Murielle TOURENNE

Murielle TOURENNE

Normandie, France

Présentation

J'aime parcourir l'estran sur de grandes distances et plus particulièrement lors des grandes marées. Je parcours jusqu'à plus de 5 km. Par exemple, sur cette photo, je suis auprès d'une bouée qui se trouve à 4 km de la côte J'aime chercher de la documentation en vue de la rédaction de fiches. La faune et flore de l'estran me passionne depuis toujours.

Très curieuse et très observatrice, je m'intéresse beaucoup à la vie sur l'estran. J'ai la chance d'habiter à Agon-Coutainville où nous avons de grandes amplitudes de marée. La mer se retire sur plus de 4 km ce qui laisse un estran à découvrir plus que vaste, et depuis 25 ans, je trouve toujours de nouvelles choses à découvrir. Je ne loupe aucune grande marée, dont le marnage peut être de 13 m !
Ma passion pour la biologie des animaux qui vivent sur notre littoral m'a amenée à faire la collection de coquillages et j'ai récolté plus de 60 espèces différentes entre la Pointe d'Agon et le sud de Gouville-sur-mer, sur une dizaine de kilomètres. C'est à la suite d'expositions locales de mes coquillages et à l'intérêt des visiteurs pour eux que je me suis intéressée à leur mode de vie. J'ai approfondi mes connaissances en rédigeant des fiches personnelles pour ces espèces
."

Matériel photo

Petit appareil photo numérique de poche


Photos et vidéos (243)

Voir toutes ses photos et vidéos


Fiches espèces (47)

Messages du forum (1190)

Réponse sur : Ebalia tumefacta ???
Merci pour votre réponse, qui me permet de connaître une espèce supplémentaire. Bonne soirée

Réponse sur : Ebalia tumefacta ???
Photo du dessous

Création de sujet : Ebalia tumefacta ???
Bonjour,Pouvez vous me confirmer le nom de ce petit crabe, environ 15mm de large photographié à marée basse.Merci d'avance

Réponse sur : Qui joue les gros bras ?
Bonjour,Merci pour vos réponses, La réponse de Bruno ne manque pas d'air,Le "trucmuche" de Pierre, est peut être une bonne piste, j'ai recadrer une photo où l'on semble voir l'origine de la chose sous la pince à coté des 2 points oranges....Bonne journée.

Réponse sur : Qui joue les gros bras ?
Bonjour,En regardant de plus près la photo principale, on voit à G un tube de ver. Dans la fiche Doris il est fait mention de la possibilité d'avoir des organismes épibiontes vivant sur ce crabe. As-t' on une idée du ver qui habite ce tube ? Je joins la photo vue sous un autre angle.Bonne journée.

Voir tous les messages

Nos partenaires