Disque oral de 3 cm de diamètre
Coloration courante brun jaunâtre, parfais très claire (blanchâtre)
Tentacules effilés, en "zigzag" et translucides à leur base
Peut former d’importantes colonies
Biotope spécifique : petits fonds, courants et eaux chargées
Aiptasie jaune, anémone transparente, anémone de verre
Glasrose, yellow aiptasia (GB), Anemone diafano, aiptasia gialla, garofano di mare, tettina (I), Aiptasia amarilla (E), Glasrosen, gelbe Aiptasie, durchsichtige Anemone (D), Gelle aiptasia (NL)
Aiptasiomorpha diaphana Rapp, 1829
Actinia diaphana Rapp, 1829
Aiptasia diaphana (Rapp, 1829)
Aiptasia pallida (Agassiz in Verrill, 1864)
Exaiptasia pallida (Agassiz in Verrill, 1864)
Actinia elongata delle Chiaje, 1841
Adamsia diaphana (H. Milne-Edwards, 1857)
Méditerranée, Atlantique oriental, mer Rouge
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]Exaiptasia diaphana est présente dans toute la Méditerranée, en Atlantique oriental du Portugal aux îles Canaries et elle s'est introduite en mer Rouge (golfe d'Aqaba).
L’aiptasie diaphane colonise les substrats* durs des petits fonds rocheux et affectionne les ports ainsi que les zones où la qualité de l’eau est médiocre, chargée (lagunes). Elle préfère un hydrodynamisme fort à modéré. Rarement solitaire, elle peut former des colonies de plusieurs centaines d’individus recouvrant ainsi de grandes surfaces (faciès à Exaiptasia diaphana où cette espèce domine).
Généralement associée à des algues symbiotiques* photophiles, les zooxanthelles*, cette espèce est surtout observée de 0 à 10 mètres, très rarement plus profond.
Exaiptasia diaphana est une petite anémone qui ne dépasse pas les 50 mm de haut.
Un disque pédieux fixe l'anémone au substrat, il peut atteindre 30 mm de diamètre.
La colonne lisse, vert brunâtre, est assez fine, très rétractile et longue de 30 à 40 mm. Le disque oral transparent mesure environ 20 mm de diamètre et porte une couronne de tentacules*, habituellement au nombre de 80 à 96 chez l'adulte (jusqu'à 160). Ces tentacules peu rétractiles mesurent jusqu'à 40 mm et sont de couleur variable, ils sont disposés à la périphérie du disque oral en quatre ou cinq rangées circulaires. Toujours plus ou moins translucides, parcourus par un filament clair, les tentacules sont galbés (parcours en "zigzag") et se terminent en pointe aiguë.
Le péristome* est circulaire et plus large que la colonne ; au centre se trouve une large ouverture buccale parfois maquillée de clair.
La coloration courante est brun translucide, jaunâtre, plus ou moins teintée en fonction de la quantité d’algues symbiotiques (zooxanthelles*) contenue dans les tissus. Mais cette espèce se présente sous différentes formes :
Il faut noter que, selon plusieurs auteurs, la famille des Aiptasiidés est à réviser. Exaiptasia diaphana et les différentes formes intermédiaires (cf. A. couchii) appartiennent sûrement au complexe A. mutabilis.
Aiptasiogeton hyalinus : plus petite, tentacules lises, colonne dressée.
Aiptasia mutabilis : de plus grande taille (10 cm), elle est solitaire et possède des tentacules plus épais, plus translucides et finement ciselés de blanc.
Aiptasia mutabilis var. "couchii" (Cocks, 1851), redevenu Aiptasia couchii depuis peu, en Atlantique principalement est marron verdâtre avec des tentacules plus courts.
Anemonia viridis : Grande envergure pouvant atteindre 20 cm. Tentacules verts non translucides avec les extrémités parfois roses.
Aulactinia verrucosa : Anémone de taille identique, dont les tentacules translucides sont striés d’anneaux transversaux. Présente en Méditerranée et en Atlantique. Pied clairement verruqueux, contrairement aux Aiptasia.
