Ver rubané mesurant jusqu'à 3 m de longueur
Corps blanc pur avec 1 ligne médiane rouge sang à noire sur le dos et 1 sur le ventre
Ligne dorsale se terminant en un large collier en arrière de la tête
Tête arrondie, blanc pur avec tache plus ou moins large sur le dessus
Ver rubané du Mozambique, ver à ruban barré
Dark-striped ribbon worms, brown-striped ribbon worm, barred ribbon worm (GB), Dunkel Gestreifter Schnurwurm (D)
Nemertes hemprichii Ehrenberg, 1831
Eupolia brockii Bürger, 1890
Baseodiscus mediolineatus Bürger, 1893
Borlasia hemprichii
Eupolia brocki
Eupolia hemprichi
Eupolia mediolineata Bürger, 1893
Mer Rouge, Indo-Pacifique
Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]Baseodiscus hemprichii a une large répartition géographique indo-pacifique : mer Rouge, océan Indien tropical, y compris Mayotte et la Réunion, et Pacifique tropical jusqu'à l'île de Pâques, et du Japon à l'Australie et la Nouvelle-Calédonie.
Le ver rubané à une ligne se rencontre sur fonds sableux, dans les récifs coralliens et les zones rocheuses. Il est présent dans la zone intertidale* (zone de balancement des marées) et jusqu'à une dizaine de mètres de profondeur. Il reste la journée caché sous les pierres, les débris de coraux ou les crevasses et ne sort que la nuit.
Baseodiscus hemprechii est un ver rubané plat non segmenté. Il peut atteindre 300 cm de long pour 0,6 cm de large mais la majorité des individus observés mesure entre 50 et 100 cm.
Le corps mou est de couleur blanc pur avec une ligne longitudinale médiane, plus ou moins épaisse, rouge sang à noire sur le dos et une ligne de même couleur mais plus fine sur la face ventrale. La ligne dorsale se termine un peu en arrière de la tête en un large collier qui soit fait tout le tour, soit est interrompu sur la face ventrale. La ligne ventrale s'arrête également à ce niveau correspondant à l'ouverture de la bouche, laquelle ne se trouve pas sous la tête mais en arrière de celle-ci.
La tête, séparée du corps par un léger étranglement, présente sur le dessus uniquement, une tache de taille variable et de même couleur que la ligne médiane. De nombreux yeux primitifs (ocelles*) sont disposés sur la marge du dessus de la tête.
Les deux extrémités du corps sont arrondies.
Baseodiscus quinquelineatus vit dans l'Indo-Pacifique. Il est de couleur blanc pur mais avec 5 lignes noires sur toute la longueur du dos et 3 lignes noires sur le ventre et ne présente pas l'anneau coloré en arrière de la tête.
Baseodiscus sp. est une espèce indo-pacifique non décrite au corps plus rosé que blanc et dont la ligne médiane dorsale brun rouge ne se termine pas par un collier mais au contraire se poursuit jusqu'à la tête, dont le dessus est lui aussi coloré de brun rouge.
Le ver rubané à une ligne est un prédateur vorace qui se nourrit de petits mollusques, crustacés, annélides et de petits poissons. Pour capturer sa proie, ce némerte dévagine brusquement sa trompe (le proboscis*) contenant des substances neurotoxiques* et cytolytiques* qui paralysent la proie. Une fois celle-ci immobilisée, le proboscis se rétracte et la ramène vers la bouche. Les proies sont avalées entières.
Les sexes sont séparés (espèce gonochorique*). Les gamètes* sont libérés dans la mer où a lieu la fécondation*. Les larves* (pilidium) sont pélagiques*.
La reproduction peut être également asexuée, par fragmentation spontanée de la partie postérieure du corps, phénomène très courant chez cette espèce. Plus un individu est long, plus le nombre de fragments postérieurs sera important. Chaque fragment régénérera les parties manquantes pour former un nouvel individu en une vingtaine de jours.
