Mâles de couleur bleu ciel et noire en particulier les yeux, la tête et le thorax
Dessus de l'abdomen entièrement noir sauf tache caudale bleu-ciel sur le 8e segment ; côtés jaunes
Ptérostigmas bicolores chez le mâle
Thorax vert et tache caudale bleue chez les mâles immatures
Thorax orange, rose ou lilas chez les femelles immatures, tache caudale bleue
Femelles matures avec thorax bleu et tache caudale bleue ou thorax vert-brun et tache caudale brune
Ischnure élégante
Blue-tailed damselfly, common bluetail (GB), Codazzurra comune (I), Cola azul común (E), Große Pechlibelle (D), Lantaarntje (NL)
Mares et étangs d'Europe
Zones DORIS : ● Eau douce d'EuropeCette espèce est présente sur la majorité du territoire européen : dans tout
le Royaume-Uni ; en France (excepté en Corse) ; en Belgique ; en Espagne où
son aire principale de répartition s'étend de l'est de l'Andalousie
jusqu'à l'est de la Catalogne (Baléares compris), en Castille et Léon et
sur la côte de la Galice ; en Italie (excepté Sardaigne et Sicile) ;
dans toute l'Europe centrale, jusqu'en Russie et en Turquie ; en
Scandinavie, sur la côte sud de la Norvège, le sud de la Suède et de la
Finlande. Mais cette espèce est absente du Portugal. On la retrouve
également en Asie jusqu'au Japon.
Cette libellule s'observe dans les habitats eutrophes* où elle est très commune et abondante. Elle apprécie les eaux courantes mais surtout stagnantes. Elle est tolérante envers la salinité mais évite les eaux acides.
C'est une demoiselle de 30 à 34 mm de long.
Les mâles sont noir-bronze avec les yeux, la tête, le thorax, la base et l'extrémité de l'abdomen marqués de bleu ciel à maturité. Le 8e segment de l'abdomen est entièrement bleu ciel uni. Les côtés de l'abdomen sont jaunes. Les ptérostigmas* sont bicolores. Le pronotum* possède un long lobe médian et une marge postérieure redressée, visible de profil. La pointe des cerques* est divergente (vue de dessus). Les branches externes des cercoïdes* sont relativement épaisses et longues (vue de derrière).
Les mâles immatures ont le thorax vert et la tache caudale est bleu ciel.
L'identification des femelles est plus difficile. Il existe 3 types fondamentaux de colorations que l'on nommera type A, B et C. La couleur dépend de l'appartenance à un type mais aussi de l'âge. Les femelles qui développent des colorations semblables à celles des mâles sont dites "andromorphes". Les autres sont "gynomorphes".
- Femelle de type A : andromorphe ; l'immature a une bande humérale* sombre ; le thorax et la base de l'abdomen sont de couleur lilas à orange ; l'individu mature a le thorax et la base de l'abdomen vert vif à bleu. La tache caudale est bleue chez l'immature comme chez l'adulte.
- Femelle de type B : gynomorphe ; l'immature a une bande humérale* sombre ; le thorax et la base de l'abdomen sont de couleur lilas ; l'individu mature est vert olive ou brun ; la tache caudale est bleue chez l'immature puis devient brune chez l'adulte.
- Femelle de type C : gynomorphe ; l'immature n'a pas de bande humérale* sombre ; le thorax et la base de l'abdomen sont roses ou orange ; l'individu mature est brun à vert et la tache caudale est bleue chez l'immature puis devient brune chez l'adulte.
- Agrion nain, ischnure naine (Ischnura pumilio) : large répartition comme l'agrion élégant. Le ptérostigma* de l'aile antérieure est nettement plus grand que celui de l'aile postérieure, surtout chez les mâles ; la tache caudale des mâles est sur le segment 9 et la fin du segment 8 (et non sur S8 entièrement chez l'agrion élégant) ; les femelles n'ont pas de tache caudale. Les immatures sont orange vif avec très peu de noir sur la tête.
- Agrion de Géné, ischnure tyrrhénienne (Ischnura genei) : n'est présente qu'en Corse, archipel toscan, Sardaigne, Sicile et Malte. Les mâles et femelles andromorphes de type A ont la face, le thorax et la base de l'abdomen verts et non bleus. Les femelles ont le bout de l'abdomen sombre (la marque bleue est plus réduite).
- Agrion de Graëlls, ischnure maghribérique (Ischnura graellssi) : présente en Espagne, Portugal et Maghreb. Difficile à distinguer à distance. Les critères d'identification sont les pointes des cerques du mâle qui sont convergentes lorsque l'on regarde du dessus. Les branches internes des cercoïdes* sont divergentes lorsque l'on regarde de derrière. La bordure postérieure du pronotum* est faiblement arquée, dépourvue du redressement typique d'I. elegans.
La larve* est carnivore. L'adulte est insectivore, il se nourrit de moucherons.
L'ischnure élégante se reproduit de la même façon que les autres Odonates.
Cette
reproduction s'effectue en deux temps :
- tout d'abord, le mâle doit se contorsionner. Ses testicules sont situés au niveau de l'extrémité abdominale alors que les pièces copulatrices se trouvent sous le second segment abdominal. Or il n'y a pas de liaison anatomique entre ces deux parties. Pour recharger les pièces copulatrices en sperme, le mâle doit donc courber son abdomen ramenant ainsi son extrémité sous le second
segment.
