Bivalve perforant vivant dans un substrat calcaire
Tube calcaire en partie antérieure ouvert en calice et portant des manchettes externes
2 siphons visibles dans le tube, portant des papilles rouge écarlate
Clavagelle, arrosoir (dans la littérature, nom commun donné à tous les Anomalodesmata)
Watering pot shell (GB, nom donné à tous les Anomalodesmata), Giesskannenmuscheln (D, idem), Tweekleppigen (NL, idem)
Clavagella aperta Sowerby, 1823
Clavagella sicula Delle Chiaje, 1830
Clavagella balanorum Philippi, 1840
Clavagella balanorum Scacchi, 1841
Clavagella philippiana G.B. Sowerby II, 1873
Tiria aperta De Gregorio, 1885
Méditerranée
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]Toutes les descriptions à notre connaissance ne mentionnent que la Méditerranée.
Bryopa aperta a besoin d'un substrat* calcaire dur pour pouvoir s'installer. Elle aime le coralligène* mais peut également se trouver dans des concrétions de balanes ou de coraux.
Bryopa aperta est un mollusque bivalve endolithique* qui vit à l'intérieur de la roche (calcaire ou coralligène*) dans laquelle il s'introduit à l'état juvénile. La coquille est terminée par un tube calcaire de section elliptique mesurant une dizaine de millimètres de largeur et à l'extrémité évasée. L'animal allonge le tube au fur et à mesure de sa croissance, les anciens bords évasés forment comme des manchettes externes (jusqu'à 8).
Le manteau se prolonge vers la partie supérieure en une masse presque cylindrique qui se termine par les deux siphons réunis qui peuvent atteindre 8 cm de longueur. Les siphons portent des papilles de couleur rouge écarlate à rose pourpré plus ou moins intense. Les deux siphons sont pourvus chacun d’une rangée de tentacules courts et réguliers. Le siphon inhalant est le plus grand et se termine par une membrane bleuâtre avec un bord libre et dentelé. Le siphon exhalant se termine par une membrane en calotte percée d’une ouverture à son extrémité.
Le tube visible en surface avec les deux siphons peut faire penser à la mye perce-pierre (Rocellaria dubia) mais les orifices de celle-ci forment un 8 caractéristique. De plus, il semble que Bryopa aperta soit plutôt solitaire.
Il existe une autre espèce de Bryopa en Méditerranée, Bryopa melitensis (Broderip, 1834) (clavagelle de Malte), plus petite, dont l'extrémité des siphons est de couleur violet foncé. Le tube calcaire n'est pas évasé à son extrémité. Elle diffère surtout de B. aperta par 8 à 16 nervures légères longitudinales proéminentes autour du tube. B. aperta a souvent des anneaux (manchettes) autour du tube.
Les deux espèces méditerranéennes de Bryopa ont une distribution similaire, la compréhension des différences écologiques nécessiterait des études approfondies.
Comme tous les bivalves, c'est un animal filtreur* microphage* suspensivore*. Il crée un courant d'eau par l'intermédiaire de ses deux siphons (inhalant et exhalant) qui affleurent à la surface lui permettant ainsi d'aspirer le plancton* qui est ensuite retenu par les branchies et conduit à la bouche. Les particules non désirées sont rejetées par le siphon exhalant.
La reproduction des espèces de cette famille est mal connue. Les sexes sont certainement séparés (espèce gonochorique*) et la fécondation externe conduit à des larves* pélagiques* (planctoniques*). Ce sont les jeunes individus qui, certainement après une phase libre planctonique*, se fixent sur une roche calcaire dans laquelle ils commencent leur installation à partir de petites cavités déjà présentes.
Le substrat peut présenter d’autres organismes perforants comme la mye perce-pierre , les pholades, des modioles, des dattes de mer, des saxicaves et autres perforants, des spirorbes, …
Comme chez tous les membres de la famille des Clavagellidés, la valve gauche est soudée à la paroi du substrat dès le stade juvénile tandis que la valve droite est libre. Chez les jeunes individus, les valves sont triangulaires et très minces, leur bord est tranchant. A l'état adulte, les valves s'épaississent et deviennent presque ovales (dimensions relevées pour une valve droite : 17 mm x 22 mm). La valve droite est plus petite que la gauche. Ces valves sont nacrées.
Le manteau* entoure la valve droite. Il sécrète une substance acide qui attaque le substrat sur 5 à 6 mm. Puis les valves s'agrandissent pour remplir la cavité et le processus recommence. La croissance est continue. La loge élaborée dans le substrat est en forme de poire ou sub-quadrangulaire.
