414 messages par Murielle TOURENNE

03/09/2023 Création de sujet : Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Septembre 2023

Si je ne mérite pas le titre de ″Père de l'année″ ce n'est pas juste.

  • Spondyliosoma cantharus ou Daurade grise
  • Je suis plus simplement une ″Daurade grise″ (qui peut aussi s'écrire "Dorade grise"). Mon nom compliqué, Spondyliosoma, vient du grec "spondulos", vertèbre et "soma", corps, car je suis un vertébré. Quant à "cantharus", cela vient du grec "kantharos", nom donné par Aristote à la "brème de mer", nom générique dans l'antiquité regroupant plusieurs espèces de même aspect, comme le pageot, le pagre, les sars...
  • Je peux vivre jusqu'à 20 ans, mesurer jusqu'à 60 cm et peser jusqu'à 1,2 kg.
  • Nous sommes des hermaphrodites protogynes c'est-à-dire que dans les 3 à 4 premières années de notre vie, nous serons femelles puis nous deviendrons de beaux mâles vers 7 ou 8 ans.
  • C'est à moi, le mâle, que revient la charge de faire le nid où vont naître nos enfants.
  • Pour se faire, je vais tourner en rond à grande vitesse, formant un cercle allant en s'élargissant jusqu'à 1,5 m de diamètre. Ceci va créer un courant d'eau circulaire, et par l'action de la force centrifuge tout le sable va être évacué vers l'extérieur pour former une sorte de piscine de 30 à 50 cm de profondeur, jusqu'à découvrir le sol rocheux.
  • Alors, ayant bien travaillé, je vais inviter Mme à venir déposer entre 40 et 110 000 œufs qu'elle va coller sur le rocher.
  • A ce moment, je viens arroser les œufs de ma semence pour les féconder, et moi d'habitude si paisible, je me transforme en un farouche guerrier pour monter la garde dans ma piscine et chasser ou tuer tous les prédateurs qui se présentent ! Surtout les "murex" ou les ″nasses réticulées″ qui arrivent par dizaines pour se régaler de mes chers petits. Mais grâce à ma solide mâchoire garnie de 4 à 6 rangées de dents, pas de quartier ! Personne n'approche, même pas les crabes.
  • Pendant les 9 jours d'incubation, je ventile les œufs et je nettoie le nid. Quel boulot ! Ensuite pendant 1 à 2 semaines où les alevins restent au nid, je reste encore pour les protéger.
  • Pour plus de détails consulter la fiche DORIS : LE BRIS Sylvain, PEAN Michel, GUICHARD Benjamin in : DORIS, 09/11/2020 : Spondyliosoma cantharus (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/742

    ludiqueDORIS


01/08/2023 Création de sujet : Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Août 2023

  • Des parents remarquables qui se sacrifient pour leur progéniture.
  • Conger, conger, ou Congre
  • Mon vrai nom, "Conger", désigne le congre en latin, le doublement de mon nom signifie que l'auteur de la description du "genre" a pris mes caractéristiques comme référence. Je suis donc "l'espèce type" du genre.
  • Je peux exceptionnellement mesurer plus de 2,50 m et peser plus de 60 kg.
  • Je vis en bordure de côte, de la de la zone de balancement des marées, jusqu'au bord du talus continental.(100 à 300 m).
  • Certains de mes congénères peuvent vivre entre 12 et 15 ans.
  • Pour une fois, la nature ne nous a pas gâtés, car je ne peux me reproduire qu'une seule fois. Pour être sûrs de notre coup, nous avons décidé avec Monsieur d'aller frayer, à l'abri des regards, dans des zones abyssales au sud de l'Espagne, entre les Açores et Gibraltar par 3 à 4 000 m de fond. Le temps de remonter, nos petits seront assez grands pour se défendre ; bon moyen de préserver l'espèce de l'extinction.
  • Lors de la descente dans les grands fonds, passé quelques dizaines de mètres, il n'y a plus de lumière, nous perdons nos yeux. Plus on descend, moins il y a de nourriture, nous allons perdre nos dents et tout notre système digestif, y compris nos intestins, afin de concentrer toute notre énergie disponible sur nos organes de reproduction.
  • Une fois arrivée au fond, je vais pondre entre 3 à 8 millions d'œufs, mais bien peu vont pouvoir être fécondés. Les larves issues de l'éclosion de mes œufs sont appelées "larves leptocéphales" du grec "lepto" mince et "céphale" tête. En effet, leurs têtes sont aplaties en forme de feuille. Mes larves vont dériver dans les courants; parmi le plancton; pendant 1 à 2 ans et ce n'est qu'à l'approche des côtes qu'elles vont se métamorphoser en alevins. Ensuite la croissance va être rapide, pouvant atteindre 40 kg en 5 ans.
  • Nous, une fois la ponte terminée, nous allons mourir avec la satisfaction du devoir accompli pour la perpétuation de l'espèce, mais avec le regret de ne jamais voir nos petits.
  • Pour plus de détails consulter la fiche DORIS : SOHIER Sandra, PETIT DE VOIZE Patrice, JEGLOT Samuel in : DORIS, 13/09/2021 : Conger conger (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/610

