Alcyon rouge

Alcyonium glomeratum | (Hassal, 1843)

N° 271

Manche, Atlantique Nord-Est

Clé d'identification

Colonie digitiforme
Couleur rouge brique
Polypes blancs

Noms

Autres noms communs français

Doigts de Neptune

Noms communs internationaux

Red dead man's fingers, red sea finger's (GB), Mano de muerto roja (E), Rote Meerhand, Roter Seefinger, Rote Korkkoralle (D)

Synonymes du nom scientifique actuel

Alcyonidium glomeratum Hassall, 1843 (faute d'orthographe)
Lobularia glomerata (Hassall, 1843)
Rhodophyton couchii Gray, 1865

Distribution géographique

Manche, Atlantique Nord-Est

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]

Alcyonium glomeratum est présent en Manche, principalement sur les côtes occidentales du Cotentin et les îles Anglo-Normandes. On peut le rencontrer également en Atlantique Nord-Est des côtes occidentales de la Grande Bretagne et de l’Irlande au nord jusqu’au golfe de Gascogne au sud. On le retrouve aussi dans l’archipel des Açores.

Biotope

L’alcyon rouge vit sur des fonds rocheux (surplombs, entrées de grottes) ou des épaves, de préférence à l'abri de la lumière et dans des zones à faible courant, entre 10 et 50 m de profondeur.

Description

Cet alcyon possède de nombreuses digitations grêles de 10 à 15 mm de diamètre, souvent ramifiées et réunies à la base. Sa consistance est assez molle. L'ensemble de la colonie est soutenu par de petits éléments calcaires présents dans l'ectoderme*, les sclérites*. La partie charnue commune aux différents polypes* de la colonie, le cœnenchyme* est rugueuse.
La couleur du cortex* est rouge brique à rouge foncé, plus rarement orange pâle, jaune ou entièrement blanc. Les polypes, à 8 tentacules pennés*, sont blanc pur et peuvent se rétracter entièrement. La taille de la colonie est en général de 10 à 15 cm, mais peut atteindre 20 cm.

Espèces ressemblantes

Alcyonium digitatum Linnaeus, 1758 : les digitations de cet alcyon sont plus massives et son cœnenchyme* doux et lisse. Sa couleur est jaune-orange ou blanc.

Alimentation

Comme tous les octocoralliaires, l’alcyon rouge est un carnivore planctonophage*. Les tentacules* des polypes*, munis de cellules urticantes (les cnidocystes*), piègent les particules alimentaires du zooplancton* puis les acheminent à la bouche pour commencer la digestion.

Reproduction - Multiplication

Alcyonium glomeratum a une reproduction sexuée et asexuée. Les sexes sont séparés. Il existe des colonies mâles et femelles mais il est cependant impossible de distinguer les 2 sexes sur la base de caractères morphologiques externes. La fécondation* a lieu dans l'eau, les gamètes* sont libérés de façon synchronisée par les 2 sexes. Il en résulte une larve* planula* ciliée* qui se fixe sur le fond pour donner une nouvelle colonie. Celle-ci s'agrandit par bourgeonnement* de nouveaux polypes*.

Divers biologie

Ces organismes possèdent un hydrosquelette, qui leur permet de se gonfler d'eau et de rester en position érigée.

On note la présence de sclérites* calcaires à l'intérieur du cœnenchyme*. Ces éléments massifs sont longs de 0,17 à 0,27 mm et ornés de verrues clairsemées, peu proéminentes et arrondies.


Informations complémentaires

La morphologie des sclérites* permet de reconnaître l'espèce.

Origine des noms

Origine du nom français

Alcyon, du grec [alkuôn] = octocoralliaire qui vit en colonie de polypes allongés.

rouge : couleur dominante de la colonie.

Origine du nom scientifique

Alcyonium : écume de la mer employée comme remède. Un zoophyte qui devrait son nom, d'après Dioscoride, à sa ressemblance avec un nid d'Alcyon, oiseau de mer.

glomeratum : du latin [glomero] = mettre en boule, aggloméré, entortillé.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 132159

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Cnidaria Cnidaires

Organismes aquatiques (marins pour la plupart) libres ou fixés, carnivores, principalement à symétrie radiaire, caractérisés par des cellules urticantes : les cnidocytes. Deux morphologies principales : le polype et la méduse. La larve est une planula.

Sous-embranchement Anthozoa Anthozoaires Cnidaires exclusivement marins, solitaires ou coloniaux, uniquement sous la forme polype (jamais de phase méduse dans le cycle de vie).
Ordre Malacalcyonacea Malacalcyonacés

Octocoralliaires dont les polypes sont enfouis dans un cœnosarc épais plus ou moins calcifié. Polypes allongés qui restent accolés les uns aux autres en bouquets. Spicules fusiformes et épineux. Ce groupe renferme les alcyons (ou coraux mous), les gorgones, et les coraux vrais.

Famille Alcyoniidae Alcyoniidés
Genre Alcyonium
Espèce glomeratum

Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.