92 messages par François LELEU

01/11/2020 Création de sujet : Juvénile de quoi ?

Je ne trouve aucun adulte qui lui ressemble sur DORIS, Sous les Mers, Fishbase ou autre. Je m'oriente vers un jeune. Mais ils sont plus difficiles à trouver, comme les femelles, car les inventaires des sites indiqués fournissent, en général, sur leur liste de recherche que la représentation des spécimens mâles adultes.

Quelqu'un saura-t-il me donner son nom d'adulte ?

Je l'en remercie par avance.


01/11/2020 Création de sujet : Lithoporella melobesioides ?

Selon vous, Lithoporella melobesioides est-elle une bonne candidate pour cette algue rose épiphyte d’une gorgone géante Annella mollis ?

Je n'ai pas retenu les algues ressemblantes par la couleur et les développements en "feuille de pierre" comme Lithophyllum incrustans ou L.kotschyanum ou même Mesophyllum expansum par le fait que ces dernières semblent plus se développer sur les substrats rocheux des récifs, alors que Lithoporella melobesioides est décrite comme épiphyte d'autres algues, alors pourquoi pas une gorgone. Je n'ai pas vraiment trouvé d'alternative.


01/11/2020 Création de sujet : Valkérie tubéreuse ?

Cette ramification blessée de couleur brun-rouge de gorgone géante Annella mollis est en proie à la colonisation par plusieurs espèces animales.

Parmi elles, le fin pédoncule des zoïdes cylindriques d’environ 1 mm, terminé par un lophophore à huit tentacules appartient-il des Valkéries tubéreuses ? Les lophophores de certaines sont bien visibles sur le fond sombre au-dessus au centre droit de la ramification.

Par ailleurs, je cherche toujours le nom de ces « lentilles » brunes dont l’une des deux faces possède un centre très clair « protégé » par une sorte de diaphragme spiralé à au moins 16 facettes. Je suis preneur si quelqu’un à des idées sur cet organisme très fréquent à la Réunion pour lequel je n’ai encore trouvé aucune description.

Cdt


01/11/2020 Création de sujet : Orange mais quoi ?

À part que cet animal est orange, j’ai des difficultés pour déterminer son groupe au sens large jusqu’à son espèce. Je suis parti sur une éponge, sans pouvoir aller plus loin. Quelqu’un est-t-il plus inspiré que moi ? Son aide sera appréciée.


13/10/2020 Création de sujet : Quel est nom de ces algues cylindriques bifides blanches-rosées à poils rouges ?

Parmi toutes les algues visibles sur la photo, les algues les plus nombreuses aux fines ramifications irrégulières jaunes ressemblent à des Actinotrichia fragilis (Forsskål) Børgesen 1932.

Mais, je ne suis pas encore parvenu à trouver le nom des autres espèces d’algues. Notamment, celle qui ressemble à A. fragilis, mais qui possède des ramifications cylindriques bifides blanches-rosées (et pas jaunes). Le diamètre de ses rameaux est 4-5 fois plus important qu'A. fragilis. Leur division est seulement bifide. Toutes deux semblent pourtant appartenir au même genre (ou au même groupe), caractérisé, entre autre, par des poils rouges répartis par cercles autour de rameaux cylindriques divisés et aux extrémités en cuvette.

Quelqu’un(e) a-t-il son nom en tête ? Je le(a) remercie par avance.


12/10/2020 Création de sujet : Sont-elles de la même espèce Ancylocaris brevicarpalis ?

La crevette du bas correspond en tous points à la clé d’identification Crevette queue de paon Ancylocaris brevicarpalis (Schenkel, 1902) donnée par la fiche Doris.

Elle vit sur une Anémone adhésive Cryptodendrum adhaesivum (Klunzinger, 1877). D’après la fiche de la crevette queue de paon, cet environnement est dans ses habitudes. Cela confirme l’espèce de la crevette du bas.

À première vue, la crevette de la photo du haut ressemble à la crevette de la photo du bas.

Pourtant, un des critères de la clé d’identification manque sur celle du haut : la grosse tache blanche sur la tête.

Une tache blanche existe néanmoins, mais elle est réduite à un trait. La tache semble internalisée.

La crevette du haut ne vit pas sur le même type d’anémone que celle du bas.

Pour celle du haut, il peut d’agir de l’anémone de de Mertens Stichodactyla mertensii (Brandt, 1835).

Mais ce critère n’est, semble-t-il, pas déterminant, car il n’est pas dans la clé de sélection de la Crevette queue de paon.

La fiche DORIS de la Crevette queue de paon cite la Crevette magnifique des anémones Ancylomenes magnificus (Bruce, 1979) comme une espèce ressemblante. Mais ma crevette du haut ne ressemble pas, non plus, à la Crevette magnifique des anémones car ses chélipèdes ne sont pas blancs.

Alors, les Crevettes queue de paon peuvent-elles modifier la taille de leur tache blanche de leur tête selon leur "humeur" du moment ?

Les questions subsidiaires sont : à quel organe cette tache blanche correspond-elle ? Quelle est sa fonction ?

Je remercie par avance les contributeurs.


06/10/2020 Création de sujet : Nom des couronnes à 16 pointes ?