- le mâle agrippe ensuite le cou de la femelle avec ses crochets copulatoires situés à l'extrémité de son abdomen (cerques*). C'est alors au tour de la femelle de se contorsionner. Elle recourbe son abdomen vers l'avant afin que son orifice génital soit en contact avec les pièces copulatrices du mâle. Les couples forment alors un cœur copulatoire pendant lequel le mâle libère les spermatozoïdes* et féconde les œufs de la femelle.
Cette dernière pond ensuite ses œufs sur ou dans les plantes aquatiques grâce à un ovipositeur*. Une fois l’œuf éclos, la larve mène une vie aquatique pendant plusieurs mois voire plusieurs années pendant lesquelles elle muera plusieurs fois. Elle sortira ensuite de l'eau en montant le long d'une tige de végétal pour se métamorphoser* en adulte volant.
Voir également la fiche DORIS Larves de demoiselles
Les Odonates peuvent être parasités aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de leur organisme :
Sa période de vol est de fin avril à fin septembre dans le nord et centre de l'Europe, avec une génération par an. Dans le sud, il peut y avoir plusieurs générations et des périodes de vol plus longues.
La taxonomie de cette espèce et des espèces proches est complexe. Les taxons du sud-ouest sont considérés comme des espèces distinctes mais le statut de ceux du sud-est, où plusieurs sous-espèces ont été décrites, est encore méconnu. Les mâles du sud de l'Italie, de la Turquie, de Crète, de Chypre et du Moyen-Orient aux branches internes des cercoïdes* croisées sont rassemblés dans la sous-espèce ebneri. Chez la sous-espèce pontica, des plaines hongroises et du nord des Balkans jusqu'en Asie centrale, la marge postérieure du pronotum* n'est pas redressée.
Agrion : du latin [agrios] = sauvage, farouche, âpre
élégant : traduction littérale du latin.
Ischnura : du grec [ischnos] = maigre, mince et [ura] = ventre, queue (du fait de la finesse de l'abdomen).
elegans : du latin [elegant].
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Arthropoda | Arthropodes | Animaux invertébrés au corps segmenté, articulé, pourvu d’appendices articulés, et couvert d’une cuticule rigide constituant leur exosquelette. |
Sous-embranchement | Hexapoda | Hexapodes | Arthropodes à six pattes. Ce sont les insectes au sens large. |
Classe | Insecta | Insectes | Hexapodes terrestres et dulcicoles possédant trois paires de pattes et deux paires d’ailes (sauf chez les Diptères). |
Ordre | Odonata | Odonates | Ordre des libellules et des demoiselles. Larve possédant un masque préhenseur. |
Sous-ordre | Zygoptera | Zygoptères | Deux paires d'ailes repliées au repos, larve possédant un abdomen terminé par trois lamelles caudales. |
Famille | Coenagrionidae | Coenagrionidés | |
Genre | Ischnura | ||
Espèce | elegans |
Mâle immature
Les mâles sont noir-bronze avec les yeux, la tête, le thorax, la base et l'extrémité de l'abdomen marqués de bleu ciel à maturité. Le thorax est vert chez les mâles immatures.
Liège (Belgique)
23/07/2008
Coeur copulatoire avec femelle andromorphe (type A)
Remarquer la coloration de la femelle (en dessous) qui est identique à celle du mâle.
L'abdomen de la femelle est recouvert de boue.
Etang de l'Aillon (Saint Symphorien sur Saône, Côte d'Or)
15/06/2014
Coeur copulatoire avec femelle gynomorphe (type C)
Remarquez la femelle avec le côté du thorax sans bande humérale noire et présentant une couleur uniforme brun-vert.
Etang de l'Aillon (St Symphorien en Saône, Côte d'Or)
15 juin 2014
Agrion élégant mâle immature en plein repas
La bosse sous le 1er segment, la tâche caudale bleue et les cerques divergents permettent d'identifier le sexe de cette demoiselle : c'est un mâle. La couleur verte du thorax signifie qu'il s'agit d'un immature.
Lac Kir (Dijon, Côte d'Or)
27/05/16
Individu parasité par des hydracariens
Cet agrion transporte sur lui des hydracariens. Ces parasites se fixent sur leur hôte, se déplaçant ainsi sans effort sur de grandes distances, ce que leur petite taille leur interdirait autrement.
Lac des Fouthiaux, Montceau les mines (71)
25/05/2015
Femelle immature de type A
Le thorax violet est typique d'une femelle immature, la tache caudale bleue permet de dire qu'il s'agit du type A (andormorphe). A l'état adulte, le thorax et la base de l'abdomen deviendront vert vif à bleu. Remarquez les premiers segments abdominaux qui sont envahis d'hydracariens.
Lac des Fouthiaux, Montceau les Mines (71)
25/05/2015
Agrion élégant tout juste émergé
Les ailes se sont bien déployées mais elles garderont un reflet brillant encore quelques temps. Le corps est encore tout pâle, les couleurs apparaîtront progressivement dans les semaines à venir. L'ancienne peau encore fixée à la végétation se désagrègera rapidement avec la pluie et le vent.
Lac des Fouthiaux, Montceau les Mines, 71
15/05/2016
Rédacteur principal : Florian BERNIER
Vérificateur : Cyrille BOLLARD
Vérificateur : Jean-Pierre COROLLA
Responsable régional : Michel KUPFER