Les aiptasies sont des anémones carnivores qui utilisent les cellules urticantes disposées sur leurs tentacules pour capturer des proies parmi les invertébrés et poissons de très petite taille ou même à l’état larvaire.
La reproduction des aiptasies se produit selon deux modes :
- mode ovipare* : ce mode est facilité par la formation de colonies, les polypes optimisent ainsi leurs chances de capter des spermatozoïdes* émis par les congénères voisins et assurent ainsi leur fécondation. Les sexes sont séparés chez les Aiptasia. Pour E. diaphana, la reproduction sexuée a lieu d'août à octobre, les pontes sont rares, les œufs tombent sur le fond en automne.
- division (multiplication végétative) : les aiptasies ont une excellente capacité pour se multiplier à partir d’un individu scindé en deux. En été, cette reproduction asexuée peut avoir lieu en masse pour E. diaphana.
Les zooxanthelles* sont des algues symbiotiques unicellulaires (dinoflagellés) que l’on retrouve dans les tissus de nombreux anthozoaires. Outre le fait qu’elles influent sur leur coloration en fonction de leur concentration, elles sont responsables d’échanges parfois vitaux pour le polype*, en produisant par photosynthèse* de l’oxygène et des glucides à partir du dioxyde de carbone, d'eau et des déchets phosphatés et azotés de l’anémone.
Il s'agit d'une espèce relique d'origine tropicale.
Cette anémone n'est que faiblement adhérente au substrat, elle peut en être facilement décollée.
Lors de basses températures hivernales des eaux de surfaces où elle vit, cette anémone pratique l'autotomie* de ses tentacules.
Les aquariophiles ont parfois du mal à se débarrasser d’Exaiptasia diaphana qui colonise rapidement les roches par sa grande capacité de multiplication végétative : une division complète dans un bac à 20°C ne dure que 8 à 10 jours.
Aiptasie : directement issu du nom scientifique,
jaune : la couleur la plus couramment observée chez cette espèce.
Exaiptasia : du latin [ex-], préfixe qui marque l'éloignement ou la privation, le changement d'état et de "Aiptasia" dont la signification est inconnue (selon la faune de Perrier fasc IA). Selon Cailleux et Komorn (1981), il y a bien une racine grecque [Aipt-] = qui ne peut suivre, mais pourquoi ? Le nom de genre est dû à Gosse en 1858 : en écrivant à propos de ce genre, il fait une allusion au mot trompette.
diaphana : du grec [diaphanès] = qui laisse passer la lumière sans être totalement transparent. Synonyme de translucide.
Numéro d'entrée WoRMS : 1264073
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Cnidaria | Cnidaires | Organismes aquatiques (marins pour la plupart) libres ou fixés, carnivores, principalement à symétrie radiaire, caractérisés par des cellules urticantes : les cnidocytes. Deux morphologies principales : le polype et la méduse. La larve est une planula. |
Classe | Anthozoa | Anthozoaires | Cnidaires exclusivement marins, solitaires ou coloniaux, uniquement sous la forme polype (jamais de phase méduse dans le cycle de vie). |
Sous-classe | Hexacorallia / Zoantharia | Hexacoralliaires / Zoanthaires | Anthozoaires coloniaux ou solitaires, tentacules lisses, polypes à symétrie d’ordre 6. |
Ordre | Actiniaria | Actiniaires | Polypes solitaires souvent colorés, en général fixés à un substrat dur par un large disque pédieux. Organismes parfois mobiles. |
Sous-ordre | Nynantheae Thenaria | Nynanthées Thenaria | |
Famille | Aiptasiidae | Aiptasiidés | Plusieurs couronnes de tentacules, de nombreux aconties*, six paires de mésentères* complets, colonne non segmentée. |
Genre | Exaiptasia | ||
Espèce | diaphana |
Milieu photophile
La symbiose* qui existe entre l’anémone et l’algue qui teinte ses tissus implique une vie à faible profondeur et une bonne exposition à la lumière pour que l’algue puisse pratiquer la photosynthèse.
Port des Tamaris, Côte Bleue (13), 0,3 m
05/11/2007
Forme translucide
Voici une forme proche d’Aiptasia mutabilis, bleutée, translucide et aux extrémités brunies par les algues symbiotiques : les zooxanthelles.
Plage de St Marti d'Empuries, Costa Brava (Espagne), 1 m
12/07/2007
Forme verte gazonnante
Un pan de roche colonisé par une forme rappelant Anemonia viridis, aux fins tentacules verdâtres, ici peu translucides.
Port des Tamaris, Côte Bleue (13), 0,3 m
16/03/2008
Espèce coloniale
Contrairement à A. mutabilis , E.diaphana peut former d’importantes colonies et couvrir de grandes surfaces.
la colonne étirée et le disque oral découvert, avec peu de tentacules, montrent ici un aspect pas très typique de cette petite anémone.
Baccares (66), 1,5 m
25/05/2008
Grégaire
Présente dans toute la Méditerranée, la voici dans les eaux catalanes.
Montgo, Escala, Costa Brava (Espagne), 2 m
13/07/2007
Vie lagunaire
L’aiptasie jaune supporte d’importantes variations de salinité, ce qui lui permet une parfaite adaptation à la vie en milieu lagunaire.
Etang de Thau (34), 1 m
17/05/2008
Tentacules en zigzag !
Caractéristique de cette petite anémone grégaire, les tentacules pointus ont un port, le plus souvent, en "zigzag".
Photo prise dans la région de Banyuls/Cerbère (66) dans les années 80/90.
Côte Vermeille (66)
N/A
Sous une roche, de nuit
L’activité nocturne est essentielle pour la quête de nourriture. L’anémone est un prédateur passif, ce sont les proies (larves, mysis,…) qui viennent dans leur agitation nocturne se heurter à ses tentacules.
Notez ici la bouche maquillée de claire, non systématique chez cette anémone.
Anse des Tamaris, Côte Bleue (13), 2 m, de nuit
29/09/2009
Pied rétractile et strié de lignes blanches
Le pied est lisse, plus ou moins strié de lignes blanches et très rétractile. Il laisse voir par transparence les mésentères (= aconties*) qui délimitent les différentes cloisons radiaires de la cavité gastrique.
Photo prise dans la région de Banyuls/Cerbère (66) dans les années 80/90.
Côte Vermeille (66)
N/A
Aconties*
En cas d'agression, cette anémone peut expulser des filaments gluants (les aconties).
Photo prise dans la région de Banyuls/Cerbère (66) dans les années 80/90.
Côte Vermeille (66)
N/A
Phase de digestion ?
Notez l'hypertrophie du péristome au centre de l'anémone.
Photo prise dans la région de Banyuls/Cerbère (66) dans les années 80/90.
Côte Vermeille (66)
N/A
Avec A. mutabilis
Aiptasia mutabilis solitaire associée à une colonie d’Exaiptasia diaphana.
Carro, Côte Bleue (13), 4 m
12/03/2006
Avec Anemonia viridis
Au centre, plusieurs anémones diaphanes incrustées dans la roche, à gauche une anémone de mer verte Anemonia viridis.
Les trois Arches, Carnon (34), 4 m
08/06/2009
Anémones de verre
L’aspect translucide finement ciselé de lignes blanches vaut aux anémones des genres Aiptasia et Exaiptasia le nom d’anémones de verre.
Méjean, Ensuès la Redonne (13), 0,5 m
10/2003
Diaphane
Les substrats durs peu profonds aux eaux souvent chargées sont propices au développement de cette anémone "diaphane".
Les trois Arches, Carnon (34), 6 m
06/07/2009
Rédacteur principal : Christian COUDRE
Vérificateur : Frédéric ANDRÉ
Vérificateur : Yves MÜLLER
Responsable régional : Frédéric ANDRÉ