Corps serpentiforme de 75 cm de longueur en moyenne
Corps blanc à crème avec 18 à 27 anneaux bruns
Tête brune avec nombreuses taches orange irrégulières
Tache blanche sur la nuque
Museau portant deux longues narines tubulaires dirigées vers le bas
La journée seule la tête dépasse du sable
Anguille-serpent de Bonaparte, anguille-serpent à selles brunes
Napoleon snake eel, purplebanded snake eel, saddled snake eel, clown snake eel (GB), Anguilla serpente di Napoleone, murena napoleone (I), Anguila serpiente payaso (E), Napoléon-Schlangenaal (D)
Poecilocephalus bonaparti Kaup, 1856
Ophichthys Bonaparte (Kaup, 1856)
Ophichthys bonaparti (Kaup, 1856)
Ophichthys bonapartii (Kaup, 1856)
Ophichthus episcopus Castelnau, 1878
Ophichthys episcopus Castelnau, 1878
Ophichthus garretti Günther, 1910
Ophichthys garretti Günther, 1910
Indo-Pacifique Ouest tropical, depuis l'Afrique du sud jusqu'aux Philippines, Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Zones DORIS : ● Indo-PacifiqueCette espèce est présente dans l'océan Indien depuis les côtes d'Afrique du Sud à l'ouest, y compris Mayotte et la Réunion, jusqu'en Polynésie française et Hawaï à l'est, et du nord au sud, du sud du Japon à l'Australie et la Nouvelle-Calédonie.
C'est un habitant des zones sableuses ou sablo-vaseuses et des herbiers de phanérogames*. Ophichthus bonaparti se rencontre dès les premiers mètres mais rarement en dessous de 20 m. La journée, l'anguille-serpent Napoléon vit solitaire enfouie dans le sédiment, ne laissant dépasser que sa tête. C'est la nuit, alors qu'elle est en chasse qu'il est possible de l'observer en entier.
L'anguille-serpent Napoléon est un poisson serpentiforme de 75 cm de longueur en moyenne mais pouvant atteindre 115 cm. Le corps est de couleur blanche à crème avec 18 à 27 anneaux bruns et larges.
La tête est plus foncée à brune, avec de nombreuses taches orange irrégulières bordées de noir, dont la taille diminue en se rapprochant du museau. Celui-ci porte deux longues narines antérieures tubulaires dirigées vers le bas, les narines postérieures étant réduites à de simples pores le long de la mâchoire supérieure. L'œil est rond, orangé avec une pupille noire bordée de jaune. La bouche est garnie d'une rangée de petites dents coniques et dirigées en arrière sur chaque mâchoire ainsi que de quelques dents sur le vomer* (palais). Une large tache blanche est présente sur la nuque.
La nageoire dorsale court depuis l'arrière de la tête pratiquement jusqu'à la queue. La nageoire anale débute dans le dernier tiers du corps et se termine au même niveau que la dorsale. Ces deux nageoires peuvent présenter des taches gris foncé irrégulières. Il n'y a pas de nageoire caudale, la queue se terminant en pointe. Les nageoires pectorales sont très petites et situées en arrière des ouïes, réduites à un simple trou.
La journée seule la tête dépasse du sable.
Il existe plusieurs anguilles-serpents aux corps annelé de brun - noir, comme Myrichthys colubrinus ou les espèces appartenant au genre Leiuranus. Cependant, seul Ophichthus bonaparti présente ces motifs en forme de taches orange caractéristiques sur la tête. Les autres espèces du genre Ophichthus ne présentent pas non plus de tels motifs sur la tête, ni les bandes noires sur le corps. Certaines murènes (Gymnothorax) ont un corps avec des anneaux ou des bandes verticales noires, mais elles n'ont pas non plus les motifs de O. bonaparti sur la tête, et elles ne s'enterrent jamais.
L'anguille-serpent Napoléon se nourrit de poissons et probablement de crustacés. C'est la nuit qu'elle sort du sable à la recherche de ses proies.
La reproduction de l'anguille-serpent Napoléon n'a pas été étudiée. Comme pour les autres espèces de la famille des Ophichtidés, on peut supposer que c'est une espèce gonochorique*, c'est-à-dire que les sexes sont séparés et que les gamètes* sont libérés dans la colonne d'eau. La larve*, appelée leptocéphale*, est caractéristique (corps en forme de feuille et tête mince) de tous les poissons anguilliformes.
