Jean-Pierre COROLLA
Doridien

Jean-Pierre COROLLA

Belgique

Présentation

Formateur en Biologie subaquatique 1er degré (FFESSM)
Plongeur océanologie CMAS *
Membre fondateur de la Commission Scientifique de la LIFRAS (Belgique francophone)
Doridien pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg

Habitant la Belgique, je plonge régulièrement en carrière immergée et en lac. C'est pourquoi j'ai surtout traité des espèces d'eau douce.

Co-auteur de deux ouvrages aux Editions Neptune Plongée :

Publication 2012 : la Vie en Eau Douce - les carnets du plongeur.

Publication 2014 : Bryozoaires d'Europe - les carnets du plongeur.

http://doris.ffessm.fr/var/doris/storage/images/bibliographie/la-vie-en-eau-douce-les-carnets-du-plongeur-corolla-j.p/365730-1-fre-FR/LA-VIE-EN-EAU-DOUCE-LES-CARNETS-DU-PLONGEUR-Corolla-J.P.-Kupfer-M.-Rochefort-G.-Sohier-S.-20121_large.jpg

http://doris.ffessm.fr/var/doris/storage/images/bibliographie/bryozoaires-d-europe-les-carnets-du-plongeur-corolla-j.p/366450-1-fre-FR/BRYOZOAIRES-D-EUROPE-LES-CARNETS-DU-PLONGEUR-Andre-F.-20141_large.jpg

Matériel photo

Depuis octobre 2014 : Canon S120 avec son caisson, lentilles Inon UCL-165 et Saga +10 (macro), lentille Nauticam 38013 (grand-angle), lampe-pilote Archon D11V, flashes Sea & Sea YS-01 et YS-02

Mai 2011 - octobre 2014 : Canon S90 puis Canon S100

2005 - avril 2011 : SONY DSC-T1 puis Canon Powershot A640


Photos et vidéos (432)

Voir toutes ses photos et vidéos


Fiches espèces (245)

Messages du forum (686)

Réponse sur : De quelle espèce sont ces alevins ?
Bonjour,Impossible de répondre sur base de cette image. Cela peut aussi bien être de jeunes perches ou de jeunes gardons.Il faut une image plus recadrée sur un individu (pas brûlé par l'éclair du flash).Bien cordialement.

Réponse sur : Qui peut m'aider?
Alors, malgré la livrée un peu inhabituelle, il doit s'agir de chabots.

Réponse sur : Qui peut m'aider?
Quel est leur comportement général ?Ils sont présents sur le fond (à découvert) et se réfugient sous les pierres si vous vous approchez ;Ils sont présents sous les pierres : vous les trouvez en retournant ces pierres et d'un coup sec, ils se réfugient sous un autre caillou.

Réponse sur : Qui peut m'aider?
Bonjour,Pas sûr que ce soit un chabot car je suis interpelé par les stries visibles sur le dos (des selles).Avez-vous d'autres images ?

Réponse sur : Cocon de planaire? (Eau douce)
Bonjour Jean-Sébastien,Le pédicelle n'existe pas systématiquement. Cela dépend des espèces.Mais la taille me semble énorme pour un cocon de planaire. Un demi-centimètre de diamètre, cela me semble beaucoup.Amitiés.

Voir tous les messages

Nos partenaires