107 messages par Anne PROUZET

19/12/2013 Création de sujet : Demoiselle calédonienne
Encore une demoiselle que je ne connaissais pas.
Peut-être Pomacentrus vaiuli, qu'en pensez-vous ?


17/12/2013 Création de sujet : Encore une limace
Est-ce Chromodoris boucheti ?  ou C. elisabethina un peu pâlotte ? ou autre chose ?


15/12/2013 Création de sujet : Quiz pas trop difficile
Allez, encore un p'ti dernier quizz pour le week-end !

La solution est sur DORIS, mais bien cachée !


15/12/2013 Création de sujet : Encore une devinette ?
A quel phénomène assiste-t-on sur cette photo ?


14/12/2013 Création de sujet : Chirurgien
Qui est ce chirurgein ?
De grès grande taille, se tenait tous voiles dehors devant le trou de la murène dont on aperçoit vaguement la tête derrière lui.
Il ressemble pas mal à A. dussumieri, mais...


09/12/2013 Création de sujet : Poussièricule
Nous cherchons qui est ce petit labre juvénile.
Il se laisse dériver dans le courant comme un bébé rason, existe aussi en version marronnasse comme une particule de crasse.
Nous supposon, peut-être un juvénile de Macropharyngodon meleagris  ? (on a vu les adultes)


08/12/2013 Création de sujet : Tortillon sur fléchette
Une dernière pour le week-end.
A votre avis, qu'est-ce que ce tortillon qui semble sortir du flanc de ce petit poisson fléchette ? Ce n'est pas la place de l'anus.
A-t-il été blessé (par exemple un parasite) et un bout d'intestin sort ?


08/12/2013 Création de sujet : Anamorphose
Autre devinette (mais cette fois hélas, je ne sais pas ce que c'est ! )
En fait je photographiais autre chose à côté, mais à votre avis qu'est-ce que c'est que ces trucs rayés qui s'enroulent autour des axes ?


07/12/2013 Création de sujet : Devinette
Un petit quizz : c'est quoi sur cette photo ?


25/10/2013 Création de sujet : Doris néocalédonienne
Je suis presque sûre d'avoir déjà vu cette limace sur le Forum, mais je n'arrive pas à retrouver le post !
Quelqu'un sait qui c'est ?


22/09/2013 Création de sujet : Une association inédite

Nous vous avions déjà parlé sur ce Forum des travaux réalisés en 2008 et en 2010 par le Dr Horia Galea sur les Hydraires des Antilles.
Jamais 2 sans 3 !   Notre spécialiste des Hydraires vient de publier une nouvelle étude :
Galea, H.R. (2013), New additions to the shallow-water hydroids (Cnidaria: Hydrozoa) of the French Lesser Antilles: Martinique, Zootaxa, 3686(1), 1–50.  

En cumulé, le nombre d'espèces connues pour la Martinique est passé de 10 (mentionnées sporadiquement dans la littérature spécialisée entre 1881 et 1968) à plus de 100. Parmi celles-ci, 8 sont nouvelles pour la Science:
Nemalecium gracile,
Halecium discoidum,
H. xanthellatum,
Sertularella calderi,
Antennella peculiaris,
A. similis,
A. tubitheca,
Podocoryna martinicana.  

Cette dernière, d'une extraordinaire beauté comme vous pouvez en juger sur les photos ci-contre, a fait l'objet d'une 2ème publication cosignée par Horia Galea et... Romain Ferry que les habitués de ce Forum connaissent bien !  En voici la référence :
Galea, H.R. & Ferry, R. (2013), Podocoryna martinicana, a new species of athecate hydroid (Cnidaria: Hydrozoa: Hydractiniidae) from the Caribbean, Zootaxa, 3710(6), 578–590.  

L'étude des mœurs de cet hydraire et de son hôte, le bernard-l'hermite, a mis en lumière un niveau de spécialisation et d'organisation tout à fait inattendu chez des organismes réputés aussi "simples".  
Podocoryna martinicana, contrairement à tous les autres membres de la famille qui vivent en association avec des bernard-l’hermite et dont les colonies recouvrent la quasi-totalité de la surface de la coquille-hôte, vit en colonies dont l’organisation est unique. Ainsi, quelques gros polypes nourriciers, pourvus d'un nombre considérable de tentacules, se développent exclusivement sur le bord columellaire de la coquille, alors que de nombreux polypes reproducteurs, plus petits que les premiers et dépourvus de bouche, s'alignent le long du bord externe du péristome (labre). Un troisième type de polypes, d'apparence filiforme et disséminés irrégulièrement au sein de la colonie, assure la protection de celle-ci grâce aux nombreuses cellules urticantes dont il est pourvu. Cet hydraire entretient avec le pagure une relation symbiotique étroite et complexe. Ainsi,  les observations préliminaires ont montré que le pagure semble « offrir » de la nourriture aux polypes nourriciers de l'hydraire et que ces derniers servent, de cette façon, de garde-manger. En effet, le pagure exerce des pressions au niveau de la colonne gastrique des polypes, les faisant régurgiter le bol alimentaire dont il se nourrit par la suite !

Précisons que cette étude, comme la précédente (et même les précédentes) n'est supportée par aucun laboratoire ou organisme privé ou public. Tous les frais de la mission d'étude, des produits de laboratoire aux plongées et au transport des échantillons, ont été financés grâce aux efforts des bénévoles, au premier rang desquels nos amis Romain Ferry et Jean-Marie BERTOT, une subvention de la DEAL Martinique, et une participation de la fondation PADI.


 


30/06/2013 Création de sujet : Algue antillaise 2
Ceci me fait penser à Hydroclathratus clathratus, qui semble présente dans toute la zone tropicale Pacifique et Atlantique.
La couleur est plus franchement brun-rouge ou rouge orangé.
Elle se présente en draperies qui s'entortillent sur tous les supports. Je n'en ai pas vu en boule.

Edit VL: fiche Kallymenia westii créée en proposée suite action F. Pollak


Nos partenaires