Ces organismes appartiennent à un groupe de mollusques bivalves très particulier. Ils ont d’abord été connus et étudiés seulement à l’état fossile. Ils sont présents en Europe du Sud à partir de l’Aquitanien (début du Miocène, soit environ 23 millions d’années).
Les coquilles sont logées dans des roches calcaires dures et de ce fait difficiles à trouver (et à extraire).
Bryopa diffère de la grande majorité des bivalves (y compris tous les autres Clavagellidés) par le ligament qui n'est pas situé près de l'umbo*. En fait, l'adulte Bryopa n'a pas d'umbo. La partie apicale de la valve gauche (cimentée) est généralement érodée.
Clavagelle : francisation du premier nom de genre Clavagella. Le nom de clavagelle ouverte est utilisé dans les publications anciennes (voir Cailliaud, 1852).
Bryopa : On ignore l'origine de ce nom de genre, donné par Gray en 1847. Gray J.E. cite cette espèce en 1840 dans un tableau "Shells of molluscous animals." In: Synopsis of the contents of the British Museum, ed. 42, 105-152.
aperta : du latin [apertus] = ouvert. Probablement en référence à la forme évasée de l'extrémité du tube.
Clavagella : de clava = bâton , gero = porter , -ella = diminutif : qui porte un petit bâton, le tube des Clavagelles.
melitensis : du latin [melita] = l’île de Malte et le suffixe latin [-ensis] = pour l’origine. Donc de Malte.
Anomalodesmata (d’après Dall, 1889) : du grec [anomal] = anormal et du grec [desm-] = ligament : ce taxon de bivalves a un ligament très particulier.
Numéro d'entrée WoRMS : 573725
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Mollusca | Mollusques | Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies. |
Classe | Bivalvia / Lamellibranchia / Pelecypoda | Bivalves / Lamellibranches / Pélécypodes | Mollusques aquatiques, filtreurs, au corps comprimé latéralement. Coquille composée de 2 valves articulées disposées de part et d’autre du plan de symétrie. Absence de tête, de pharynx, de radula et de glande salivaire. |
Super ordre | Anomalodesmata | Anomalodesmates | |
Famille | Clavagellidae | Clavagellidés | |
Genre | Bryopa | ||
Espèce | aperta |
Deux vues d'un individu
Bryopa aperta émerge du substrat rocheux en montrant son tube calcaire ouvert en calice. A l'intérieur du tube, on observe les deux siphons.
Marseille (13), calanque de Saména, 12 m
05/05/2019
Tube calcaire contenant deux siphons
Bryopa aperta est un bivalve qui vit dans une cavité creusée dans un substrat calcaire. Il sécrète un tube calcaire dont on ne voit que la partie supérieure ouverte en calice et montrant les deux siphons.
Agia Pelagia, Crète, Grèce, 12 m
27/04/2007
Tube calcaire évasé
Le tube calcaire entourant l’extrémité des siphons s'évase en calice, très large pour cet individu.
Les Lecques (83), Pointe Fauconnière, 10 m
15/09/2018
Tube calcaire vu de profil
En écartant les algues alentours, on peut voir le tube qui dépasse d'environ 1 cm de la roche. L'extrémité du tube est fine et évasée.
Les lecques (83), Pointe Fauconnière, 10 m
15/09/2018
Siphons
Le tube calcaire de cet individu mesure 1,5 cm de diamètre. Ici, les siphons sont sortis, laissant voir les papilles teintées de rouge qui bordent le siphon inhalant.
Marseille (13), Tiboulen de Maïre
28/06/2014
Vue macro des siphons
Les papilles de couleur rouge pourpre sont ici bien visibles, avec le siphon inhalant à gauche et le siphon exhalant à droite.
Canyon, Ayia Napa (Chypre), 12 m
13/09/2023
Tube calcaire
Les siphons sont rétractés dans le tube, laissant voir le calcaire lisse.
Cap Caveau, Marseille (13), 10 m
03/08/2013
Drôle de bivalve !
Vue de profil de deux tubes sortant du substrat. La coquille est terminée par un tube calcaire, portant des manchettes que l'animal allonge au fur et à mesure de sa croissance.
MNHN de Vienne (Autriche)
10/2005
Au milieu des algues rouges
Le tube entourant les siphons de cet individu est partiellement caché par les algues environnantes.
La Vesse (13), Tête de chien, 15 m
26/11/2016
Dans son environnement
Il faut regarder à l'intérieur du tube pour voir les deux siphons aux papilles rouges et déterminer qu'il s'agit d'un bivalve. Notez l'épaisseur du tube.
