Taille de 10 à 15 cm, jusqu'à 23 cm
Coquille de couleur blanc-mauve mais très souvent recouverte d’algues calcaires
Périostracum de couleur noire
Coquille solide, renflée et lisse
Forme oblongue ou irrégulièrement triangulaire
Lignes de croissance claires proéminentes
Manteau au bord jaune orangé formé de deux lobes peu ou pas crénelés
Grande moule, moule géante
Atlantic modiolus, Northern horse mussel, horse-mussel, horse mussel, giant horse mussel (GB), Pferdemuschel (D), Hestemusling (Danemark)
Mytilus modiolus Linnaeus, 1758
Modiola modiolus (Linnaeus, 1758)
Modiola papuana Lamarck, 1801
Modiola vulgaris J. Fleming, 1828
Modiola grandis Philippi, 1844
Modiola gigantea Clessin, 1889
Modiola gallica Dautzenberg, 1895
Modiolus gallicus (Dautzenberg, 1895)
Atlantique Nord-Ouest et Nord-Est
Zones DORIS : ● Atlantique Nord-Ouest, ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]C'est une espèce boréale et subarctique. On la retrouve en Atlantique Nord-Ouest de l'Arctique jusqu'au nord de la Floride. Au Québec, elle est présente dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent, dans le fjord du Saguenay.
On la retrouve dans l'Archipel de Saint-Pierre et Miquelon. En Europe, elle est présente le long de la façade atlantique française ainsi qu'en Manche, sur les côtes britanniques, irlandaises et écossaises, en Norvège, aux Îles Féroé.
Sa présence est également relevée dans le nord-ouest du Pacifique.
La modiole du nord est principalement présente dans l'infralittoral* sur les substrats* rocheux ou meubles, voire parmi les laminaires. On relève parfois sa présence dans le médiolittoral* inférieur jusqu'à 200 m de profondeur. Les modioles forment des moulières sur les roches et les sédiments s'étalant sur des surfaces de 10 m² à plusieurs kilomètres carrés.
La modiole du nord est un mollusque bivalve filtreur* à coquille de couleur blanc-mauve, de forme oblongue ou irrégulièrement triangulaire qui mesure en moyenne de 10 à 15 cm de long mais qui peut atteindre 23 cm. L’extrémité antérieure est courte et étroite, l'extrémité postérieure est légèrement arrondie. La coquille lisse, solide et renflée est recouverte d’un épais périostracum* (couche externe de la coquille d’un mollusque) ; il est de couleur noire chez les adultes et brun clair chez les juvéniles. Le périostracum peut occasionnellement présenter des prolongements libres de couleur jaune et relativement souples. La coquille porte des lignes de croissance claires proéminentes et elle est sculptée de fines lignes concentriques et de crêtes. Les valves* sont symétriques. L'intérieur est blanc sur la partie interne, plus foncé et sans dents sur les bords.
Le corps mou de la modiole du nord est constitué d'un manteau* au bord jaune orangé formé de deux lobes peu ou pas crénelés, qui fabrique la coquille.
La modiole barbue Modiolus barbatus est d'une longueur comprise entre 4 et 8 cm. Elle est de couleur brun-rougeâtre, parfois jaunâtre. Les valves sont bombées et forment un angle saillant avec le bord postérieur. Son périostracum* se présente sous une forme hirsute arborant de nombreuses lamelles dentelées et pointues, relativement souples. Elle est présente dans le même type de biotope* et sa distribution est relevée dans la Manche, les mers Celtique et d'Irlande et à l'ouest de l'Irlande, en Méditerranée et en mer Noire.
Un courant d’eau, créé par les cils vibratiles des branchies et les palpes* labiaux*, entre par le siphon* inhalant et ressort par le siphon exhalant. Il permet les échanges gazeux, via les branchies, nécessaires à la respiration et la filtration de la nourriture. C’est un animal microphage*, plutôt omnivore, qui filtre l’eau de mer au travers de ses branchies et en récupère les particules alimentaires (phytoplancton* et zooplancton*) qui sont alors agglutinées par un mucus. Ces particules sont ensuite apportées à la bouche grâce aux cils vibratiles. Les débris sont rejetés à l’extérieur.
