Corps approximativement ovale
Coloration générale blanche avec des lignes noires obliques sur les flancs
Bande noire verticale sur l'œil
Nageoires dorsale, pelviennes et anale jaunes
Dos noir, avec une zone noire en partie postérieure du dos
Pavillon à dos noir, chétodon à dos noir
Blackback butterflyfish, black backed butterflyfish, black backed coralfish (GB), Pesce farfalla dorso nero (I), Pez mariposa de espalda negra (E), Schwarzrückengaukler, Schwarzrücken-Falterfisch (D), Zwartrug koraalvlinder (NL), Swartrug-vlindervis (Afrique du Sud), Bagang panau (Malaisie), Paru paro, alibang bang (Philippines), Daliga ragutu (Fidji), Dhon bibi (Maldives), Tifitifi laumoli (Samoa)
Chaetodon melanotus Bloch & Schneider, 1801
Tetragonoptrus melanotus (Bloch & Schneider, 1801)
Chaetodon dorsalis Rüppell, 1829
Tetragonoptrus dorsalis (Rüppell, 1829)
Chaetodon abhortani Cuvier, 1831
Chaetodon marginatus Cuvier, 1831
Chaetodon melanotus Cuvier, 1831
Chaetodon reinwardti Günther, 1860
Mer Rouge, océan Indien, Pacifique tropical Ouest
Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]Chaetodon melannotus est présent en mer Rouge, dans l'océan Indien et l'océan Pacifique tropical jusqu'aux Samoa à l'est et du sud du Japon au nord à l'île Lord Howe au sud.
Le poisson-papillon à dos noir se rencontre dans les récifs coralliens riches, comme les platiers, les lagons et les pentes externes, mais également dans les rochers, de la surface à 30 m de profondeur. Les jeunes fréquentent plus volontiers les rochers peu profonds.
Poisson de forme approximativement ovaleau museau pointu et pouvant atteindre 15 cm de long. La tête est traversée par une ligne noire verticale formant un anneau qui couvre le front juste devant le début de la dorsale, traverse l'œil et s'achève sous la gorge avec un prolongement qui atteint presque les pelviennes. Derrière cette ligne, la couleur du corps est blanche avec des lignes noires obliques partant des opercules* qui se dirigent en s'épaississant vers la seconde moitié de la dorsale. Le début des lignes partant de la partie inférieure des opercules et parcourant la partie ventrale peut former des alignements de points noirs. La moitié postérieure du dos, de la fin du premier tiers de la dorsale au pédoncule caudal, est noire. On observe un groupement de points noirs dans la partie inférieure du corps, peu après le début de l'anale.
La tête est petite et de couleur jaune. L'œil, à iris jaune barré de noir, a un diamètre important.
Dorsale et anale sont jaunes avec un liseré d'un jaune plus clair, la couleur de la partie postérieure de la dorsale (rayons mous) peut être légèrement grisée. Les pelviennes sont jaune vif, les pectorales sont translucides à base jaune. Le pédoncule* caudal porte deux selles noires, l'une en partie supérieure, l'autre en partie inférieure, ces selles pouvant se rejoindre et former un anneau. La nageoire caudale, arrondie, est jaune sur sa première moitié et translucide sur la seconde.
Chez le petit juvénile, le pédoncule porte une large tache noire qui se prolonge sur la caudale ou elle est suivie par une fine bande blanche à laquelle succèdent des rayons translucides. Les juvéniles plus âgés ont proportionnellement le corps plus haut et moins long que l'adulte, des lignes noires plus estompées, et une tache noire sur un pédoncule jaune.
La nuit, une zone sombre avec deux taches blanches apparaît sur la moitié supérieure du corps, la partie restant blanche est plus ou moins grisée et les jaunes sont ternis.
Les Chaetodontidés (130 espèces), de par leur forme et leur couleur se reconnaissent facilement, ils peuvent être cependant confondus avec les poissons-anges (Pomacanthidés) qui ont un corps plus épais et une épine à la base de leurs opercules.