Agia Pelagia, Crète, Grèce, 12 m
27/04/2007
Dessin ancien montrant les valves
Anatomie de la clavagelle ouverte, dessin en coupe. C'est bien un bivalve !
Dessin issu de la référence Cailliaud F., 1842, Notice sur le genre Clavagelle, Magasin de zoologie, d’anatomie comparée et de palaeontologie, 2ème série, 4ème année, Paris, 20 p., pl. 49 à 52.
Reproduction de documents anciens
1842
Description de B. aperta
Fig1 . Clavagella aperta Sow. : Le tube calcaire, enlevé, laisse voir les siphons de l'animal vivant et une petite partie de la valve libre ; cette figure représente ces parties grossies cing fois.
Planche 1 issue du volume : Deshayes G.P., 1844-1848, HISTOIRE NATURELLE DES MOLLUSQUES, TOME I LES MOLLUSQUES ACEPHALES, Exploration scientifique de l’Algérie pendant les années 1840, 1841, 1842, Imprimerie nationale, Atlas, 160p.
Volume consultable à la Biodiversity Heritage Library.
Reproduction de documents anciens
1844
Description de Bryopa melitensis
Le texte associé est : Fig2 . Clavagella melitensis. Broderip. : Le tube calcaire ayant été enlevé au niveau de la pierre, l'animal montre entiers ses siphons.
Planche 1 issue du volume : Deshayes G.P., 1844-1848, HISTOIRE NATURELLE DES MOLLUSQUES, TOME I LES MOLLUSQUES ACEPHALES, Exploration scientifique de l’Algérie pendant les années 1840, 1841, 1842, Imprimerie nationale, Atlas, 160p.
Volume consultable à la Biodiversity Heritage Library.
Reproduction de documents anciens
1844
Rocellaria dubia vs Bryopa aperta
Comparaison des sorties de siphons de Rocellaria dubia (à gauche) dans leur gangue d'aragonite (CaCO3) et Bryopa aperta (à droite) avec la collerette calcaire caractéristique.
Rocellaria dubia : Côte Bleue (13), Bryopa aperta : Le Rascoui, Antibes (06), 15 m
2012/2017
Rédacteur principal : Sylvie CATALAN
Rédacteur : Véronique LAMARE
Vérificateur : Yves MÜLLER
Responsable régional : Véronique LAMARE
Cailliaud F., 1842, Notice sur le genre Clavagelle, Magasin de zoologie, d’anatomie comparée et de palaeontologie, 2ème série, 4ème année, Paris, 20 p., pl. 49 à 52.
Deshayes G.P., 1844-1848, HISTOIRE NATURELLE DES MOLLUSQUES, TOME I LES MOLLUSQUES ACEPHALES, Exploration scientifique de l’Algérie pendant les années 1840, 1841, 1842, Imprimerie nationale, texte, 609p.
Deshayes G.P., 1844-1848, HISTOIRE NATURELLE DES MOLLUSQUES, TOME I LES MOLLUSQUES ACEPHALES, Exploration scientifique de l’Algérie pendant les années 1840, 1841, 1842, Imprimerie nationale, Atlas, 160p.
Entrop B., Faber W., 1979, Clavagellidae, een wonderlijke familie, Vita Marina,167-188.
Morton B., 2007, The evolution of the watering pot shells (Bivalvia: Anomalodesmata: Clavagellidae and Penicillidae), Records of the Western Australian Museum, 24, 19-64.
Poppe G.T., Goto Y., 1993, EUROPEAN SEASHELLS, volume II (Scaphopoda, Bivalvia, Cephalopoda), Hemmen, Wiesbaden, 221p.
Savazzi E., 2000, Morphodynamics of Bryopa and the evolution of Clavagellids, Geological Society London, Special Publications, 177(1), 313-327.
Smith B.J., 1976, Revision of the Recent Species of the Family Clavagellidae (Mollusca, Bivalvia), Journal of the Malacological Society of Australia, 3(3-4),187-209.
Sowerby G.B., 1820, THE GENERA OF RECENT AND FOSSILS SHELLS FOR USE OF STUDENTS IN CONCHOLOGY AND GEOLOGY, Volume 1, texte, 274p.
Sowerby G.B., 1820, THE GENERA OF RECENT AND FOSSILS SHELLS FOR USE OF STUDENTS IN CONCHOLOGY AND GEOLOGY, Volume 2, plates, 262p.
La page de Bryopa aperta dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN