Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
J'ai pas mal plongé en bouteille dans les années 90 (200 plongées dans le lac d'Annecy, la Méditerranée, la Mer Rouge, L'Ecosse et la Colombie Britannique) et depuis 2003 que j'habite les Bouches-du-Rhône, je ne plonge plus (!!). Par contre, je fais beaucoup de sortie PMT dans l'Etang de Berre, mon but étant de comprendre son évolution depuis la réduction des rejets EDF en 2006. Je pense qu'elle est très positive, et je me distingue un peu des discours officiel (GIPREB) à ce sujet, mais il faut avoir des arguments ...
Nikon Coolpix AW130, petit compact antichoc et étanche 30m
Voir toutes ses photos et vidéos
Réponse sur :
RéseauDORIS : Le rapana veiné (Rapana venosa) en métropole
Le rapane veiné semble aimer l'étang de Berre (et je ne sais s'il faut s'en réjouir ou le déplorer) : en effet un mois et demi après en avoir trouvé un, un mois après avoir trouvé 2 pontes, j'ai retrouvé 2 pontes avec chaque fois un rapane à coté, dont un pondant !
Création de sujet :
identification éponge rose
Cette éponge rose est en ttrain de coloniser l'étang de Berre
Création de sujet :
éponge
Bonjour, ce type d'éponge est très fréquent dans l'étang de l'Estomac (Fos/mer) et commence à arriver dans l'étang de Berre.Elle est souvent très petite mais parfois forme des "colonies" comme sur cette photo.
Création de sujet :
Halichondrie cierge?
Cette espèce d'éponge a récemment colonisé une anse de Martigues (précédemmet colonisée par le Codium fragile)(Edit Fred A.: photo rajoutée à la fiche : Halichondria (Halichondria) bowerbanki Burton, 1930)
Réponse sur :
chaetomorphe?
Après quelques contacts, je pense que ces algues sont plutot des cladophores.Je rajoute 1 photo, prise dans le même étang le lendemain, qui sera peut-être plus parlante.Le "tapis" de cladophores (?) est ici plus ancien et il a du être secoué par les vagues. Il a fait des plis étranges.