Quiz pas trop difficile

Quiz pas trop difficile
Quiz pas trop difficile
  • Lieu de prise de vue : Hienghène, Nouvelle-Calédonie, 14 m
  • Date de prise de vue : 29/11/2013
  • Nom du photographe : Anne Prouzet
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Quiz-pas-trop-difficile2

Réf : 11701

Anne PROUZET

Anne PROUZET le 15/12/13

Allez, encore un p'ti dernier quizz pour le week-end !

La solution est sur DORIS, mais bien cachée !
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 17/12/13

C'est vrai que c'est délicat parce que les photos ne permettent pas de distinguer vraiment entre une épine et un motif de couleur chez le mime. Reste que le montage que tu proposes, Anne, montre bien la différence dans la forme du front, dont j'ai l'impression qu'on la retrouve sur l'individu de droite.
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 16/12/13

On est d'accord sur celui de droite.

Tout ce qu'on peut dire pour celui de gauche, c'est que l'imitation est réussi si c'est un imitateur, et sinon c'est pas un bon exemple pour illustrer la future fiche du flavissima !
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 16/12/13

OUi je suis encore plus perplexe qu'avant !
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 16/12/13

Merci Anne pour ces zooms.
Il me semble bien que sur celui de gauche il y a une épine (de couleur grise). La bouche et la forme du museau me font vraiment penser  à un poisson ange....
L'individu de droite semble bien être un ange aussi
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 16/12/13

Oula, je suis un peu perdu. Le chirurgien serait à droite (d'après Philippe) ou à gauche (d'après Anne) ?. J'avais bloqué sur celui de droite qui pour moi est un poisson ange.
Mais si on parle de celui de gauche alors... en effet c'est plus litigieux ! mais pas sur à 100%. C'est vraiment pas possible d'avoir un agrandissement pour voir si y a une épine sur l'opercule ?
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 16/12/13

et sur celui de gauche, ligne blanche plutôt que bleue en fait
et sur celui de gauche, ligne blanche plutôt que bleue en fait
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 16/12/13

Ah oui, l'opercule !
Alors voici un zoom sur celui de droite : il semble y avoir une épine grise ?
Ah oui, l'opercule !<br />Alors voici un zoom sur celui de droite : il semble y avoir une épine grise ?
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 16/12/13

Je ne crois pas trop à la forme du front, surtout vu de trois quarts, mais je maintiens mon ange à droite et chirurgien à gauche ! 

Voir la fiche du pyroferus : il y a un juvénile * avec la même forme de l'arrière du corps, caudale arrondie pas du tout comme les poissons-anges. La forme du corps est ovale, s'amincissant progressivement vers le pédoncule caudal, alors que chez l'ange le corps est plutôt rectangulaire.
Dommage on n'a pas encore le Centropyge flavissima sur DORIS pour comparer.

Voir ci-contre un montage (pris dans le Randall) qui montre les deux côte à côte.


* photographié par un certain S. Le Bris  :))
Je ne crois pas trop à la forme du front, surtout vu de trois quarts, mais je maintiens mon ange à droite et chirurgien à gauche ! <br /><br />Voir...
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 16/12/13

Bon le plus simple c'est de demander à Anne si en agrandissant sa photo elle voit une épine sur l'opercule ou non !
0

White G.A. le 16/12/13

Non Philippe. pas A. dussumieri, la dorsal n'avait rien a voir.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 16/12/13

Autant pour moi, tu as raison Gaétan : dans le Pacifique et l'est de l'océan Indien il s'agit d'A. taeniatus. Quant au problème de la sous-espèce, ce serait plutôt A. tractus qui serait considéré comme une sous espèce d'A. taeniatus, sous le trinôme Aspidontus taeniatus tractus. Mais les taxinomistes restent divisés en partisans des sous-espèces et opposants. Pour les seconds, il y a bien deux taxons valides à la distribution différente.
Pour ce qui concerne la photo que tu joins, je me demande si ce ne serait pas plutôt A. dussumieri, au vu de la faible distance entre la pointe du museau et la bouche (il y a plus d'espace chez A. taeniatus et A.tractus).

Je retourne ton argument, Sylvain : sur celui de droite le front est légèrement bombé, comme il convient aux chirurgiens, alors que celui de gauche a le front un peu fuyant (voir aussi p. 37  du Debelius-Kuiter sur les chirurgiens). Quant à la distance entre l'oeil et la marque bleue de l'opercule, tu ne peux pas la juger sur un poisson qui n'est pas parfaitement de profil, et là la tête est orientée vers l'objectif.
0

White G.A. le 16/12/13

C’est pas fini !?!?!  La photo d’Anne et en océan Pacific, ce ne serait pas plutôt Aspidontus taeniatus ?  Ici j’avais intitulé A. taeniatus, pris en mer d’Andaman, mais maintenant je n’en sais rien !  En plus je viens de voir 5907 !!!!! Donc Philippe, Aspidontus tractus est une sous espèces d’A. taeniatus ?   avec nom valable (W. océan Indien) ou pas ?.

<p>C’est pas fini !?!?!  La photo d’Anne et en océan Pacific, ce ne serait pas plutôt Aspidontus taeniatus ?  Ici j’avais intitulé A. taeniatus, pr...
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 16/12/13

Bonjour,

Je ne veux pas jouer les toubles fête .... mais pour moi il y a bien 2 poissons anges sur cette photo. Sur celui de droite, les lèvres sont typiques du centropyge, et le museau aussi ! De même, chez le chirurgien, l'espace entre l'oeil et la marque bleue sur l'opercule est bien plus réduit.

Voir ici pour une photo plus ou moins de face du poisson chirurgien (il faut descendre un peu sur la page pour voir la bonne photo)
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 16/12/13

Bravo Philippe !


Eh bien oui, l'ange de gauche est un jeune chirurgien, mimant l'ange de droite qui lui est un "vrai" ange !

Quand au nettoyeur venu se pavaner devant l'objectif au mauvais moment,  si c'est bien une blennie elle aussi mimétique, eh bien disons que la photo est un concours de mimes !

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 16/12/13

Une dernière précision : l'ange de droite est le juvénile du chirurgien (qui peut avoir la caudale plus ou moins tronquée), celui de gauche estbien le citron et le labre est une blennie.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 16/12/13

Les "anges" pourraient d'ailleurs bien être des juvéniles d'Acanthurus pyroferus, ce qui ferait une belle bande de menteurs !
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 16/12/13

Le petit débord sur le profil de la gorge sous le museau semble indiquer Aspidontus tractus plutôt que L. dimidiatus, d'où le regard méfiant du premier ange ;-)
Il s'agirait d'une femelle pleine au vu de son ventre gonflé. Mais comme il n'y a pas de question, ceci est peut-être à côté de la plaque...
0

White G.A. le 16/12/13

Je ne pense pas que le vrai labre à nettoyer les trois taches, je sais que bientôt les anges vont passer,  mais la non. (C’est trop tôt). En plus, en cherchant, je vois que les ‘peau/épluchure de citron’ ne sont pas encore sur DORIS, bien que citée sur la fiche des anges a trois taches. Le citron de droite=vieux adulte, gauche Jeune/ pre adulte (bord bleu, pas jeune juv car pas de tache central) ?
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 16/12/13

Les 2 jaunes ne me semble pas avoir la même queue, deux espèces différentes ?
donc "faux citrons et vrai netoyeur" ?
:-)
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 15/12/13

Faux labre  ? Faut dire que la photo est floue. Ma foi c'est bien possible... ce qui ne fait que rajouter du sel à l'énigme  :)
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 15/12/13

Gaetan : "Faux nettoyeur et peau de citron ?"

On dirait un titre de film de Lautner ! :-D
0

White G.A. le 15/12/13

Faux nettoyeur et peau de citron ?

Jean-Louis LENNE
0

Jean-Louis LENNE le 15/12/13

Bonsoir Anne
n'a t'il pas un air de faux labre?

Nos partenaires