Moule asiatique

Arcuatula senhousia | (Benson, 1842)

N° 3607

Méditerranée, Pacifique Nord et Sud

Clé d'identification

Moule brillante verdâtre de petite taille : max 35 mm de long pour 8 mm de large
Rayures violet pâle partant de la base jusqu’à la périphérie
Lignes concentriques en zigzag
Siphons évasés, translucides et maculés de blanc
Papilles buccales ramifiées

Noms

Autres noms communs français

Moule chinoise, moule verte asiatique

Noms communs internationaux

Green bagmussel, Asian date mussel, senhouse mussel, Japanese mussel (GB), Aziatische mossel (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Modiola senhousia Benson, 1842
Brachidontes senhousia (Benson, 1842)
Musculista senhousia (Benson, 1842)
Musculus senhousia (Benson in Cantor, 1842)
Modiola bellardiana Tapparone-Canefri, 1874
Modiola aquarius Grabau & King, 1928

Distribution géographique

Méditerranée, Pacifique Nord et Sud

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]

Cette espèce est originaire du Pacifique Nord-Ouest : mer de Chine, mer du Japon, depuis la Russie jusqu’à Singapour.
Dans les dernières décennies, Arcuatula senhousia a montré un caractère envahissant important, se disséminant dans les lieux suivants :
- côte pacifique des États-Unis (vers 1920 dans le nord et vers 1960 dans le sud)
- Nouvelle-Zélande (1978), Tasmanie
- Méditerranée : étang de Thau (1989), étang de Berre, mer Adriatique (1994)
- Atlantique : bassin d’Arcachon (2002), sud du golfe de Gascogne

Biotope

La moule asiatique se trouve le plus souvent enfouie dans les fonds vaseux, en grandes colonies. On la trouve rarement, et uniquement au stade juvénile, en épiphyte* sur des algues (ulves ...).
Elle apprécie les lagunes côtières et les milieux estuariens, riches en matière organique et supporte de grandes variations de salinité et de température.

Description

Arcuatula senhousia est une petite moule vert olive, vert jaune ou brun verdâtre, qui atteint une longueur maximale de 35 mm. Sa taille habituelle est de 10 à 25 mm de long et jusqu'à 8 mm de large.

Sa coquille est mince, lisse, avec un périostracum* brillant et sans dents de charnière. Son contour est légèrement anguleux. Des bandes violet pâle rayonnent du centre de croissance vers le bord de la coquille. Souvent, le centre de croissance est entouré de lignes ou d'arcs concentriques brun-violet foncé, ondulés ou en zigzag.

L'intérieur de la coquille est d'un gris violacé lustré souvent traversé de rayures.

La masse viscérale* molle est enveloppée par le manteau* formé de deux grands lobes qui sécrètent la coquille calcaire. Les bords crénelés et ramifiés du manteau forment deux siphons*, qui sont le plus souvent les seules parties visibles de cette moule. A l’arrière, le siphon buccal (inhalant*) de l’animal est blanchâtre, beige à noirâtre plus ou moins translucide et ponctué de taches claires. L’intérieur de ce siphon possède une couronne de papilles ramifiées caractéristiques. Juste à côté, plus petit, rond et au bord lisse, le siphon exhalant* permet l’élimination de l’eau filtrée et des déchets.

Espèces ressemblantes

La moule commune (Mytilus edulis Linnaeus 1758) est plus grande et peut atteindre 10 cm de long. Elle a une coquille oblongue, en triangle arrondi, sans angle sur le bord externe contrairement à la moule asiatique. L'umbo* et la ligne basale sont droits. Le manteau* est orange, aux bords brunâtres mais clairs.

En Méditerranée, on peut confondre la moule asiatique avec de jeunes individus de la moule de Méditerranée (Mytilus galloprovincialis Lamarck 1819) qui a une coquille plus large et arrondie, deux bords droits de part et d’autre de la charnière et le sommet des valves* crochu. Le manteau est violacé sur les bords. La moule de Méditerranée peut atteindre une taille bien plus importante (12 cm).