Le genre Chaetodon compte environ 90 espèces. Les différentes espèces se ressemblent beaucoup. Elles ont en général le corps plus ou moins rond et un museau pointu. La coloration la plus fréquente est blanche avec des nageoires jaunes, ou entièrement jaune. Le corps est parcouru de lignes sombres verticales, obliques, en chevrons ou plus rarement horizontales. Il y a également pratiquement toujours une barre noire verticale passant sur l'œil.
Le poisson-papillon à dos noir peut être confondu avec le poisson-papillon à point caudal (Chaetodon ocellicaudus) mais celui-ci a des nageoires pelviennes blanches, une tache ronde bien distincte sur le pédoncule caudal, et toutes les lignes obliques marquant le corps s'achèvent en points noirs bien visibles. On ne le trouve qu'entre la mer d'Andaman et à l'ouest et la Micronésie à l'est.
Les Chaetodontidés, de part leur forme et leurs couleurs, se reconnaissent facilement. Ils peuvent cependant être confondus avec les poissons-anges (Pomacanthidés) qui ont un corps plus épais et une épine à la base des ouies.
Chaetodon melannotus se nourrit principalement d'alcyons et de polypes* de coraux durs.
Les poissons-papillons sont ovulipares*. La reproduction est saisonnière et correspond souvent aux variations de la saison des pluies, variant donc suivant les zones géographiques. Elle peut également dépendre des cycles lunaires et notamment avoir lieu lors d'une pleine lune et des 5 jours qui la suivent.
La maturité sexuelle est atteinte vers 2 ans. Les sexes sont séparés et ne varient pas au cours de la vie. Les individus forment des couples, souvent pour toute leur vie, qui remontent près de la surface en libérant leurs gamètes* simultanément. D'autres mâles peuvent également en profiter pour vernir émettre leur sperme.
Les œufs et les larves des Chaetodontidés sont pélagiques*. Les œufs éclosent au bout d'une journée et 2 mois plus tard, les post-larves s'installent* dans les récifs quand elles atteignent 12 à 15 mm. Le stade larvaire est caractérisé par la présence de plaques osseuses recouvrant la tête et la partie antérieure du corps.
Du fait du long stade larvaire, les larves dérivent sur de longues distances au grès des courants. Les juvéniles peuvent se retrouver alors dans les zones subtropicale où ils peuvent se développer temporairement mais à moins d'une migration ils n'ont que peu de chances de survivre au premier hiver.
Les poissons-papillons à dos noir sont solitaires ou vivent en couples et quelquefois en petits bancs pouvant atteindre une dizaine d'individus. Les juvéniles sont volontiers solitaires.
Suivant certains auteurs le genre Chaetodon pourrait être divisé en 14 sous-genres. De nouvelles études pourraient aboutir à transformer ces sous-genres en genres à part entière.
Chaetodon melannotus appartiendrait ainsi au sous-genre Rodaphorus.
Poisson papillon : du fait de leur forme ronde et très colorée et de leur attitude "virevoltante" au dessus du corail.
A dos noir : du fait de la zone noire à la base des deux derniers tiers de la nageoire dorsale.
Chaetodon : du latin [chaete] = soie et [odont] = dent. Les chaetodons ont les dents fines et serrées comme les poils (soies) d'un animal.
melannotus: : du latin [melano-] noir et [notum]= le dos.
Numéro d'entrée WoRMS : 218743
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Classe | Actinopterygii | Actinoptérygiens | Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées. |
Ordre | Perciformes | Perciformes | Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales. |
Sous-ordre | Percoidei | Percoïdes | Une ou deux nageoires dorsales dont les éléments antérieurs sont des épines aiguës. Nageoires pelviennes avec une épine, rayons mous. |
Famille | Chaetodontidae | Chaetodontidés | Poissons ronds à ovales, bouche protractile, dents fines en brosse, une seule nageoire dorsale continue sur tout le dos, écailles cténoïdes*. |
Genre | Chaetodon | ||
Espèce | melannotus |
Un poisson-papillon strié
Schématiquement, c'est un poisson au museau pointu dont la tête jaune est traversée par une ligne noire verticale au niveau de l'œil. La couleur du corps est blanche avec des lignes noires obliques et des points vers le ventre. Les nageoires sont jaunes à base noire.
