Carpe argentée

Hypophthalmichthys molitrix | (Valenciennes, 1844)

N° 3428

Cosmopolite des eaux douces

Clé d'identification

Taille jusqu’à 1 m
Corps allongé et comprimé latéralement
Dos gris foncé, flancs argentés ou gris plomb
Tête large, sans écailles avec une bouche terminale
Yeux situés sous la ligne médiane du corps
Nageoire dorsale courte, anale longue avec un bord libre concave, caudale très échancrée

Noms

Autres noms communs français

Amour argenté, carpe asiatique, carpe chinoise, carpe volante

Noms communs internationaux

Silver carp (GB), Carpa argentata (I), Carpa plateada (E), Silberkarpfen, Tiefauge, Tolstolob (D), Zilverkarper (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Leuciscus molitrix Valenciennes, 1844
Cephalus mantschuricus Basilewsky, 1855
Onychodon mantschuricus (Basilewsky, 1855)
Abramocephalus microlepis Steindachner, 1869
Hypophthalmichthys dybowskii Herzenstein, 1888
Leuciscus hypophthalmus Richardson, 1945

Distribution géographique

Cosmopolite des eaux douces

Zones DORIS : ● Eau douce d'Europe

La carpe argentée est un poisson d’eau douce originaire des grands fleuves du sud de l’Asie, de l’est de la Chine et de l’extrême est de la Russie. Elle a été volontairement introduite dans plus de 95 pays.

En France, son introduction date des années 1950. La carpe argentée est vendue par des pisciculteurs pour consommer/réguler le phytoplancton* des eaux closes.
Elle est présente dans toutes les régions de Belgique.
Aux U.S.A., l’espèce est circonscrite à ce jour dans le bassin supérieur du fleuve Mississippi et dans celui de la rivière Ohio. Plusieurs mesures sont prises par le gouvernement américain pour éviter leur dispersion dans les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent au Canada. Toutefois, la situation demeure préoccupante car le front de colonisation de la carpe argentée est situé dans une zone de plaines inondables qui, en cas d’inondations, serait reliée aux Grands Lacs et permettrait aux poissons de s’y disperser et éventuellement de remonter jusqu’au Saint-Laurent.

Biotope

La carpe argentée habite les rivières à faible courant, les lacs et les étangs. Elle est très tolérante vis-à-vis de la température de l'eau qui peut varier de 0 à 40 °C et de son oxygénation (elle se suffit d'un minimum de 0,4 mg/L d'oxygène dissous, voire 0 mg/L pendant de courtes périodes). Elle se tient généralement près de la surface.

Description

Le corps est allongé et comprimé latéralement avec de très nombreuses petites écailles. La tête est large et sans écailles. La bouche est terminale sans barbillon, avec la mandibule* légèrement plus allongée que la mâchoire supérieure. Les yeux sont situés sous la ligne médiane du corps. Le dos est gris foncé alors que les flancs et le ventre sont argentés chez les jeunes, gris plomb chez les individus plus âgés.
La carpe argentée a une ligne latérale* partant du haut de la tête et s'incurvant légèrement vers le bas jusqu'à sa queue. La nageoire dorsale commence au-dessus ou juste à l'arrière de la nageoire pelvienne et est plus courte que celle de la carpe commune. L'anale est longue avec un bord libre concave. La caudale est très échancrée.

Un adulte fait de 30 à 90 cm pour un poids de 5 à 30 kg. La taille maximum rapportée est une longueur supérieure au mètre pour un poids de 50 kg.

Espèces ressemblantes

La carpe à grosse tête - Hypophthalmichthys nobilis (Richardson, 1845) : sa tête est proportionnellement plus grosse et pointue, ses yeux sont encore plus bas, sa livrée est tachetée de noir avec la région abdominale jaunâtre, son introduction en France semble être presque inexistante.

Alimentation

La carpe argentée est un poisson vorace qui se nourrit de phytoplancton* (20 % de son poids par jour chez l'adulte). Mais elle consomme aussi des cyanobactéries* et du zooplancton* ainsi que des détritus. Elle dispose d'un organe de filtration particulier sur les arcs branchiaux qui permet de filtrer des petites particules (à partir d'une taille 10 micromètres). Un organe suprabranchial consolide ces particules ingérées en produisant une grande quantité de mucus. Ne possédant pas de véritable estomac, elle doit s’alimenter presque constamment.

Les alevins*, les larves* et les juvéniles se nourrissent de zooplancton jusqu’à une taille de 5-10 cm environ.

Lorsque la température de l'eau baisse et passe en dessous des 8-10 °C, la carpe argentée cesse de s'alimenter et se réfugie dans les profondeurs où elle se déplace peu.

Reproduction - Multiplication

La carpe argentée pond dans les zones à fond de gravier ou de sable des rivières à courant rapide (0,3 à 3,0 m/s) lorsque la température de l'eau est comprise entre 18 et 26 °C. Les œufs (jusqu'à 5 millions avec une moyenne de 800 mille) sont pélagiques* et éclosent en dérivant vers l'aval pendant au moins une centaine de kilomètres.

La croissance est extrêmement rapide. La maturité sexuelle est atteinte entre trois et cinq ans.

L'espérance de vie est d'une dizaine d'années avec un maximum rapporté de 20 ans.

Remarque : la reproduction n'a pas été signalée en France.

Divers biologie

La carpe argentée et la carpe à grosse tête peuvent s’hybrider.

Informations complémentaires

La carpe argentée est l'un des poissons les plus fréquemment élevés en aquaculture. La production aquacole mondiale de cette espèce a atteint 4 075 115 tonnes en 2009 dont 85 % en Chine.

En Europe c’est généralement un poisson utilisé pour sa capacité à exploiter la biomasse phytoplanctonique des étangs de pisciculture.

Elle peut parfois sauter jusqu'à 3 mètres au-dessus de la surface de l'eau lorsqu'elle est perturbée par le moteur d'un bateau ou par tout autre bruit.

Origine des noms

Origine du nom français

Carpe argentée : les juvéniles ont les flancs argentés.

Origine du nom scientifique

Hypophthalmichthys : du grec [hypo] = sous et du grec [ophthalmos] = œil et du grec [ichthys] = poisson, soit poisson à l’œil dessous.

molitrix : du latin [molitrix] = meunier en référence à l'appareil broyeur pharyngien.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 154319

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Ostariophysi Ostariophysaires
Ordre Cypriniformes Cypriniformes Presque tous d’eau douce.
Sous-ordre Cyprinoidea Cyprinoïdes
Famille Cyprinidae Cyprinidés
Sous-famille Xenocypridinae Xénocypridinés
Genre Hypophthalmichthys
Espèce molitrix

Nos partenaires