ?

(Edit Fred A: couverture de l'ouvrage rajoutée à la ref.)

<p>Bonjour Philippe,</p><p>C'est fait pour la suppression du "?" pour la Réunion.<br>Où peut-on se procurer ce nouveau guide qui me semble bien pas...
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 26/12/16

Bonjour Philippe,

merci pour la référence biblio, nickel Happy.

Pour l'INPN, c'est demandé & donc en cours...

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 26/12/16

A Frédéric (André) : tu peux ôter le point d'interrogation après le taxon pour la fiche DORIS. Il est désormais "officiellement" mentionné dans l'inventaire actualisé des astérides paru dans un ouvrage qui vient d'être publié sous la direction de Chantal Conand.

A Pierre : idem pour l'INPN.

Référence :Conand C., Ribes-Beaudemoulin S., Trentin F., Mulochau T., Boissin E. 2016. OURSINS, ETOILES DE MER & AUTRES ECHINODERMES. Biodiversité de La Réunion. Les éditions du Cyclone.

Edit APS : ajout du lien.

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 10/12/16

On a tous cherché .... sans succès !

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 10/12/16

Ce serait bien de convaincre la palanquée de mener la recherche avec toi (à partir de cette photo et éventuellement de cette discussion), Sylvain. L'écotourisme est à la mode, ça pourrait marcher et laisser un petit goût d'aventure naturaliste aux plongeurs "récréatifs"...

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 10/12/16

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas revu cette étoile mais pour ma dernière plongée je devrais retourner sur le site où je l'ai photographiée ... je croise les doigts mais y a peu de chance car apparemment elle est très rare ici ...

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 09/12/16

Merci pour toutes les précisions sur les observations de cette espèce. Sur la fiche DORIS, en proposé, j'ai mis un "?" à la Réunion pour la distribution.

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 09/12/16

NB. Pour info, il semble y avoir également 2 spécimens à la Smithsonian, collectés en Somalie en 1985 et 1987 à- 46m et -31m de profondeur respectivement (lien1). Cette espèce pourrait vivre un tout petit peu plus profondément que l'Acanthaster classique?

Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 09/12/16

Bonjour,

J'ai vu la vidéo chez Chantal, elle est ancienne et d'assez mauvaise résolution (et prise très profond), mais les bêtes semblent bien ressembler à celle-ci : rouges, avec des motifs réticulés sur les bras, le disque dépourvu de longs piquants, et des lignes claires entre les bras. Il faudrait que je la revoie pour être sûr et la valider INPN, mais je crois que j'avais été plutôt convaincu (autant qu'étonné, car il s'agissait d'une agrégation proche du seuil "invasif", mais très en profondeur - il n'y a eu étonnamment aucune publi aboutie à l'époque).

Aucun spécimen n'avait été capturé à ma connaissance. D'après ma biblio, les seuls spécimens détenus de cette espèces viennent des Philippines, Japon, Australie et Seychelles (dont Jangoux a tenu à faire une sous-espèce).

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 08/12/16

C'est un bel enthousiasme et il est parfaitement justifié, mais me faut malheureusement le tempérer un peu : Pierre m'a demandé des références précises au sujet de la présence de l'espèce à La Réunion pour pouvoir l'admettre dans les données INPN. Or, elle a été attestée une seule fois à La Réunion il y a longtemps, par un signalement de visu et, semble-t-il, une vidéo que je ne connais pas et dont il faudra juger de la pertinence en ce qui concerne l'identification précise de cette espèce (de loin, les deux se ressemblent beaucoup). J'ai demandé des précisions à Chantal Conand, qui m'avait donné l'information que j'ai répercutée ici, mais elle n'est pas pour le moment en situation de faire les recherches nécessaires pour retrouver les pièces de ce dossier ancien. Je transmettrai à Pierre et sur le forum dès que cela pourra être fait.

Cela dit, en eaux françaises ou pas, la moindre rencontre mérite les 200 photos:-)

Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 08/12/16

A mettre sur la liste de courses des prochains voyages aux Philippines !

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 08/12/16

Pas de soucis Sylvain !

Tu as juste à retrouver l'espèce et à en faire plein de photos pour la fiche :-)

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 08/12/16

Bonjour Fred,
Désolé je suis au Philippines et pensais créer la fiche à mon retour avec une meilleure connexion et de quoi mettre un copyright !

Frédéric ANDRÉ
1

Frédéric ANDRÉ le 07/12/16

Bonjour,

J'ai pris le temps de créer la fiche DORIS en proposé sur cette espèce visiblement rare et théoriquement présente dans les eaux françaises : Acanthaster brevispinus (Fisher, 1917),.

Je profite de ce message pour rappeler que chacun des doridiens peut en faire de même pour toutes nouvelles espèces éligibles à DORIS.

Je signale aussi à tous que nous ne sommes plus assez nombreux pour faire vivre le site comme il faudrait. N'hésitez pas à vous manifester si vous pouvez de façon régulière, comme par exemple ici, gérer la création avec sérieux et constance, de nouvelles fiches espèces éligibles aux eaux françaises dont traite le site DORIS.

Frédéric DUCARME
1

Frédéric DUCARME le 06/12/16

Sachant qu'il s'agit au maximum de la 5e observation identifiée en un siècle, voilà un vrai défi à la hauteur de Sylvain Le Bris !

D'ailleurs à 3 semaines près c'était pile l'anniversaire des 100 ans de la découverte de l'espèce : la prochaine fois un peu de timing serait le comble du bon goût. ;)

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 06/12/16

Super merci pour l'identification. Si j'avais su j'aurais fait plus photos. J'espère avoir l'occasion d'en revoir

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 06/12/16

Sacrée bonne pioche, Sylvain! Si tu en trouves une autre, n'hésite pas à shooter comme un malade, face orale comprise (sur ce genre de substrat elle peut être retournée avec un débris quelconque sans trop de difficulté et sans danger) et tous les détails possibles (pédicellaires, anus, madréporites et tutti quanti) : dans la mesure où l'espèce a été signalée de La Réunion au moins (je ne sais pas pour les territoires français du Pacifique), elle est éligible pour une fiche DORIS.

Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 06/12/16

WOOOoooOOOooow !

Bravo Sylvain, ceci est une photo extrêmement rare de l'"autre" acanthaster : Acanthaster brevispinus !

A ma connaissance il n'existait qu'une seule photo de cette espèce in situ, que j'avais postée sur le forum ici à l'époque où je l'avais découverte par hasard sur FlickR (également des Philippines). Elle contredisait déjà la plupart des certitudes au sujet de cette espèce (qui est sans doute moins rare qu'on le pense mais probablement ignorée en pensant qu'il s'agit de la "grande soeur"), et avait beaucoup impressionné les spécialistes.

Comme dit sur sa fiche Wiki, chez cette espèce les piquants du disque central sont très courts, les bras séparés par des lignes lisses et claires, et les piquants des bras disposés en motifs de losanges plutôt qu'homogènes. Pour le peu qu'on en connaît le rouge serait sa couleur la plus courante.

Il faudrait l'envoyer de ma part à John S. Lucas, de l'université du Queensland !


Nos partenaires