Crevette de Gast des gorgones
Gorgonian shrimp, pontoniine shrimp (GB)
Amphipalaemon gasti Balss, 1921
Brachycarpus antonini Magri, 1926
Atlantique (Pays Basque), Méditerranée
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]Femelle adulte en vue latérale
Sur cette vue latérale, on voit très bien les principaux critères d'identification de l'espèce : bosses et dents sur la carapace et l'abdomen. On note également la remarquable correspondance de couleur entre la crevette et celle de son support, la gorgone blanche Eunicella singularis.
Saint-Raphaël (83), 12 m
20/10/2010
Mâle et femelle
Le mâle est nettement plus petit que la femelle ; il est aussi moins pigmenté. On peut noter l'existence de bosses sur la ligne médio-dorsale, bosses caractéristiques de l'espèce.
Saint-Raphaël (83), 12 m
22/10/2010
Femelle en vue dorsale
Cette femelle en vue dorsale montre deux parties globuleuses : le céphalothorax d'une part, et l'abdomen d'autre part. On peut noter la correspondance de taille de ces structures avec celle des polypes de la gorgone blanche support.
Saint-Raphaël (83), 12 m
22/10/2010
Femelle transparente
Cette vue dorsale ne permet pas d'être totalement affirmatif sur l'identité du spécimen photographié. Le pigment blanc de cette femelle est rétracté dans les chromatophores et correspond à un état transparent nocturne.
Vallée des gorgones, Nice (06), 45 m, de nuit
03/06/2008
Jeune femelle sur une gorgone
Les critères propices à l'identification de ce crustacé ne sont pas visibles sur cette photo ; cependant, aplatie et bien agrippée à sa gorgone Leptogorgia sarmentosa, cette petite crevette est probablement Balssia gasti, la seule espèce de ce genre répertoriée à ce jour en Atlantique. Cette photo témoigne de sa présence dans le Pays-Basque français, et constitue sans doute à la fois la première mention sur les côtes atlantiques françaises et le signalement le plus septentrional de l'espèce.
Le Menhir, Hendaye (64), 20m
04/06/2011
Crevette à l'affût d'un mauvais coup ?
Les crevettes des gorgones s'observent parfois en compagnie de la simnie blanche Simnia spelta, un gastéropode prédateur ; la Balssia fonctionnerait-elle comme un "ramasse-miettes" après le passage du grignoteur de gorgones ?
La Fourmigue de Carqueiranne (83)
03/2014
Dessins d'origine
Ces deux dessins (vue latérale droite et vue dorsale du céphalothorax montés côte à côte) font partie des illustrations de la publication décrivant l'espèce. Le spécimen dessiné d'après un individu mort n'a pas une position très naturelle. Plusieurs caractères typiques de l'espèce et difficilement visibles sur photo sont discernables ici : pointe du rostre arrivant en avant du 3e segment du pédoncule antennulaire ; 5 dents dorsales sur le rostre et 3 dents sur le milieu dorsal de la carapace, la dent médiane étant plus développée que les 2 autres ; 1er et 2e segment abdominal avec respectivement une dent dirigée vers l'avant et une bosse (en fait une carène).
Naples, Italie
Reproduction de documents anciens
1921
Couple séparé sur gorgone orange
Une vue générale de cette belle gorgone orange (Leptogorgia sarmentosa)
qui cache deux petites crevettes trapues brunâtres, cramponnées sur leur hôte. Le camouflage est excellent !
Estartit, Costa Brava (Espagne), 26 m
15/09/2012
Détail sur un couple discret
A gauche, l'individu un peu rondouillard est une femelle ; la vue latérale (en bas) montre la présence de plusieurs dents sur le dessus de la carapace, permettant l'identification de Balssia gasti. Le mâle est plus mince et plus petit ; comme la femelle, il se tient immobile, complètement plaqué sur son hôte, ici une gorgone orange (Leptogorgia sarmentosa).
Estartit, Costa Brave (Espagne), 26 m
15/09/2012
Femelle en vue latérale
Cette crevette présente des caractères très exagérés par rapport à Balssia gasti typique : la bosse sur le dos du céphalothorax et l'épine hépatique sont ici hypertrophiées, de même que les autres bosses sur l'abdomen ; de plus, la bosse sur le 3e segment abdominal est une nouveauté ! Alors, s'agirait-il d'une nouvelle espèce non encore décrite ? Il est permis de le penser. Le support est une gorgone orange (Leptogorgia sarmentosa ?).
Marseille, 13 m
15/06/2008
Femelle blanche en vue latérale
Cette crevette présente sur le dos une bosse hypertrophiée par rapport à Balssia gasti typique. L'espèce est-elle polymorphe ou bien existe-t-il des espèces proches ? Des études morphologiques et/ou moléculaires complémentaires seraient nécessaires pour y voir plus clair dans la séparation des espèces.
Cerbère (66), photo ex situ (hors du milieu naturel)
1999
Rédacteur principal : Pierre NOËL
Vérificateur : Yves MÜLLER
Responsable historique : Frédéric ZIEMSKI
Responsable régional : Sylvie HUET
La page de Balssia gasti dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN