Frédéric DUCARME le 02/02/18
Bonjour,
Je ne demande pas d'identification car je suis à peu près sûr de mon coup (et j'ai écrit à Christine Rollard pour confirmation), mais je voulais présenter à ceux qui comme moi jusqu'à mercredi dernier ignoraient son existence et même la possibilité de son existence, l'araignée sous-marine Desis crosslandi !
Nous étions en sortie terrain avec les étudiants du CUFR de Mayotte sur le platier de Sohoa à marée basse, quand nous avons observée une petite araignée manifestement égarée entre les colonies de corail. Puis deux, puis trois... Et qui semblaient bien trop à l'aise dans ce milieu inhospitalier pour être là par hasard. Nous en avons collectée une (désormais placée dans la collection du CUFR), et identifiée comme Desis crosslandi, signalée à Madagascar et Zanzibar (apparemment pas encore à Mayotte, mais je suis en train de vérifier). D'après le bouquin de Richmond, cette espèce est 100% récifale, et passe la marée haute dans une bulle retenue par de la soie dans une cavité corallienne, d'où elle émerge à marée basse pour se nourrir sur le platier, notamment d'isopodes.
Je vous demande pardon pour ce cliché particulièrement laid, je vais voir si les étudiants l'ont photographiée in situ, et au pire je retournerai en prendre de meilleurs si on veut créer une ébauche de fiche.
La mer ne finira jamais de vous surprendre !
Michel GRARD le 05/02/18
Bruno,
Merci de ton message auquel je me rattache volontiers.
Quel plaisir de parcourir DORIS et de voir la qualité et la simplicité des échanges qui ne font qu'enrichir pleinement les novices comme moi.
La toile de DORIS a un très joli spectre, gardons-le !
Bien Cordialement à tous les Doridiens
Michel.
Bruno CHANET le 04/02/18
Bonsoir à tous,
pour Michel; merci pour ton message, cela allait de soie et merci de suivre le fil de ces messages
mais qui a dit de DORIS ?: qu'elle y sert à rien
Norbert VERNEAU le 04/02/18
Superbe observation ! Peu de naturalistes la remarque, bien qu'elle soit localement assez commune. On peut aussi l'observer sous les écorces de palétuviers en mangrove. Encore bravo !
Michel GRARD le 03/02/18
Merci à Fred pour ce partage !
quoique ce ne soit pas MaRrant, ça me coupe les pattes comme dirait Bruno
on la verra peut-être bientôt sur la "Toile" ?
Cordialement
Michel
Pierre NOËL le 03/02/18
Bonjour,
oui, c'est une découverte bien sympa . Juste pour info, une espèce très proche existe aussi en Nouvelle-Calédonie : Desis risbeci Berland, 1931 (parfois orthographiée Desis ribeci). Avis aux fouineurs de récifs coralliens...
Anne PROUZET le 03/02/18
Stupéfiant ! La mer n'en finira jamais de nous émerveiller.
Un grand merci Frédéric de nous avoir partagé ce scoop !
Frédéric ANDRÉ le 02/02/18
Alors là !!, cela vaut bien une petite fiche DORIS !
Desis crosslandi Pocock, 1903, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/4667
Merci Fred !
Bruno CHANET le 02/02/18
alors là .... très surpris, mais heureux d'apprendre
une araignée récifale.... moi, qui "m'étais pris de bec" avec qln qui me soutenait qu'il avait vu des araignées (arénéides) en mer en Bretagne, alors qu'il s'agissait de pycnogonides
chapeau bas !
Philippe BOURJON le 02/02/18
Son cas n'est pas tout à fait unique semble-t-il. Cela dit j'ignorais complètement moi aussi l'existence de véritables araignées en milieu marin (intertidal, mais quand même) !