Yves MÜLLER
Doridien

Yves MÜLLER

Hauts-de-France, France

Présentation

Professeur de Biologie-Géologie, DEA de biologie marine, Moniteur Fédéral de Biologie Subaquatique 2ème degré, passionné par les nudibranches...

Doridien pour la région Nord Pas de Calais depuis mai 2016.

Yves est l'incarnation du "savant" naturaliste d'une espèce qui, bien malheureusement, se fait de plus en plus rare.... C'est-à-dire qu'à l'instar du regretté Théodore MONOD, dont il possède tous les ouvrages dans sa bibliothèque très richement pourvue en livres de sciences, mais pas seulement, ses connaissances ne sont pas limitées à un seul domaine, aussi intéressant soit-il. Au bord de la mer ou en plein désert (Cf Méharées...) il est un compagnon idéal qui pourra satisfaire sans aucune pédanterie la curiosité de tous ceux qui s'intéressent à leur environnement, autant biologique que géologique, et même humain ! Et les qualités humaines, Yves sait aussi les mettre en pratique : il se donne sans compter à l'animation et au secrétariat de la Commission Bio à laquelle il appartient. Il est devenu naturellement le responsable scientifique du projet DORIS et s'occupe notamment de la supervision de la cohérence scientifique du projet et des classifications adoptées. Entre autres passions, il tient à jour une banque de données incomparable au sujet de l'origine des noms d'espèces en biologie.

Merci pour ton investissement.
Ses amis rhinophores.

Matériel photo

Nikonos II, puis Nikon coolpix S1,puis Canon IXUS 860 IS, puis
Olympus TG4.


Photos et vidéos (64)

Voir toutes ses photos et vidéos


Fiches espèces (293)

Messages du forum (197)

Réponse sur : Aeolidia papillosa ou Aeolidia filomenae ?
Bonjour, la distinction entre ces deux espèces, très proches et récemment séparées, n'est pas aisée. Toutefois les caractères retenus sur les deux fiches devraient vous permettre d'identifier votre spécimen. La photo proposée n'a pas une définition suffisante pour trancher.

Réponse sur : Il fait des trous dans la craie mais qui est-il?
Bonjour Pierre et Michel.je suis arrivé à la même conclusion : Hiatella rugosa (Linnaeus, 1767).

Réponse sur : bulle-oublie scaphander lignarius
Bonjour, Le réchauffement du climat a ses limites ! Il ne s'agit pas de Scaphander lignarius (Linnaeus, 1758) comme illustré par ce lien (3 ème photo), mais d'un coquille d'un gastéropode plus classique de la famille des Volutidae, cherchez dans le genre Cymbium.

Réponse sur : Cnidaire microscopique (1 mm)mais lequel ???
Bonjour, Ce cnidaire ressemble fortement à un tubulaire (hydraire). Vu la taille estimée il s'agirait d'Ectopleura larynx, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/911 .

Création de sujet : sacculines doubles
Cette photo (proposée pour la fiche) faite le 8 mai dernier en Zélande par Thierry Dambre montre apparemment deux sacculines. Avez-vous déjà observé cela ?

Voir tous les messages

Nos partenaires