Mytilaster marioni Locard, 1889 est un peu plus petite (20 mm au maximum), de couleur brune et fréquente les mêmes habitats (en particulier les lagunes littorales de Berre (13) et de Thau (34) en Méditerranée française). Ses siphons* sont noirâtres et l'inhalant* porte des papilles simples, arrondies et blanches.

Alimentation

Arcuatula senhousia, comme la plupart des moules, est un bivalve filtreur* actif qui se nourrit de phytoplancton* et de matière organique. Le courant d’eau est assuré par des cils vibratiles situés sur la branchie. L’eau entre par le siphon* inhalant* court (< 5 mm). La nourriture est retenue par la branchie*, qui forme une sorte de tamis, puis dirigée vers la bouche. L’eau et les déchets du métabolisme ressortent par le siphon exhalant*.

Reproduction - Multiplication

C'est une espèce ovulipare*, la fécondation se fait dans la colonne d'eau. La période de frai* est limitée. Dans l'hémisphère Nord, elle se reproduit en été, les larves* étant les plus abondantes en automne et au début de l'hiver. Les juvéniles se fixent sur le fond pendant l'hiver.
La reproduction a lieu lorsque la température atteint au moins 22,5 °C et pour une salinité inférieure à 30. Au-delà de 28 °C et d'une salinité à plus de 30, la reproduction est réduite.
Arcuatula senhousia arrive à maturité en 9 mois environ pour une taille de 20 mm. Une femelle de 20 mm de long peut relâcher jusqu'à 137 000 ovules*. Les œufs sont agglutinés et la ponte a la forme d'un fil torsadé blanc. Les œufs puis les larves sont pélagiques*. Elles dérivent dans les courants marins pendant 14 à 55 jours.

Vie associée

Les relations avec les zostères marines peuvent être positives ou négatives selon la densité de cette moule. Si la densité est assez faible, l’impact peut être positif, sans doute par fertilisation des zostères par l’ammonium des déjections des Arcuatula senhousia. Si la densité devient trop forte, alors l’élongation des rhizomes* est diminuée ce qui limite le développement des zostères.
La prolifération de cette moule sur les substrats* meubles offre des abris et permet le développement d'invertébrés comme des vers polychètes ou des petits crustacés.

Divers biologie

La moule verte asiatique construit un cocon de byssus* et de sédiment. Lorsque les biomasses sont suffisantes, les cocons fusionnent pour former des tapis de byssus continus, qui augmentent sensiblement la fermeté du sédiment.

Arcuatula senhousia est une espèce annuelle mais quelques individus peuvent vivre jusqu'à 2 ans. On considère que les individus de longueur supérieure à 5 mm sont adultes.

Informations complémentaires

Du fait de sa petite taille, la moule asiatique n'a pas d'intérêt commercial.

C'est une moule envahissante qui peut atteindre de très fortes densités dans des zones vaseuses. A Mission Bay en Californie, dans le delta du Po en Italie, et dans des estuaires de Nouvelle-Zélande, sa prolifération a entraîné un déclin, voir une disparition, des bivalves autochtones.

Statuts de conservation et réglementations diverses

Il n'existe aucune protection pour cette moule, qui au contraire est plutôt considérée comme envahissante.

Origine des noms

Origine du nom français

Moule asiatique fait référence à sa zone d'origine.

Origine du nom scientifique

Arcuatum : du latin [arcuatum] = courbé en arc

senhousei : probablement en hommage au capitaine anglais Sir Humphrey Fleming Senhouse (1781 - 1841), officier de la marine britannique, mort à Hong Kong des suites d'une fièvre rapportée de Chine.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 505946

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Mollusca Mollusques Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies.
Classe Bivalvia / Lamellibranchia / Pelecypoda Bivalves / Lamellibranches / Pélécypodes Mollusques aquatiques, filtreurs, au corps comprimé latéralement. Coquille composée de 2 valves articulées disposées de part et d’autre du plan de symétrie. Absence de tête, de pharynx, de radula et de glande salivaire.
Ordre Mytilida

Coquille équivalve, dents régressées, empreintes musculaires inégales. Pas de siphons développés. Bivalves libres ou fixés par un byssus.

Famille Mytilidae Mytilidés Coquille oblongue symétrique attachée au substrat par les filaments du byssus.
Genre Arcuatula
Espèce senhousia

Nos partenaires