La modiole du nord atteint sa maturité sexuelle entre 5 et 10 ans. Les sexes sont séparés. Le frai a lieu au printemps et en été. Les spermatozoïdes* et les œufs sont libérés dans la colonne d'eau pour la fertilisation. Les larves* se fixent sur le byssus* des adultes. Le périostracum* des jeunes modioles se prolonge avec de petits filaments. Les juvéniles ont une croissance rapide au cours des quatre à six premières années avant d'atteindre la maturité car ils investissent de l'énergie dans la croissance plutôt que dans la reproduction.
Le périostracum* est recouvert d'algues calcaires encroûtantes et de bryozoaires. Les colonies s'établissent parmi les oursins verts Strongylocentrotus droebachiensis et les ophiures-pâquerettes Ophiopholis aculeata.
Les principaux prédateurs de la modiole du nord sont les buccins Buccimun undatum et les araignées de mer Hyas araneus.
Le byssus* permet à la modiole de se fixer solidement sur presque n'importe quel substrat, y compris les unes aux autres. Il est sécrété sous forme liquide par une glande située près du pied, il durcit au contact de l'eau. En s'attachant les unes aux autres, les modioles forment des amas protecteurs consolidés.
Sa longévité est de 25 à 45 ans.
Modiole est une francisation du nom latin [modiolus].
Modiolus du latin [modiolus] = petit vase à boire, auge d'une roue à eau, moyeu de roue.
Numéro d'entrée WoRMS : 140467
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Mollusca | Mollusques | Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies. |
Classe | Bivalvia / Lamellibranchia / Pelecypoda | Bivalves / Lamellibranches / Pélécypodes | Mollusques aquatiques, filtreurs, au corps comprimé latéralement. Coquille composée de 2 valves articulées disposées de part et d’autre du plan de symétrie. Absence de tête, de pharynx, de radula et de glande salivaire. |
Ordre | Mytilida | Coquille équivalve, dents régressées, empreintes musculaires inégales. Pas de siphons développés. Bivalves libres ou fixés par un byssus. |
|
Famille | Mytilidae | Mytilidés | Coquille oblongue symétrique attachée au substrat par les filaments du byssus. |
Genre | Modiolus | ||
Espèce | modiolus |
Moulières
Les modioles du nord forment des moulières sur les roches et les sédiments.
Saint-Pierre et Miquelon (975), 10 m
02/09/2017
Périostracum
Le périostracum* est recouvert d'algues calcaires encroûtantes.
Saint-Pierre et Miquelon, (975), 10 m
24/06/2018
Périostracum et manteau
Le périostracum* est de couleur noire chez l'adulte. Le manteau* (partie charnue) est de couleur jaune.
Saint-Pierre et Miquelon, (975), 10 m
31/10/2020
Algues calcaires encroûtantes
Des algues calcaires encroûtantes recouvrent la surface des coquilles des modioles.
Maerl, Saint-Pierre et Miquelon, (975), 10 m
10/12/2006
Ophiures et moulières
Les ophiures-pâquerettes Ophiopholis aculeata récupèrent une partie de la nourriture en suspension filtrée par les modioles.
Saint-Pierre et Miquelon (975)
30/06/2018
Vies associées
Parmi ces modioles on remarque la présence de plusieurs buccins Buccinum umdatum et d'oursins verts Strongylocentrotus droebachiensis.
Petit Saint-Pierre, Saint-Pierre Miquelon, (975), 10 m
21/07/2006
Manteau
Notez la couleur jaune du manteau* de cette grande modiole du Nord. On remarque la présence de nombreuses ophiures-pâquerettes Ophiopholis aculeata autour de cette modiole.
Saint-Pierre et Miquelon, (975), 10 m
15/08/2019
Rédacteur principal : Laurent FEY
Vérificateur : Frédéric ANDRÉ
Responsable régional : Laurent FEY
La page de Modiolus modiolus dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN