Murielle TOURENNE

Murielle TOURENNE

Normandie, France

Présentation

J'aime parcourir l'estran sur de grandes distances et plus particulièrement lors des grandes marées. Je parcours jusqu'à plus de 5 km. Par exemple, sur cette photo, je suis auprès d'une bouée qui se trouve à 4 km de la côte J'aime chercher de la documentation en vue de la rédaction de fiches. La faune et flore de l'estran me passionne depuis toujours.

Très curieuse et très observatrice, je m'intéresse beaucoup à la vie sur l'estran. J'ai la chance d'habiter à Agon-Coutainville où nous avons de grandes amplitudes de marée. La mer se retire sur plus de 4 km ce qui laisse un estran à découvrir plus que vaste, et depuis 25 ans, je trouve toujours de nouvelles choses à découvrir. Je ne loupe aucune grande marée, dont le marnage peut être de 13 m !
Ma passion pour la biologie des animaux qui vivent sur notre littoral m'a amenée à faire la collection de coquillages et j'ai récolté plus de 60 espèces différentes entre la Pointe d'Agon et le sud de Gouville-sur-mer, sur une dizaine de kilomètres. C'est à la suite d'expositions locales de mes coquillages et à l'intérêt des visiteurs pour eux que je me suis intéressée à leur mode de vie. J'ai approfondi mes connaissances en rédigeant des fiches personnelles pour ces espèces
."

Matériel photo

Petit appareil photo numérique de poche


Photos et vidéos (250)

Voir toutes ses photos et vidéos


Fiches espèces (47)

Messages du forum (1233)

Réponse sur : Poisson à identifier.
Bonjour,Merci pour l'identification.Bonne journée.

Réponse sur : Poisson à identifier.
Photo de la bouche

Réponse sur : Poisson à identifier.
Photo de la tête

Création de sujet : Poisson à identifier.
Bonjour,Pouvez-vous identifier ce poisson pris dans une mare à marée basse sur le milieu de l'estran, pas très loin de l'embouchure d'une petite rivière côtière.Longueur = 10 à 12 cm, corps assez rond, une bande latérale bleue, couleur générale beige, 2 nageoires dorsales avec 6 rayons pour l'ant...

Réponse sur : Fucus vesiculosus ???
Bon jour,Merci pour votre réponse. je n'avais encore jamais rencontré une disposition aussi régulière des vésicules sur un fucus, cela vaudrait peut être la peine de le faire figurer sur la fiche Doris.Bonne journée.

Voir tous les messages

Nos partenaires