7 Frères, Djibouti, 5 m
10/12/2007
Portrait
Chaetodon melannotus n’est pas très farouche et se retourne volontiers pour voir à quoi ressemble celui qui le suit, ce qui permet de lui tirer le portrait. Cette vue de la tête permet de voir l’anneau noir qui l’entoure avec ici un début de prolongement en ligne en direction des pelviennes.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, 1,5 m
15/02/2012
Dessin inhabituel
Chez cette espèce, les lignes obliques peuvent parfois prendre des aspects ondulés comme sur cette photo.
Elphinstone, Egypte, 10 m
05/11/2004
Vue de dos
Tous les poissons-papillons ont un corps très comprimé. Cette vue de dos montre l’organisation parfaitement hydrodynamique de ces poissons.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, 1,5 m
15/12/2012
Nageoire caudale
Ce gros plan de la nageoire caudale d’un juvénile permet de voir la structure des rayons transparents. Ils ne sont encore composés que d’une fourche, mais on distingue à l’extrémité de certains d’entre eux l’amorce des secondes fourches qui caractériseront l’adulte.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, 1,5 m
18/02/2012
De nuit
La nuit, il apparaît une zone noire avec 2 taches blanches sur le dos.
Komodo, Indonésie, 5 m
19/07/2014
Individu solitaire
Cet individu philippin vaque en solo sur le platier.
De nombreuses espèces de poissons-papillons ont une coloration similaire, mais le dos noir, les lignes obliques et la tache noire à la base de la nageoire anale sont caractéristiques de Chaetodon melannotus. Le nom d'espèce pourrait d'ailleurs signifier "connu pour sa tache noire".
Puerto gallera, Philippines, 5 m
10/04/2007
En couple
Les individus se rencontrent également par deux, formant des couples, souvent pour toute leur vie.
Claudia, Fury Shoals, mer Rouge, 12 m
12/10/2008
En groupe
Chaetodon melannotus vit en couple ou solitaire, mais on peut parfois rencontrer de petits groupes. Celui-ci est particulier en ce qu’il mêle plusieurs âges : on y voit un adulte achevé, un jeune adulte et trois juvéniles d’âge différent. Pour les reconnaître, il suffit d’observer le rapport entre le noir et le jaune sur le pédoncule caudal.
La Réunion, 1,5 m
07/07/2009
Petit juvénile
Ce juvénile d’environ 2 cm a colonisé* le récif depuis peu, ce qu’indiquent notamment son front encore très bombé, caractéristique de la post-larve, et le pédoncule caudal noir bordé de blanc.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, 1,5 m
25/01/2012
Juvénile
Chez ce juvénile un peu plus vieux le front s’est creusé, le groupe de taches au début de la nageoire anale est présent et la partie jaune du pédoncule caudal fait reculer le noir, qui deviendra une double selle dans le prolongement de la fin de la dorsale chez l’adulte.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, 1,5 m
18/02/2012
Nourriture
Cet adulte semble être à la recherche de nourriture, peut-être de petits alcyonnaires.
Lagon de l'Ermitage, La Réunion, 1,5 m
21/03/2012
En mer Rouge
Chaetodon melannotus est présent en mer Rouge, comme ici dans le grand sud de l'Egypte, dans le récif des Fury Shoals.
Claudia, Fury Shoals, Egypte, 12 m
12/10/2008
A Mayotte
Le poisson-papillon à dos noir affectionne les récifs riches où il se nourrit de coraux durs et de coraux mous. Il est présent dans le lagon et les passes de Mayotte.
Passe Boueni, Mayotte, 15 m
05/12/2008
En Nouvelle Calédonie
Chaetodon melannotus est présent dans l'océan Indien, et comme ici en Nouvelle Calédonie, dans une partie de l'océan Pacifique tropical.
Ile des Pins, Nouvelle Calédonie, 5 m
19/11/2013
Rédacteur principal : Sylvain LE BRIS
Vérificateur : Philippe BOURJON
Vérificateur : Alain-Pierre SITTLER
Responsable régional : Sylvain LE BRIS
La page sur Chaetodon melannotus sur le site de référence de DORIS pour les poissons : FishBase
La page de Chaetodon melannotus dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN