Murielle TOURENNE le 01/10/17
Bonjour,
Une curiosité : Hier sur la plage d'Agon Coutainville c'est échoué un poteau (genre télégraphique, environ 7m50 x 0m18 de diamètre) recouvert de milliers d'anatifes. L'ensemble faisant environ 8m50 de long et 0m60 de diamètre.
Frédéric DUCARME le 02/10/17
Très impressionnant.
Il pourrait être intéressant de conserver quelques spécimens et de demander l'avis d'un expert en cirrhipèdes, comme Joseph Poupin : je crois que c'est lui qui avait estimé l'âge des débris d'avion retrouvés à la Réunion du fameux vol MH370. Peut-être qu'ici aussi il serait possible d'estimer l'âge de ce poteau : il est rare de croiser de si gros anatifes... (même si la croissance dépend sans doute aussi de la disponibilité en nutriment de l'eau).
Marie-Claude SALLES le 02/10/17
Bonjour ! J'ai essayé sur la photo 2 ! Mais il faudrait écarter presque chaque anatife, car les Planes sont souvent près de l'OFNI, et non en surface du peuplement ( peut-être seulement en échouage). Sur un beau poteau ainsi, il doit y avoir "du Planes".
Pierre NOËL le 02/10/17
Bonjour,
un petit rappel : en cas de nouveaux échouages similaires, et même sur des OFNI* de petite taille comme des bouées ou autre, ne pas oublier de regarder de très près entre les anatifes. Le petit "crabe de Christophe Colomb" Planes minutus s'y trouve souvent...
*OFNI = Objet Flottant Non Identifié.
Frédéric ANDRÉ le 01/10/17
Toujours impressionnant ces colonisations massives d'anatifes sur les troncs flottés. Il y a une photo similaire sur la fiche de Lepas anatifera Linnaeus, 1758. Merci Murielle d'avoir partagé cette observation.