Carangue coubali

Caranx crysos | (Mitchill, 1815)

N° 3120

Atlantique tropical et subtropical voire tempéré au nord, Méditerranée

Clé d'identification

Taille courante 35 cm, maximum 70 cm
Corps élancé comprimé latéralement, quasi symétrique horizontalement
Dos et partie supérieure des flancs vert-olive à bleutés
Partie inférieure des flancs jaunâtre à argentée, ventre blanchâtre
Tache noire sur le bord arrière de l'opercule
Ligne latérale bien visible, sinueuse puis droite vers la queue
Nageoire caudale homocerque et fourchue, teintée de noir à ses deux extrémités
Dorsale postérieure et anale relativement symétriques, premiers rayons élevés
Pectorales longues et falciformes

Noms

Autres noms communs français

Caran, carangue, carangue bonite, carangue cuisinière, carangue dorée, carangue jaune, carangue grasse, carangue macoque, carangue tête ronde, crevaille


Noms communs internationaux

Blue Runner, black jack, bluestripe jack, crevalle, golden jack, green jack, hardtailed jack, hardnose, hardtail, cavalli, white back cavalli, horse mackerel, runner, mackerel, yellow mackerel (GB), Leccia, carangidi, carango mediterraneo (I), Atún, biñit, surell, sorella del sud, cachorreta, cojinoa, cojinoa negra, cojinuda, jurel, jurel azul, jurel trompa de hierro, guïra, crevallé, madregal (E), Carangídeos, chumberga, encharéu, enxareu-azul, graçainha, irio de serra, xaralete, carapau, cavaco, xaréu (P)

Synonymes du nom scientifique actuel

Carangoides crysos (Mitchill, 1815)
Paratractus crysos (Mitchill, 1815)
Scomber crysos (Mitchill, 1815)
Carangoides fusus (Geoffroy Saint-Hilaire, 1817)
Caranx fusus Geoffroy Saint-Hilaire, 1817
Caranx pisquetus Cuvier, 1833
Trachurus squamosus Gronow, 1854

Distribution géographique

Atlantique tropical et subtropical voire tempéré au nord, Méditerranée

Zones DORIS : ● Caraïbes, ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ● Atlantique Nord-Ouest, ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]

La carangue coubali est présente en Atlantique et en Méditerranée.

En Atlantique Ouest, on la retrouve depuis la Nouvelle-Écosse au sud du Canada jusqu'au nord de l'Argentine. Elle peut être rencontrée sur l'ensemble de l'arc antillais, incluant la Guadeloupe et la Martinique. En Atlantique Est, elle est principalement présente le long des rivages d'Afrique tropicale et ponctuellement en Macaronésie*. Des captures ponctuelles ont été réalisées sur les côtes anglaises et dans le golfe de Gascogne.

On la retrouve sur l'ensemble du pourtour méditerranéen, incluant un signalement très isolé sur les côtes françaises ; sa rencontre en plongée demeure toutefois nettement plus probable dans la partie méridionale de ce bassin, en Sicile notamment d'après les photos qui illustrent la fiche.

Biotope

La carangue coubali est un poisson pélagique* côtier pouvant temporairement évoluer en eaux saumâtres, et visible depuis la surface jusqu'à 100 m de profondeur. Les juvéniles peuvent être trouvés à proximité d'objets flottants et sous les sargasses dérivantes.

Description

La carangue coubali est une petite carangue qui mesure couramment 35 cm environ ; la taille maximale relevée en Atlantique Est est de 70 cm. Le corps élancé et quasi symétrique horizontalement est comprimé latéralement. L’œil est positionné en arrière de la bouche ; cette dernière de petite taille est située en position terminale de la tête.

Le dos et la partie supérieure des flancs sont vert-olive à bleutés, la partie inférieure des flancs est jaunâtre à argentée et le ventre blanchâtre. Des marbrures verticales sombres peuvent apparaître sur le profil de certains individus, voire une livrée générale tirant nettement vers le gris-noir. Une tache noire plus ou moins marquée est positionnée sur le bord arrière de l'opercule*. Chez les jeunes adultes de carangues et tout particulièrement de cette espèce, on aperçoit les reflets créés par les reliefs des muscles sur la peau fine et lisse, générant des bandes inclinées de luminosité variable tout au long des flancs.

La ligne latérale* est bien visible, partant de façon sinueuse depuis le haut de l'opercule jusqu'à l'apex* de la nageoire pectorale, puis joignant en ligne droite le pédoncule* caudal. Des scutelles* sont apparentes en partie terminale de la ligne latérale, en particulier sur le pédoncule caudal qui est fin et relativement allongé.

La couleur des nageoires est assez variable, de jaunâtre à grisâtre. La nageoire caudale, homocerque* et fourchue, est teintée de noir à ses deux extrémités. Cette coloration noire peut dans certains cas s'étendre à l'ensemble de la caudale. Les pectorales sont longues et falciformes*. La dorsale est composée de deux parties nettement séparées. Les premiers rayons de la partie postérieure de cette nageoire sont plus élevés que l'ensemble de la dorsale antérieure ; la dorsale arrière et la nageoire anale sont relativement symétriques.