    ludiqueDORIS


11/07/2023 Création de sujet : Halichoerus grypus | (Fabricius, 1791) ?

Bonjour,

Nouvelle identification. Pouvez-vous confirmer qu'il s'agit bien du phoque gris Halichoerus grypus | (Fabricius, 1791) qui ne se promenais pas très loin de la plage de Pirou dans la Manche sud.

Accessoirement une explication des taches jaune verdâtre sur le dos ?

Merci d'avance, bonne journée.

Murielle TOURENNE


06/07/2023 Création de sujet : Pleurobrachia pileus ?

Bonjour,

Nouvelle espèce pour moi, pouvez-vous confirmer ma recherche sur internet ?

Longueur 15 mm environ, j'ai remarqué des points vert fluo sur la périphérie en haut à droite, pensez-vous que cela appartienne à la groseille de mer ?

Merci d'avance et bonne journée.

Murielle TOURENNE


01/07/2023 Création de sujet : Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Juillet 2023

Un père exemplaire qui veille sur sa progéniture.

  • Cyclopterus lumpus ou Lompe
  • Les gourmands me connaissent : je suis une Lompe. Mon vrai nom, Cyclopterus, vient du grec "cyclo", cercle, et "ptérys" latinisé en "ptérus", nageoire Effectivement ma nageoire pelvienne est bien ronde et forme une grosse ventouse. Lumpus étant la latinisation de l'anglais "lump", lourdaud, cela correspond bien à mon aspect général.
  • J'ai l'air bourru avec mes grosses lèvres lippues, mais je suis une bonne pâte, placide, toute en rondeur et pas méchante pour un sou !
  • Comme mâle, je ne suis pas chétif mais Mme est plus imposante. Elle peut mesurer jusqu'à 60 cm, et peut peser jusqu'à 9 kg. Nous pouvons vivre jusqu'à 14 ans.
  • Nous arborons de belles couleurs, gris noirâtre ou brun rouge pour moi, et vert ou bleu chez madame.
  • En février, Mme se rapproche de la côte pour coller ses œufs, environ 250 mille, sur la paroi verticale d'un rocher près du fond. Leur couleur varie du rose vif à l'orangé vif. Une fois fini son ouvrage, elle retourne dans des fonds plus importants, vaquer à d'autres occupations.
  • C'est là que j'interviens ! Je commence par féconder les œufs avec mes spermatozoïdes, et pendant le temps de l'incubation, environ 40 jours, je reste devant et souffle sur les œufs pour les oxygéner et leur permettre de se développer.
  • J'en profite aussi pour monter la garde... et gare à celui qui s'approcherai un peu trop, j'ai une solide mâchoire dissuasive !
  • Afin que ce soit plus facile lorsqu'il y a de l'eau, ma grosse ventouse ventrale adhésive de 6 à 8 cm de diamètre me sert à rester fixé sur le fond, face à mes œufs, sans trop me fatiguer.
  • Lors des marées basse, il n'est pas rare de me retrouver hors d'eau le temps de la marée, mais j'arrive à le supporter. Que ne ferait-on pas pour ses enfants !

Pour plus de détails consulter la fiche DORIS : LE GRANCHÉ Philippe, MARAN Vincent in : DORIS, 27/03/2021 : Cyclopterus lumpus Linnaeus, 1758, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/298

ludiqueDORIS


31/05/2023 Création de sujet : Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Juin 2023

Un vrai papa poule, qui est pour le partage des tâches à la maison.

