Vérétille verge de chien

Veretillum cynomorium | (Pallas, 1766)

N° 844

Méditerranée et Atlantique Est (hors France)

Clé d'identification

Forme contractée : semblable à un ver
Forme dressée : cylindre blanchâtre à orangé, plus rarement verdâtre
Tronc recouvert de polypes blancs
Polypes à 8 tentacules sur une même couronne
Relief du tronc formant des lignes verticales
Pied, sans polypes, enfoncé dans le substrat meuble

Noms

Autres noms communs français

Vérétille, carotte de mer, verge marine

Noms communs internationaux

Round sea-pen, finger-shaped sea-pen, sea carrot, yellow sea-pen (GB), Gelbe Seefeder (D), Vertillo (I), Vertillo (E), Ronde zeeveer (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Alcyonium epipetrum Linnaeus, 1766
Pennatula cynomorium Pallas, 1766
Veretillum cynomorum Pallas, 1766
Alcyonium luteum Quoy & Gaimard, 1827
Veretillum cynomorium var. astyla Kolliker, 1880
Veretillum cynomorium var. stylifera Kolliker, 1880

Distribution géographique

Méditerranée et Atlantique Est (hors France)

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]

Elle est présente en Méditerranée et en Atlantique Est (de l'Afrique du Sud jusqu'aux îles Britanniques).

Biotope

La vérétille verge de chien se rencontre sur les fonds sablo-vaseux entre une quinzaine de mètres et 188 m de profondeur.
Elle n'a pas besoin, pour s'installer, de la présence d'un substrat* dur, même ponctuel.

Description

La vérétille verge de chien est un octocoralliaire* qui se présente, de nuit, sous la forme d'un cylindre orangé ou jaune, arrondi au sommet et quelque peu effilé vers la base, fiché dans un substrat meuble. Elle est alors gonflée d'eau car elle possède un hydrosquelette. Elle peut atteindre 50 cm de haut.
Cette colonne, appelée tronc ou rachis, est recouverte de nombreux polypes* rétractiles (entre 500 et 800), disposés irrégulièrement sur toute la surface. Ils sont blanchâtres et plutôt longs (4 à 6 cm environ), composés de 8 tentacules* pourvus de pinnules* et alignés sur une même couronne, comme chez tous les octocoralliaires, et séparés par des cloisons gastriques. Ces polypes sont appelés autozoïdes* ou gastrozoïdes* et capturent la nourriture.
La surface du tronc a un aspect granulaire. Elle est marquée d'un relief en lignes parallèles, dans l'axe du cylindre. Ce sont des rangées de siphonozoïdes*, très nombreux, qui absorbent l'eau et la distribuent à toute la colonie.
L'autre partie de la vérétille est le pédoncule* ou pied, ancré dans le substrat*. De forme évasée, il ne porte pas de polypes (on le dit "stérile") et représente un quart de la longueur de l'animal.
La vérétille peut aussi se présenter sous une forme rétractée, en général pendant le jour. Elle est alors vidée d'eau, enfouie sous le sédiment ou parfois hors du substrat, couchée sur le sol et ressemble alors à un grand ver.

Espèces ressemblantes

Une autre vérétille partage pratiquement la même aire de répartition : Cavernularia pusilla. Cette dernière est beaucoup plus petite que V. cynomorium (jusqu'à 3,7 cm de haut), de couleur blanche, crème, grise ou jaune pâle, plus rarement marron-rouge. Entre les polypes rétractiles, la surface du tronc est recouverte de petits orifices ou siphons.

Kophobelemnon stelliferum (Muller, 1776) est une autre vérétille, de grande taille (jusqu'à 75 cm) avec une large aire de distribution dans les océans Atlantique et Pacifique, vivant entre 25 et 2500 m de profondeur. En Méditerranée, il est possible qu'une autre espèce soit présente et endémique, Kophobelemnon leucharti Cecchini, 1917. Elle est plus petite que K. stelliferum (jusqu'à 25 cm de longueur). Ces deux espèces ont un aspect caractéristique avec un tronc de forme étroite et allongée, sur lequel sont disposés des polypes de grande taille, dépassant parfois 5 centimètres de longueur.

D'autre part, un alcyon, Alcyonium palmatum est caractérisé par un tronc portant des ramifications secondaires. Il se rencontre surtout sur des fonds vaseux, sableux ou détritiques, accroché à des objets durs (cailloux ou un débris coquillier). Son tronc est translucide à la lumière et sa base blanchâtre est dépourvue de polypes.

Alimentation

La vérétille se nourrit de particules organiques présentes dans l'eau de mer et qui sont capturées par les polypes*.

Reproduction - Multiplication

Cette espèce est gonochorique* comme la plupart des octocoralliaires, c'est-à-dire qu'il existe des colonies mâles et des colonies femelles.
Les travaux de Lopes et al (2012) ont montré que chez Veretillum cynomorium, la ponte est saisonnière avec une libération des gamètes en juillet, quand la température de l’eau est la plus chaude à Caldeira de Troia (estuaire du Sado, Portugal). Malgré cet évènement unique de ponte, V. cynomorium montre le maintien d’un stock de petits ovocytes* tout au long de l’année.

Vie associée

Certaines limaces de mer, dont l'armine tachetée et le pleurobranche de Meckel, se nourrissent des polypes de vérétille.
Elle peut être l'hôte d'un ectoparasite : Lamippe pallida Zulueta, 1908.

Il est également noté que certaines vérétilles abritent une communauté dynamique bactérienne, présentée comme une adaptation à l'absence de micro-algues symbiotiques*.

Informations complémentaires

Certains clichés, présentés en particulier sur le forum DORIS, laissent quelques doutes quant à la détermination définitive de l'animal (taille, couleur, ...). Il reste de nombreuses incertitudes concernant l'identification des espèces de ce groupe.

Origine des noms

Origine du nom français

Vérétille verge de chien : francisation du nom scientifique.

Origine du nom scientifique

Veretillum : du latin [veretilla] = animal de mer, avec, d'après le Gaffiot, un jeu de mots avec [veretrum] = parties sexuelles, verge,
cynomorium : du grec [cynos] = chien et [morium] = verge.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 128536

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Cnidaria Cnidaires

Organismes aquatiques (marins pour la plupart) libres ou fixés, carnivores, principalement à symétrie radiaire, caractérisés par des cellules urticantes : les cnidocytes. Deux morphologies principales : le polype et la méduse. La larve est une planula.

Classe Anthozoa Anthozoaires Cnidaires exclusivement marins, solitaires ou coloniaux, uniquement sous la forme polype (jamais de phase méduse dans le cycle de vie).
Sous-classe Octocorallia / Alcyonaria Octocoralliaires / Alcyonaires Anthozoaires coloniaux, parfois solitaires. Polypes de petite taille à symétrie radiaire d’ordre 8 (8 tentacules portant 2 rangées de pinnules). Exosquelette calcaire ou spicules calcaires ou fibres organiques.
Ordre Pennatulacea Pennatulaires

Octocoralliaires coloniaux non fixés, soit en forme de plume et à symétrie bilatérale, soit sans symétrie bilatérale et de forme cylindrique, ancrés dans le sédiment. Ce sont les pennatules (ou plumes de mer) et les vérétilles.

Sous-ordre Sessiliflorae Sessiliflores
Famille Veretillidae Vérétillidés
Genre Veretillum
Espèce cynomorium

Nos partenaires