Murielle TOURENNE le 01/10/17
Bonjour,
Une curiosité : Hier sur la plage d'Agon Coutainville c'est échoué un poteau (genre télégraphique, environ 7m50 x 0m18 de diamètre) recouvert de milliers d'anatifes. L'ensemble faisant environ 8m50 de long et 0m60 de diamètre.
Frédéric DUCARME le 02/10/17
Très impressionnant.
Il pourrait être intéressant de conserver quelques spécimens et de demander l'avis d'un expert en cirrhipèdes, comme Joseph Poupin : je crois que c'est lui qui avait estimé l'âge des débris d'avion retrouvés à la Réunion du fameux vol MH370. Peut-être qu'ici aussi il serait possible d'estimer l'âge de ce poteau : il est rare de croiser de si gros anatifes... (même si la croissance dépend sans doute aussi de la disponibilité en nutriment de l'eau).
Marie-Claude SALLES le 02/10/17
Bonjour ! J'ai essayé sur la photo 2 ! Mais il faudrait écarter presque chaque anatife, car les Planes sont souvent près de l'OFNI, et non en surface du peuplement ( peut-être seulement en échouage). Sur un beau poteau ainsi, il doit y avoir "du Planes".
Pierre NOËL le 02/10/17
Bonjour,
un petit rappel : en cas de nouveaux échouages similaires, et même sur des OFNI* de petite taille comme des bouées ou autre, ne pas oublier de regarder de très près entre les anatifes. Le petit "crabe de Christophe Colomb" Planes minutus s'y trouve souvent...
*OFNI = Objet Flottant Non Identifié.
Frédéric ANDRÉ le 01/10/17
Toujours impressionnant ces colonisations massives d'anatifes sur les troncs flottés. Il y a une photo similaire sur la fiche de Lepas anatifera Linnaeus, 1758. Merci Murielle d'avoir partagé cette observation.
Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.
Pour les ayants-droits, connectez-vous.
Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.