Demoiselle soufrée

Pomacentrus sulfureus | Klunzinger, 1871

N° 2473

Mer Rouge, ouest de l'océan Indien

Clé d'identification

Adulte :
Corps ovale allongé très comprimé latéralement
Robe intégralement jaune vif, tache noire bien visible à la base des nageoires pectorales
Très fin liseré bleu sur la bordure externe des nageoires dorsale, pelviennes et anale
Traits fins bleutés discrets sous et à l'avant des yeux
11 cm au maximum


Juvénile :
Présence d'un ocelle ovale noir cerclé d'un trait bleu ciel à l'arrière de la dorsale

Noms

Autres noms communs français

Demoiselle soufre, demoiselle jaune

Noms communs internationaux

Sulphur damsel, lemon damsel (GB), Donzella (I), Doncella sulfuro (E), Zitronengelbe Demoiselle (D), Zwavel juffertje (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Pomacentrus grandidieri Steindachner, 1891
Pomacentrus scintillans Smith, 1955

Distribution géographique

Mer Rouge, ouest de l'océan Indien

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]

Pomacentrus sulfureus est présente à l'ouest de l'océan Indien. On la retrouve depuis la mer Rouge jusqu'aux Maldives au nord et jusqu'à Madagascar au sud, incluant notamment Mayotte et La Réunion pour les côtes françaises.

Biotope

Pomacentrus sulfureus vit sur des récifs côtiers rocheux ou coralliens, parfois en banc. On la trouve à des profondeurs comprises entre 1 et 15 m.

Les adultes sont presque exclusivement observés dans la colonne d'eau. Les juvéniles sont au contraire observés à la fois dans la colonne d'eau et à proximité du substrat*.

Description

Pomacentrus sulfureus est un poisson mesurant 11 cm au maximum. Le corps ovale allongé, très comprimé latéralement, est de couleur jaune vif. Cette demoiselle possède une tache noire bien visible derrière l'opercule*, à la base des nageoires pectorales. Toutes les nageoires sont du même jaune intense. De façon nettement plus discrète, l'on peut apercevoir un très fin liseré bleu sur la bordure externe des nageoires dorsale, pelviennes et anale, ainsi que de fins traits bleutés sous et à l'avant des yeux.

Le juvénile présente un ocelle* ovale noir cerclé d'un trait bleu ciel à l'arrière de la dorsale, qui s'estompe puis disparaît chez l'adulte.

Espèces ressemblantes

D'après plusieurs source, la famille des Pomacentridés comporte actuellement 28 genres pour plus de 320 espèces. Cette famille est constitué de deux types de poissons : les demoiselles et les poissons-clowns. De par certains caractères anatomiques, les Pomacentridés présentent une parenté évolutive avec les familles des Labridés, des Kyphosidés et des Cichlidés.

Concernant les espèces ressemblantes, on peut mentionner les suivantes, toutes trois absentes de l'aire de répartition de P. sulfureus :

  • La demoiselle dorée Amblyglyphidodon aureus ne possède pas de tache noire derrière l'opercule
  • La demoiselle des Moluques P. moluccensis ne possède pas non plus de tache noire derrière l'opercule
  • Le juvénile de la demoiselle d'Ambon P. amboinensis est semblable à celui de P. sulfureus

Alimentation

Pomacentrus sulfureus est omnivore : elle consomme essentiellement des algues, de petits invertébrés, des œufs et du zooplancton*. Elle se déplace près de la surface rocheuse et s'y nourrit directement.

Reproduction - Multiplication

La femelle Pomacentrus sulfureus dépose les œufs dans un nid formé de branches de coraux. Ceux-ci adhèrent au substrat* et sont gardés et ventilés par les mâles. L'espèce est hermaphrodite* et ovipare*.

Divers biologie

Adultes, ces poissons défendent leur territoire avec pugnacité.

Informations complémentaires

Une méthode d'intelligence artificielle a été mise au point pour reconnaître certains poissons dont P. sulfureus (Villon 2018).

Statuts de conservation et réglementations diverses

Le statut de Pomacentrus sulfureus évalué en 2021 pour l’UICN* est LC (Least Concerned, traduit par « Préoccupation mineure »), ce qui signifie que les informations recueillies sur l’espèce ne permettent pas de la classer dans les autres catégories qui alertent sur une menace. Par conséquent, l'espèce n’est pas concernée par des mesures de protection.

Origine des noms

Origine du nom français

Demoiselle : ce nom est donné à tous les Pomacentridés mais est aussi employé pour des poissons-anges, en référence aux couleurs vives et variées de ces poissons, rappelant la coquetterie vestimentaire des jeunes filles.

soufrée : en lien avec sa couleur jaune rappelant celle des cristaux de soufre.

Origine du nom scientifique

Pomacentrus : constituté des termes grecs "poma" = couvercle, qui fait référence à l'opercule* et [kentron] = aiguillon. Lacépède a créé ce genre en 1802 afin de regrouper les poissons qui avaient comme caractéristique commune de posséder des opercules dentelés. En 1930, Cuvier révise le genre en précisant que ce que Lacépède nomme "opercule" est en réalité un préopercule*. Le genre contient actuellement 78 espèces valides.

sulfureus : du latin sulfureux, en lien avec sa couleur proche de celle des cristaux de soufre.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 212964

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Famille Pomacentridae Pomacentridés
Genre Pomacentrus
Espèce sulfureus

Nos partenaires