Sous le thalle d’une Dictyote, peut-être Dictyota pfaffii, comment nomme-t-on les animaux auxquelles appartiennent les belles couronnes translucides blanches à 16 pointes ?

Elles semblent accrochées par un pied également translucide à une masse marron foncée non identifiable.

Une des pointes de la couronne semble se prolonger par un filament terminée par une boule.

Les fines branches de l’algue rose Amphiroa cryptarthrodia donnent les dimensions des couronnes : de l’ordre du millimètre.


06/10/2020 Création de sujet : Quelle espèce d’Avicule ?

Ce lamellibranche sur une grosse Gorgone géante Annella mollis réside à la Réunion. Il ressemble à une Avicule de mer Rouge Pteria aegyptiaca, donnée pour être endémique de mer rouge. Donc il ne s’agit pas de cette espèce. Mais de quelle espèce s’agit-il alors ?

Sa coquille semble parsemé d'algues, d'hydrozoaires benthiques et peut-être de spécimens d'autres groupes. Je suis preneur de détail, si quelqu'un à des idées. Pour le jeu Doris d'or, je n'ai aucune idée.


03/10/2020 Création de sujet : Bryozoaires encroûtants noirs Reptadeonella violacea en haut à gauche ?

Bonsoir à tous,

SVP, je souhaiterais qu’un ou une spécialiste me confirme que dans triangle supérieur gauche de la photo, la masse duveteuse marron foncé est une colonie de Bryozoaires encroûtants noirs Reptadeonella violacea. Je n’ai pas trouvé mieux, pour l’instant.

De plus, j’avoue que j’aimerai bien aussi que quelqu’un me donne quelque indication sur la nature des agglomérations grises présentent entre, ce que j’identifie au premier plan en bas à droite comme des algues feuille de pierre encroûtante Lithophyllum incrustans et la masse marron de bryozoaires en haut à gauche, au second plan. J'ai trouvé quasiment partout à la Réunion ces agglomérations grises qui semblent être du sable organisé de manière arborescente. Je n'ai pas trouvé de document qui les décrivent.

Pourquoi pas aussi, si quelqu’un à une idée, me donner l’identité de l’éponge orange en bas ? Je cherche encore.

Je remercie par avance tous les contributeurs.


03/10/2020 Création de sujet : Dans quel groupe le ou la ranger avant d’en déterminer le genre et l’espèce ?

Bonsoir,

Ce spécimen marron et jaune me semble tellement étrange que j'ai déjà des difficultés pour trouver le groupe dans lequel les biologistes ont bien pu le ranger.

Cela ressemble plus à une nougatine avec des éclats de noisette qu’à un animal ou une colonie d’animaux marins.

J’apprécierais l’aide de toute personne reconnaissant le spécimen marin marron et jaune sur cette photo.

Si quelqu’un a la solution aussi pour l’éponge violette, en bas à gauche, je prends aussi la réponse à cette question subsidiaire.


03/10/2020 Création de sujet : Une idée de ce que c'est ?

Bonjour,

J'ai remarqué cette petite masse encroûtante isolée d’environ 15 cm de diamètre, à environ 10 m, petits polypes beiges claires d’environ 2 mm à 12 tentacules très courts. Je n'ai aucune idée de ce que c'est. J'aimerai bien le savoir.

Cdt


06/09/2020 Création de sujet : Comment nomme-t-on ces petits spécimens ?

Les flèches horizontales bleues ciel pointent vers la droite sur quelques-uns des disques rigides légèrement duveteux striés de manière concentrique du gris vers le brun (de l’intérieur vers l’extérieur). Ils mesurent environ de 4 à 6 mm de diamètre avec une épaisseur externe d’environ 600 µm. Ils sont plus fins et plus clair au centre. Ils semblent être fixés par le centre parallèlement au substrat par un fin filament. J’aimerai bien savoir ce que c’est.

Les flèches rouges inclinées vers le bas gauche pointent des algues vertes du genre Valonia. La forme sphérique de 1 à 2 mm et leur brillante réfléchissent l’image de mon éclairage torique à LED. Je ne connais pas le nom des autres algues vertes en forme d'éventail. Je suis preneur de l'information et de l'espèce des Valonia.

La flèche inclinée ver le haut droit brun-jaune pointe sur une masse claire légèrement rosée en haut à droite de la photo qui ressemble à une porite. Il y a un autre amas du même type à gauche. Je souhaiterais une confirmation du genre.

Les flèches bleues roi, inclinées vers le haut gauche, pointent des animaux des plus étranges. Ils ressemblent à des mollusques bivalves à la coquille brun claire. Mais ils ressemblent aussi à des bryozoaires brachiopodes du genre Gryphus. Ils sont la plupart du temps fermés au moins de jour. Mais j’en ai vu des ouverts de jour. Je ne les ai pas observés de nuit. Ils mesurent moins d’un millimètre de diamètre. Ils sont fixés par la charnière de leur coquille. On les voit un peu partout quand on regarde de très près les autres animaux fixés. Notamment sur les branches de certaines gorgones. Quelqu’un a-t-il une idée de ce que c’est ?

Il y a manière dans cette simple photo qui montre beaucoup de petits spécimens d'animaux et de végétaux. N'hésitez pas à me faire part de toutes vos connaissances. Je remercie d’avance les contributeurs au développement de mes connaissances en biologie marine.


Nos partenaires