Il peut y avoir des Grégarines (protozoaires) dans le tube digestif de ce ver.
Les némertes sont plutôt photophobes* et chassent de préférence la nuit.
Dans la classe des Pilidiophores à laquelle appartient le ver rubané à une ligne, le proboscis* est un simple tube dépourvu de stylets. Chez d’autres espèces, ces petites épines calcaires servent à capturer les proies.
Lorsqu'il est manipulé, ce némerte est capable de se contracter et s'entortille sur lui-même pour former une pelote.
Le corps de Baseodiscus hemprichii est couvert de minuscules cils lui permettant de se déplacer facilement. Chez les individus de grande taille, c'est principalement la contraction péristaltique des muscles (contraction annulaire des muscles se propageant le long du corps) qui est responsable de la locomotion. En plus de ramper, il peut aussi nager en faisant onduler son long corps.
Baseodiscus hemprichii, de par sa couleur et la ligne médiale dorsale et ventrale, caractères conservés chez les individus fixés dans l'alcool, est l'un des rares némertes à pouvoir être identifié sans avoir recours à l'anatomie interne.
L’animal vivant excrète un mucus abondant.
Ver rubané : du fait de sa forme très allongée et plate, comme un ruban.
A une ligne car une seule ligne longitudinale est présente sur le dos de ce némerte.
Baseodiscus : du latin (génitif de) [basis] = base et [discus] = disque. Diesing, en 1850, n’a pas donné d’explication lors de la création de ce nom de genre. Mais Bürger en 1895 indique que la tête en forme de roue est nettement mise en valeur. C’est le seul à le signaler mais cela peut expliquer le genre Baseodiscus. Herrera Bachiller en 2016 parle de tête lobée et Gibson en 1994 de tête bilobée
hemprichii : Wilhelm Friedrich Hemprich (1796 - 1825) est un naturaliste allemand, qui partagea sa passion avec Christian Gottfried Ehrenberg (1795-1876). Les deux hommes font plusieurs missions en mer Rouge et collectent plusieurs milliers de spécimens dont au moins 3 000 espèces végétales et 4 000 espèces animales dont de nombreuses nouvelles espèces. Hemprich meurt de paludisme en Erythrée et son ami Ehrenbergh l'enterre sur place, sur l'îlot de Toalul et lui dédiera plusieurs espèces comme Baseodiscus hemprichii.
Numéro d'entrée WoRMS : 155995
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Nemertea | Némertes | Vers marins benthiques (quelques espèces pélagiques, terrestres et dulçaquicoles) rubanés, non segmentés, longs, aplatis dorsoventralement, et recouverts de cils. Ces vers sont d'actifs prédateurs, qui capturent leurs proies à l'aide d'une trompe exsertile. |
Classe | Pilidiophora | Pilidiophores | Bouche s'ouvrant en arrière du cerveau, trompe en tube simple sans stylet s'ouvrant par son propre orifice. |
Ordre | Heteronemertea | Hétéronémertes | |
Famille | Valenciniidae | Valenciniidés | |
Genre | Baseodiscus | ||
Espèce | hemprichii |
Blanc et rouge
Le corps de ce ver est blanc pur avec une ligne médiane rouge sang sur le dos.
Komodo, Indonésie, 5 m de nuit
21/07/2014
Extrémité antérieure
La tête (à gauche) est séparée du corps par un étranglement. La ligne médiane du dos se termine en un large collier, un peu en arrière de la tête.
Raja Ampat, Indonésie, 5 m, de nuit
05/11/2017
Devant la plage
Sur cette photo on voit bien la ligne rouge sang qui se termine par un anneau avant la tête. Celle-ci présente toujours une tache de même couleur sur le dessus.
Alona Beach, Philippines, 10 m
26/11/2013
Sous une pierre
Lorsqu'il est dérangé, ce ver se replie comme une pelote de fil. La flèche montre une partie de sa face ventrale. On voit bien que la ligne rouge ventrale est plus fine que la ligne rouge dorsale.
Bali, Indonésie, 0,5 m
10/09/2004
Elastique
Ce ver peut mesurer plusieurs mètres de long et s'étirer ou se contracter comme un élastique. La flèche pointe vers une partie de son corps très fine car très étirée.
Komodo, Indonésie, 6 m de nuit
21/07/2014
Espèce indo-pacifique
Cette espèce a une large répartition géographique tropicale depuis la mer Rouge jusqu'à l'île de Pâques.
Tsingoni, Mayotte (976), 1 m de nuit
23/04/2017
De nuit
Le ver rubané à une ligne se rencontre de nuit dans la zone de balancement des marées. De par sa couleur et la ligne médiane dorsale et ventrale, c'est un des rares némertes à pourvoir être identifié sans avoir recours à l'anatomie interne.
Togian, Sulawesi, Indonésie, 1 m de nuit
16/04/2006
Dessin de l'extrémité antérieure
Ce dessin montre la face dorsale et ventrale de la partie antérieure du corps. Le proboscis s'ouvre sur la face ventrale de la tête alors que la bouche (mouth sur la dessin) s'ouvre en arrière de la tête, toujours sur la face ventrale. Sur la représentation de cet individu, le collier n'est pas continu sur la face ventrale, mais ce n'est pas toujours le cas. Il est situé juste en arrière de la bouche.
H. Kajihara, T. Kato, 2008, figure 1B et 1C
Reproduction de documents anciens
2008
Rédacteur principal : Sylvain LE BRIS
Correcteur : Yves MÜLLER
Responsable régional : Sylvain LE BRIS
Bürger O.,1895, Die Nemertinen des Golfes von Neapel und der Angrenzenden Meeres-Abschnitte, Fauna Flora Golf Neapel, 22, 1-743.
Boyko C.B., 2001, First record of Baseodiscus hemprichii (Nemertea: Baseodiscidae) on Easter Island (Rapa Nui) and a new eastern distribution boundary for the species, Pac Sci, 55(1), 41-42. Kajihara H., Kato T., 2008, Baseodiscus hemprichii (phylum Nemertea) from Pukhet, Thailand, Phuket mar. biol. Cent. Res. Bull., 69,: 1-5.
Diesing C.M.,1850, SYSTEMA HELMINTHUM, vol 1,Vindobonae (Wien), 680p.
Ehrenberg C.G., 1831, Phytozoa Turbellaria africana et asiatica. In: Hemprich und Ehrenberg "Symbolae physicae." Animalia evertebrata exclusis insectis recensuit Dr. CG Ehrenberg, Series prima cum tabularum decade prima, Berolini, Fol. Phytozoa Turbellaria folia a-d, T4-5.
Gibson R.,1979, Nemerteans of the Great Barrier Reef. 2. Anopla Heteronemertea (Baseodiscidae), Zoological Journal of the Linnean Society, 66, 137-160.
Gibson R.,1995, Nemertean genera and species of the world: an annotated checklist of original names and description citations, synonyms, current taxonomic status, habitats and recordedzoogeographic distribution, Journal of Natural History, 29,2, 271-561.
Kajihara H., Hookabe N., 2019, Anterior Regeneration in Baseodiscus hemprichii (Nemertea: Heteronemertea), Tropical Natural History, 19(1), 39–42.
Kazmi Q. B., Gibson R., 1994, On the rediscovery of Baseodiscus hemprichii (Ehrenberg, 1831) (Nemertea, Anopla, Baseodiscidae) from Karachi waters, Pakistan Journal of Marine Sciences, 3(1), 79-82.
Shrinivaasu S., Venkatraman K., Mohanraju R., 2011, Baseodiscus hemprichii (Ehrenberg, 1831) (phylum Nemertea) new distributional record from Andaman and Nicobar Islands, India, Records of the Zoological Survey of India, 111, 1–4.