Caramote

Penaeus kerathurus | (Forskål, 1775)

N° 1638

Manche, Atlantique, Méditerranée

Clé d'identification

Grande crevette pouvant atteindre 22 cm
Bord de l'éventail caudal bleu ciel
Corps beige avec bandes transversales sombres, formant des taches séparées sur le côté du corps
Rostre court dépassant peu les yeux
Trois premières paires de pattes avec petites pinces

Noms

Autres noms communs français

Caramote, caramot, caramota, crevette caramote, crevette du Maroc, crevette rose de la Méditerranée, crevette royale, crevette tigrée, gros ligouban, gros ligubam.

Noms communs internationaux

Caramote prawn, triple grooved shrimp (GB), Mazzancolla, gambero imperiale, gamberone mediterraneo, spannochio (I), Camarón langostino español, langostino, llagostí (E), Furchengarnele, Furchenkrebs, Roter Furchenkrebs, Caramote (D), Caramotegarnaal (NL), Camarão, caramote, gamba-manchada, camarão-de-quarteira (P), Garída (Grec), Karides, tèke, karides türü (Turc), Penon telat-harizi (Israël), Gembri kbir, gambri malaki (Arabe : Tunisie), Gamba rodché (Algérie), Tiger shrimp, striped shrimp (noms anglais utilisés en Afrique occidentale).

Synonymes du nom scientifique actuel

Cancer kerathurus Forskål, 1775
Melicertus kerathurus (Forskål, 1775)
Melicertus tigrinus Rafinesque-Schmaltz, 1814
Penaeus trisulcatus Leach, 1815
Penaeus caramote (Risso, 1816)

Distribution géographique

Manche, Atlantique, Méditerranée

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]

La caramote se rencontre dans l'Atlantique oriental. Elle a été rarement signalée au sud de l'Angleterre. Elle est plus courante de l'Espagne jusqu'au nord de l'Angola, y compris au Portugal, sur la côte atlantique du Maroc et de la Mauritanie. Elle est présente dans toute la Méditerranée, y compris la mer de Marmara.

Biotope

La caramote Penaeus kerathurus est une espèce démersale*, vivant dans les régions côtières ou dans les eaux saumâtres*, sur des fonds de sable ou sablo-vaseux, généralement à des profondeurs de 0,5 à 90 m, le plus souvent entre 5 et 40 m.

Exceptionnellement, l'espèce a été signalée à des profondeurs variant entre 100 et 640 m dans le détroit de Sicile.

Description

Cette crevette est de grande taille : la longueur totale, de la pointe du rostre* à l'extrémité du telson* est au maximum, chez les mâles, de 18 cm (habituellement 11 à 14 cm) et chez les femelles de 22,5 cm (habituellement 13 à 17 cm).
La couleur générale de l'animal est beige. Sur le côté, les bandes sombres forment des taches séparées.
L'extrémité de l'éventail caudal est bleu ciel
, bordé de soies rouges.
Les appendices sont plutôt jaunes. Les trois premières paires de pattes marcheuses sont terminées par une petite pince.
Le telson est pointu et muni de trois épines mobiles de chaque côté.
Latéralement, le premier segment abdominal recouvre le deuxième.
Le rostre est court et dépasse à peine les yeux ; il porte huit à treize dents dorsales et une seule ventrale.

Certains détails d'ornementation de la carapace, observables surtout en laboratoire, sont très utilisés en systématique :
En arrière de la dernière dent dorsale, il y a une carène double avec un sillon médian profond et typique s'étendant jusqu'au bord postérieur de la carapace ; une longue crête s'étend parallèlement jusqu'au rostre.
Sur la région hépatique il y a une crête en direction antéro-ventrale ; la crête gastro-frontale est présente. L'abdomen possède une carène dorsale sur tous les segments, et se termine par une épine sur le sixième segment.

Espèces ressemblantes

En Europe, la caramote peut être confondue avec le crevette japonaise Penaeus japonicus. Chez cette dernière les bandes sombres sont continues transversalement sur les quatre premiers segments abdominaux, ce qui n'est pas le cas chez la caramote.

Alimentation

La caramote est un prédateur actif et à faible sélectivité concernant ses proies. Elle a un régime alimentaire diversifié, et consomme principalement des mollusques, des crustacés et des polychètes.

Reproduction - Multiplication

Certaines études laisseraient à penser que cette espèce change de sexe au cours de sa vie. Elle serait donc hermaphrodite* protandrique* (d'abord mâle la première année et femelle ensuite), mais ceci n'est pas réellement prouvé. Un fort pourcentage de femelles arrivent à maturité de mai à juillet dans la mer Egée. On reconnaît que la femelle est mûre par observation de l'ovaire qui est gonflé et coloré en beige-verdâtre et est visible dorsalement par transparence dans l'animal. Les femelles les plus âgées ont une ponte plus précoce que les plus jeunes.

La ponte en Méditerranée intervient selon la température locale entre mai et novembre ; elle est réalisée de nuit en pleine eau. Le nombre d'œufs pondus varie entre 100 000 et 800 000 selon la taille des femelles.