De nombreuses espèces du genre Ophichthus, servent de station de nettoyage. En effet, la journée seule leur tête sort du sable et c'est souvent là que s'installent des crevettes nettoyeuses appartenant au genre Ancylomenes. Ces crevettes ne sont pas là pour nettoyer l'anguille-serpent mais ne s'en servent que de support et pour s'élancer vers les poissons passant à proximité pour les déparasiter. Cependant, O. bonaparti, comme une exception, ne semble pas s'associer à ce type de crevettes.
L'anguille-serpent Napoléon se déplace la nuit à la surface du sédiment à la recherche de nourriture. En cas de danger, ou quand le jour approche, elle s'enfouit dans le sédiment à reculons, en commençant par sa queue, ne laissant dépasser que sa tête.
Avec plus de 270 espèces, la famille des Ophichthidés est la plus représentée dans l'ordre des Anguilliformes. Le genre Ophichthus comprend plus de 70 espèces assez hétérogènes qui lors d'une éventuelle révision pourrait éclater en plusieurs genres. Malheureusement, de nombreuses espèces de ce genre ne sont connues que par un seul individu (holotype) conservé dans l'alcool ou le formol et ne permettant plus d'analyse ADN.
Anguille-serpent fait référence à la forme de ces poissons rappelant celle d'un serpent.
Napoléon, que l'on retrouve aussi dans certains nom étrangers, est une confusion venant du nom d'espèce "bonaparti" (voir § origine nom scientifique).
Ophichthus : du grec [ophis] = serpent et [ichthys] = poisson.
bonaparti : contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce nom ne fait pas référence à l'empereur français Napoléon Bonaparte (1769 - 1821), mais à son fils, Charles Lucien Jules Laurent Bonaparte (1803 - 1857), ichthyoloque français.
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Classe | Actinopterygii | Actinoptérygiens | Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées. |
Ordre | Anguilliformes | Anguilliformes | Corps allongé, serpentiforme, nageoires anale et dorsale en continuité avec la caudale, pas de nageoires pelviennes. |
Famille | Ophichthidae | Ophichthidés | |
Genre | Ophichthus | ||
Espèce | bonaparti |
Dans le sable
C'est avec juste la tête dépassant du sable, notamment de jour, que le plongeur aura le plus de chance d'observer l'anguille-serpent napoléon. La tache blanche sur la nuque est caractéristique.
Détroit de Lembeh, North Sulawesi, Indonésie, 20 m
21/06/2013
Tête
Le motif sur la tête, avec de nombreuses taches orange irrégulières bordées de noir, est très différent du reste du corps. Ce motif permet de différencier facilement cette espèce des autres anguilles-serpents.
Détroit de Lembeh, North Sulawesi, Indonésie, 8m,
20/05/2015
Belle rencontre
Il est rare de voir l'animal sorti du sable en plein jour. Il est encore plus difficile de le reconnaître tellement la livrée du corps est différente de celle de la tête, seule partie qu'un plongeur aperçoit généralement.
Détroit de Lembeh, North Sulawesi, Indonésie, 15 m
25/06/2013
Œil
L'œil est bien rond. De jour, la pupille se réduit à une simple fente. Ce n'est que la nuit, quand il sort chasser, qu'il ouvre bien grand les yeux !
Détroit de Lembeh, North Sulawesi, Indonésie, 12 m
22/01/2012
Nageoire pectorale
Les nageoires pectorales sont petites et en forme de pagaie.
Détroit de Lembeh, North Sulawesi, Indonésie, 8m,
20/05/2015
Pas décidé
Je sors ou je sors pas ?
Détroit de Lembeh, North Sulawesi, Indonésie, 8 m
08/07/2010
Technique d'enfouissement
Pour s'enfouir dans le sable, l'anguille-serpent Napoléon commence par sa queue et s'enfonce à reculons.
Détroit de Lembeh, North Sulawesi, Indonésie, 6 m
20/05/2015
Rédacteur principal : Sylvain LE BRIS
Vérificateur : Michel PEAN
Responsable régional : Sylvain LE BRIS
McCosker J.E., 2002, Notes on Hawaiian snake eels (Pisces: Ophichthidae), with comments on Ophichthus bonaparti., Pacific Science, 56(1), 23-34.
La page sur Ophichthus bonaparti sur le site de référence de DORIS pour les poissons : FishBase
La fiche de Ophichthus bonaparti dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN