Montacute

Montacuta substriata | (Montagu, 1808)

N° 105

Méditerranée, Atlantique, Manche

Clé d'identification

Accroché aux petits piquants du spatangue ou des Echinocardium
Forme et taille d’un gros grain de sable

Noms

Autres noms communs français

Montacute pâle ou montacute avec une rainure en dessous

Noms communs internationaux

Geribde zeeklitschelp (N)

Synonymes du nom scientifique actuel

Kellia spatangi Brusina, 1865
Ligula substriata Montagu, 1808

Distribution géographique

Méditerranée, Atlantique, Manche

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]

Toutes les côtes de France métropolitaine, de la Norvège à la Méditerranée.

Biotope

Celui du Spatangus purpureus et des Echinocardium sp. qui vivent sur les fonds meubles, sableux ou détritiques.

Description

Petit bivalve de forme ovale de 3 mm (7 mm maximum) de long. En plongée, on le retrouvera accroché sur la face orale sur les petits piquants (particulièrement sur les piquants anaux) des oursins fouisseurs comme le spatangue pourpre (Spatangus purpureus) et ceux du genre Echinocardium sp. (E. flavescens…). De couleur jaunâtre pâle, il se confond très facilement avec les gros grains de sable qui constituent le biotope habituel du spatangue pourpre ou autres oursins fouisseurs.

Espèces ressemblantes

Montacuta ferruginosa (Montagu 1808) (ou Tellimya ferruginosa) est un lamellibranche (bivalve) commensal de l’oursin fouisseur Echinocardium cordatum. Sa forme est un peu plus allongée, striée et sa couleur brun rougeâtre.
On ne recense actuellement que 4 espèces du genre Montacuta. Les espèces proches du montacute sont soit avec des taches rouille, soit avec deux dents.

Alimentation

Espèce sans doute microphage (comme l’hôte).

Reproduction - Multiplication

Comme tous les bivalves, il est hermaphrodite avec émission de gamètes mâles.

Vie associée

Ce petit mollusque bivalve, Montacuta substriata, est le commensal* des oursins fouisseurs comme les spatangues et les Echinocardium. Ces bivalves exploitent le courant d’eau (et de particules) généré par l’oursin.

Origine des noms

Origine du nom scientifique

Montacuta : dédié à Montagu, conchyologue anglais (1753-1815).

substriata : du latin [sub-] = presque ou en dessous et du latin [striatus] = strié donc probablement pour l’encoche, la rainure sur le bord de la coquille (à l’opposé du crochet).

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 140377

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Mollusca Mollusques Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies.
Classe Bivalvia / Lamellibranchia / Pelecypoda Bivalves / Lamellibranches / Pélécypodes Mollusques aquatiques, filtreurs, au corps comprimé latéralement. Coquille composée de 2 valves articulées disposées de part et d’autre du plan de symétrie. Absence de tête, de pharynx, de radula et de glande salivaire.
Sous-classe Heterodonta Hétérodontes Charnière à dents dissociées. Siphon bien développé permettant aux organismes de se nourrir et de respirer tout en restant enfouis.
Ordre Venerida Vénérides

Coquille mince, allongée, dure et costulée, bâillante à une ou aux deux extrémités. Ligament à la fois interne et externe.

Famille Lasaeidae Lasaéidés
Genre Montacuta
Espèce substriata

Nos partenaires