Les larves passent par les stades nauplius*, zoé* et mysis* avant de se métamorphoser en juvéniles. Les larves sont planctoniques, et restent près de la côte jusqu'à ce qu'elles atteignent le premier stade post-larvaire ; elles abandonnent alors leur vie planctonique et deviennent benthiques, en vivant dans la zone littorale.

La durée de vie est de 2 à 3 ans.

Vie associée

Dans les mêmes zones littorales que la caramote, on rencontre typiquement plusieurs autres crustacés : les crevettes roses Palaemon spp. (P. adspersus, P. serratus, P. elegans), la crevette grise Crangon crangon, le pénéide Metapenaeus monoceros (par exemple dans le golfe de Gabès), et le crabe vert méditerranéen Carcinus aestuarii. Il ne s'agit pas de véritable association interspécifique mais de biocénose* (communauté d'espèces fréquentant le même milieu).

Divers biologie

La caramote effectue des déplacements en lien avec la reproduction. Les juvéniles gagnent des eaux à salinité faible et relativement chaudes et riches en plancton où ils peuvent grandir rapidement. Ensuite, ils quittent les lagunes côtières pour se rendre en mer où ils finissent leur croissance et se reproduisent.

Au niveau comportement, cette espèce présente deux phases d'activité très distinctes. De jour, les animaux sont immobiles, enfouis dans le sédiment et en état métabolique bas (ils « dorment »). La nuit, les animaux sont actifs.

Informations complémentaires

La caramote, espèce comestible, est traditionnellement pêchée le long des côtes atlantiques et méditerranéennes. Elle est régulièrement présente sur les marchés de l'Espagne, du Maroc, de la Tunisie et d'Italie. En raison de sa valeur commerciale élevée, elle a une certaine importance économique. L'aquaculture de la caramote a été quelque peu développée dans les années quatre-vingts ; la production globale de Penaeus kerathurus a atteint 7 700 tonnes en 2000 et 6 655 tonnes en 2005.

En Méditerranée, les populations de la caramote Penaeus kerathurus déclinent à cause de l'invasion des espèces de pénéides originaires de mer Rouge comme Penaeus japonicus et Metapenaeus monoceros en Tunisie. La caramote a presque disparu sur toute la côte orientale de la Méditerranée, dans le sud de la Turquie et jusqu'à la mer Egée. La gestion et la protection de cette espèce sont assez difficiles devant ce type de menace.

Origine des noms

Origine du nom français

Caramote = nom local ancien en Provence signifiant “crevette", et nom d'espèce donné par Risso à cette crevette en 1816.

Origine du nom scientifique

Penaeus était le nom d'une rivière de Thessalie.

Melicertus (autre ancien nom de genre aujourd'hui invalide) : nom d'origine mythologique. Mélicerte était un des deux fils d'Ino. Dans un accès de folie, son époux Athamas tua leur fils aîné en le jetant contre un mur. Ino, désespérée, se jeta à l'eau avec le petit Mélicerte, où ils furent transformés en divinités aquatiques : Ino devint la "désse blanche" Leucothea, Mélicerte devint le génie protecteur des ports sous le nom de Palaemon, encore appelé Portunus ou Portumnus chez les Latins.
Une légende féconde en noms de genres !

kerathurus : étymologie incertaine, peut-être une graphie erronée pour keraturus : ce nom viendrait alors du grec [kerat-] = corne, et [ur-] = queue, désignant alors la queue munie de cornes ou d'épines.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 246388

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Arthropoda Arthropodes Animaux invertébrés au corps segmenté, articulé, pourvu d’appendices articulés, et couvert d’une cuticule rigide constituant leur exosquelette.
Sous-embranchement Crustacea Crustacés Arthropodes à exosquelette chitineux, souvent imprégné de carbonate de calcium, ayant deux paires d'antennes.
Classe Malacostraca Malacostracés 8 segments thoraciques, 6 segments abdominaux. Appendices présents sur le thorax et l’abdomen.
Sous-classe Eumalacostraca Eumalacostracés Présence d’une carapace recouvrant la tête et tout ou partie du thorax.
Super ordre Eucarida Eucarides Présence d'un rostre.
Ordre Decapoda Décapodes La plupart marins et benthiques. Yeux composés pédonculés. Les segments thoraciques sont fusionnés avec la tête pour former le céphalothorax. La première paire de péréiopodes est transformée en pinces.  Cinq paires d'appendices locomoteurs (pinces comprises).
Sous-ordre Dendrobranchiata Dendrobranchiates Pas d'incubation des oeufs sous l'abdomen. Eclosion des larves au stade nauplius. Latéralement, le bas du premier segment abdominal recouvre le deuxième.
Famille Penaeidae Pénéidés P4 et P5 bien développés. Au moins 15 branchies. Carapace dure. Pléopode 2 du mâle avec un seul appendice. Pléopodes 3 et 4 sans endopodite.
Genre Penaeus
Espèce kerathurus

Nos partenaires