Canard colvert

Anas platyrhynchos | Linnaeus, 1758

N° 1535

Presque cosmopolite dans l'hémisphère nord

Clé d'identification

Pattes rouge orangé
Ailes gris-brun, blanches dessous
Miroir bleu-violet, bordé de blanc, sur les ailes
Queue courte et blanche
Taille moyenne : 58 cm

Mâle :
Corps gris pâle, poitrine rousse
Arrière du corps noir
Tête et cou vert foncé, séparés de la poitrine par un collier blanc
Bec grand et jaune, avec un onglet noir à son extrémité
2 plumes recourbées vers le haut sur la queue

Femelle :
Corps brun, tacheté de beige et blanc
Face brun clair avec ligne noire en travers des yeux
Bec orange ou jaune, avec quelques taches noires au milieu

Noms

Autres noms communs français

Canard mallard au Canada

Noms communs internationaux

Mallard, wild duck (GB), Germano reale (I), Anade real, pato real, anade azulón (E), Stockente (D), Wilde eend (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Anas oustaleti Salvadori, 1894

Distribution géographique

Presque cosmopolite dans l'hémisphère nord

Zones DORIS : ● Eau douce d'Europe, ● Caraïbes, ● Atlantique Nord-Ouest, ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]

C'est le canard sauvage le plus commun. Il est presque cosmopolite dans l'hémisphère nord (absent dans le grand nord).
En Europe, il est présent toute l'année depuis l'Irlande jusqu'à la mer Caspienne et depuis le sud de la Suède jusqu'au nord du Maroc. Il niche également en Russie et dans les pays baltes. Enfin, il peut hiverner en Afrique du Nord et en Asie mineure.
En France, il est présent partout sauf en altitude (Alpes et Pyrénées) et dans la plus grande partie du territoire corse.
Cette espèce est sédentaire, à l'exception des populations septentrionales qui se déplacent vers le sud, en hiver.

Biotope

Le canard colvert est un canard "de surface", par opposition aux canards plongeurs, et vit surtout en eau peu profonde.
Durant la journée, il se tient soit en bande à découvert, soit solitaire caché dans la végétation. Il sort la nuit pour rechercher sa nourriture à la surface de l'eau.
On le rencontre fréquemment dans les parcs, même urbains, le long des rivières, des canaux, des lacs et des étangs, sur des rivages à végétation abondante. Il peut alors paraître "familier", mais dans la vie sauvage, c'est un oiseau très méfiant.

Description

La taille totale du canard colvert est de 50 à 60 cm (moyenne : 58 cm) et son envergure varie de 80 à 95 cm (moyenne : 92 cm) : c'est le plus grand et le plus lourd des canards de surface.
Ses ailes sont gris-brun, celles de la femelle étant plus brunes que celles du mâle. Elles portent un miroir* (tache de couleur vive sur les rémiges* secondaires) bleu-violet brillant, bordé d'une ligne blanche. Les plumes de la queue sont courtes et blanches. Ses pattes sont orange et courtes ; à l'avant, les trois doigts portent une palmure qui se replie lors de la nage en avant.

Le mâle se caractérise par sa tête et son cou vert bouteille brillant, surface bordée d'un collier blanc au-dessus de la poitrine. Il porte une grande tache rousse sur la poitrine et le reste de son corps est gris pâle jusqu'à l'arrière noir, portant 2 plumes bouclées au-dessus de sa queue. Son bec est large, plat, jaune-verdâtre, avec un onglet noir à son extrémité.
La femelle est globalement brune, tachetée de beige et de blanc. Son bec est orange ou jaunâtre, plat, avec quelques taches noires au milieu. Sa tête est plus claire, avec une barre sombre entre les yeux.
Le caneton est brun et jaune. Ses pattes et son bec sont sombres.

Ce canard a un vol efficace, capable d'un envol presque vertical. Ce vol, généralement en bande pour les longues distances, est direct et très rapide. On reconnaît le colvert par sa taille, son allure robuste, cou tendu, et par ses ailes blanches par dessous et un peu arrondies. Les battements d'ailes sont moyennement rapides et très réguliers. Il ne plane qu'au moment de se poser.