Espèces ressemblantes

Caranx crysos peut être confondue avec les autres Carangidés présents sur la même zone de distribution. On peut notamment citer les espèces suivantes :

  • La liche amie (Lichia amia) : si la configuration de l'anale et de la dorsale arrière peuvent prêter à confusion, les pectorales, longues et falciformes chez C. crysos, sont courtes et arrondies chez L. amia.
  • La carangue dentue (Pseudocaranx dentex) : la tache sur l'opercule et la forme des nageoires pectorales rapprochent les deux espèces, mais le front et l'allure générale sont plus arrondis chez C. crysos, dont les lèvres sont nettement moins épaisses que celles de P. dentex.
  • Les sérioles (Seriola dumerilii et S. rivoliana) : leurs nageoires pectorales sont courtes, l'anale et la dorsale dissymétriques.
  • La palomine (Trachinotus ovatus) : la forme générale et la coloration de la caudale sont similaires, mais les autres nageoires sont différentes et les flancs de la palomine plus brillants.

Caranx caballus, une espèce potentiellement conspécifique*, remplace Caranx crysos dans le Pacifique Est.

Alimentation

La carangue coubali se nourrit de poissons, crustacés et autres invertébrés trouvés dans le zooplancton*. Chassant indifféremment de jour comme de nuit, elle capture préférentiellement de grosses proies telles que les poissons durant la nuit et de petits crustacés pendant la journée.

Reproduction - Multiplication

La carangue coubali est une espèce gonochorique* (les sexes sont séparés). L'âge de maturité est proche de 2 ans et demi pour une longueur moyenne comprise entre 20 et 30 cm. Il existe une certaine variabilité des périodes de ponte chez cette espèce largement distribuée, notamment liée à la température de l'eau et à la quantité de nourriture disponible.

Dans le golfe du Mexique en Atlantique Ouest, la reproduction a lieu de juin à août, avec un second épisode plus tardif en octobre au nord-ouest de la Floride. La ponte et la fécondation ont lieu au large des côtes. Les œufs puis les larves* dérivent au gré des courants (Gulf Stream notamment en Atlantique) jusqu'à atteindre une taille de 8 à 10 cm, taille pour laquelle les juvéniles peuvent se rapprocher de la côte. Les écarts de fécondité observés varient entre 41 000 ovules pour une jeune femelle de 24 cm et 1 546 000 ovules pour une femelle plus âgée de 38 cm.

Au Brésil, on a constaté que la reproduction a lieu toute l'année, avec un pic en juin et juillet.

Pour la Méditerranée, dans le golfe de Gabès en Tunisie, la reproduction s'amorce à la fin de printemps et l'on observe également un pic durant les mois d'été, en juillet et en août.

Vie associée

Des publications scientifiques font état d'associations de jeunes carangues coubali avec des espèces de grands poissons ou mammifères marins, respectivement requin-baleine ou dauphin à long bec. Ces dernières leur procurent protection et nourriture.

Les juvéniles ont par ailleurs été observés en association avec la méduse œuf au plat, sous laquelle ils se protègent des prédateurs potentiels.

Divers biologie

La longévité maximale observée est de 11 ans ; une étude estime la longévité maximale théorique à 15 ans.

Informations complémentaires

La carangue coubali peut être porteuse de la ciguatera*.

Statuts de conservation et réglementations diverses

Le statut de la carangue coubali sur la liste rouge de l'UICN*, datant de 2009 et non remis à jour depuis, est LC (Least Concern) : l'espèce n'est ainsi pas considérée comme menacée à l'heure actuelle, notamment du fait de son abondance locale (Caroline du Sud aux E.U. et Sicile par exemple).

Il est malgré tout préconisé d'appliquer des mesures de protection visant à prévenir un déclin futur des populations, ce poisson étant notablement exploité pour la nourriture, l'aquariophilie et en tant qu'appât. La fécondité des femelles augmentant fortement avec la taille, il est naturellement recommandé aux pêcheurs récréatifs de relâcher les plus gros individus.

Origine des noms

Origine du nom français

Carangue : dérivé de [caranga], mot emprunté à une langue amérindienne, et qui désigne un poisson des Antilles. Ce nom indigène a été recueilli par Plumier, et repris ensuite sous la forme "carangue" par Thomas Corneille dans son "Dictionnaire des Arts et des Sciences", avec une description assez fantaisiste. Le nom Caranx apparaît dans l'Histoire Naturelle des Poissons (1802) de Lacepède et Buffon qui ont repris les dessins et notes non publiés de Plumier.

coubali : nous n'avons pas d'explication pour ce nom vernaculaire, toute proposition sera la bienvenue.

Origine du nom scientifique

Caranx : du mot français carangue explicité ci-dessus.

crysos : du grec ancien [khrysos] = or, le préfixe chryso sert à former des mots en relation avec l'or ou la couleur dorée.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 126802

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Actinopteri
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Ordre Carangiformes Carangiformes
Famille Carangidae Carangidés
Genre Caranx
Espèce crysos

Nos partenaires