Espèces ressemblantes

Le canard chipeau, Mareca strepera, est très ressemblant, en particulier les femelles qui ne se distinguent que par un bec plus fin, bordé d'orange, et, en vol, une petite tache blanche ("miroir alaire") bordée de sombre. A l'inverse, les mâles sont bien différents, plutôt gris avec du noir sur l'arrière et une tache marron sur l'extérieur des ailes. Cette espèce est beaucoup moins répandue.

Le canard pilet, Anas acuta, est d'allure générale plus svelte, avec un long cou, et les plumes se terminent en pointe sur l'arrière. En vol, le miroir alaire est brun-vert, bordé de blanc.

Alimentation

Particulièrement actif la nuit, le colvert recherche sa nourriture en glissant doucement à la surface de l'eau. On appelle ce mouvement "la passée". Dans une eau peu profonde, il bascule complètement vers l'avant, le croupion en l'air, et son bec fouille alors le fond de l'eau.
Il est surtout végétarien, en choisissant des graines, des racines ou des pousses aquatiques, mais peut éventuellement avaler des mollusques ou des larves. Son bec, garni de lamelles en peigne, lui permet de retenir la nourriture.

Reproduction - Multiplication

En fin d'automne, les colverts forment de grands rassemblement le long des rivages. L'espèce est monogame annuelle, c'est-à-dire que les couples ne durent qu'une saison.
La parade du mâle est très longue car elle peut durer tout l'hiver. Elle commence en émettant des sifflements aigus ("piu"), auxquels la femelle répond par un "coin-coin". La "cérémonie" est très précise : le mâle, cou tendu en avant, nage autour de la femelle, puis se dresse en relevant rapidement ailes et queue. Alors que la cane reste spectatrice, ces mouvements sont accompagnés de sifflements et de grognements.
Lorsque la femelle se met à couver, le mâle l'abandonne. Le nid est installé au sol, caché dans l'herbe, avec une garniture de duvet et de feuilles, ou dans un arbre. La ponte, qui comprend 7 à 16 œufs verdâtre clair, a lieu entre février et mai et la femelle couve seule pendant 26 jours environ.
Les petits naissent avec du duvet et savent nager rapidement. La famille se déplace alors vers des zones où la nourriture est abondante. Les canetons volent après 7 semaines. Ils pourront se reproduire à la saison suivante.

Vie associée

En dehors de l'homme, les principaux prédateurs du colvert sont le renard, la martre et la loutre.

Informations complémentaires

Ces canards pèsent entre 800 et 1 400 grammes.
Le colvert est la souche sauvage de notre canard domestique. Appelé vulgairement "canard casserole", il peut s'hybrider avec eux : les individus sont alors blancs ou noirâtres ou les deux. L'hybridation la plus répandue dans nos zones humides est la race "mignon blanc".
La longévité du colvert semble un record puisqu'elle est estimée à 16 ans dans la nature.

Statuts de conservation et réglementations diverses

L'espèce est inscrite aux annexes II et III de la Directive Oiseaux (Parlement Européen du 30/11/2009) : chasse et commerce réglementés, ainsi qu'à la Convention de Bonn, sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage, du 23/06/1979 et mise à jour le 05/04/2018 (Annexe II et Accord AEWA, 1999) et à la Convention de Berne, relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe, du 19/09/1979 (Annexe III).

Cette espèce est classée dans la liste rouge 2010 UICN* sous le statut LC (Least Concern), soit "préoccupation mineure". En effet, même si son habitat humide classique se raréfie, elle sait s'adapter à d'autres plans d'eau, urbains en particulier.

Origine des noms

Origine du nom français

Canard colvert : fait référence au critère principal permettant de distinguer les mâles de l'espèce.

Origine du nom scientifique

Anas : du latin [anas] = canard, cane ;
platyrhynchos : du grec [platos] = large et du grec [rhynch] = tête, museau, bec ; soit à large bec.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 148791

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Aves Oiseaux Vertébrés à plumes, ovipares. Les membres antérieurs sont transformés en ailes.
Ordre Anseriformes Anseriformes
Famille Anatidae Anatidés
Genre Anas
Espèce platyrhynchos

Nos partenaires