  • Hippocampus hippocampus ou Hippocampe ou encore Cheval de mer.
  • Ma taille maximale varie entre 12 et 15 cm et je vis environ 4 à 5 ans en milieu naturel.
  • Ma bouche est minuscule située à l'extrémité de mon museau assez court, elle fonctionne comme une pipette aspirante. Je ne me nourris que de proies vivantes, de zooplancton, de petites larves, d'œufs de poissons...
  • Sur cette photo, j'ai une belle robe jaune, comme on dit pour les chevaux, mais j'ai des copains qui en ont des rouges, des noires, des vertes, des grises et d'autres qui sont marbrées. Ces différentes couleurs sont dues à la modification de chromatophores, plus simplement de cellules pigmentaires qui composent ma peau et qui se dilatent ou se rétractent sous l'action de différents facteurs, l'âge, le milieu, le stress, la nourriture, la lumière etc.
  • Au printemps de chaque année après l'âge de 2 ans je suis obligé de faire une parade très complexe pour attirer Mme afin de perpétuer l'espèce. Si elle me trouve avantageux, je lui présente ma poche abdominale pour qu'elle y dépose ses ovules que je féconderai immédiatement.
  • Alors commence pour moi une période de 5 à 6 semaines pendant laquelle je vais garder bien au chaud ma centaine de bébés, que j'expulserai quand ils atteindront la taille de 16 mm.

Pour plus de détails consulter la fiche DORIS: BARRABES Michel, ADER Denis, LOUISY Patrick, DIDIERLAURENT Sylvie in: DORIS, 19/10/2022: Hippocampus hippocampus (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/299

ludiqueDORIS


21/05/2023 Création de sujet : Grande ou petite roussette ?

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à déterminer si j'ai photographié une petite ou grande roussette ? Je pense qu'elle faisait plus de 80 cm.

Merci d'avance.

Murielle TOURENNE


21/05/2023 Création de sujet : Oeufs d'une couleur pas courante

Bonjour,

Je connais bien les œufs de seiches, j'en vois régulièrement des noirs, des transparents, des blanchâtre, mais je n'en avais jamais vu de cette couleur orangée, est-ce bien des œufs de seiche ? Si oui d'où vient cette couleur ? Merci d'avance pour votre réponse.

Murielle TOURENNE


04/05/2023 Création de sujet : Pagurus bernhardus ?

Bonjour,

Suite à la fiche publiée récemment et où il y a une erreur de photo, pouvez-vous confirmer ou pas qu'il s'agit bien de Pagurus bernhardus. La longueur devait faire au moins 5 à 6 cm au total.

J'ai photographié ce spécimen hors de sa coquille, certainement cassée par un goéland, ce n'est pas moi qui l'ai sortie pour faire une photo.

Merci d'avance et bonne journée.

Murielle TOURENNE


01/05/2023 Création de sujet : Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Mai 2023

Venez chez moi j'habite avec une copine.

  • Pagurus bernhardus ou Bernard l'ermite, j'ai ma grosse pince à Droite, à ne pas confondre avec mon cousin "Diogenes pugilator" qui lui a sa grosse pince à Gauche.
  • Mon nom vient du grec "Pag" qui s'enfonce en tournant et du suffixe "ur" partie postérieure, en effet mon abdomen est spiralé et s'enroule à l'intérieur de ma maison.
  • Je suis un crustacé à corps mou, sans carapace comme mes cousins les crabes, et si je ne veux pas me faire dévorer, il me faut une maison en dur. Une coquille de bulot par exemple fera très bien l'affaire, on en a même vu squatter des canettes de bière où des vieilles chaussures.
  • Je peux mesurer jusqu'à 10 cm de longueur et vivre environ 4 ans.
  • Parfois j'ai de la chance, une anémone du beau nom de Calliactis parasitica vient se fixer sur ma coquille. C'est tout bénéfice pour nous deux : elle me protège avec ses tentacules urticants en repoussant mes prédateurs et je la déplace au gré de mes pérégrinations et lui permet de se nourrir de mes restes.
  • Nous sommes sexués. Au moment de la mue, comme mâle je suis obligé de faire une parade nuptiale pour espérer plaire à Mme. Si tout se passe bien, il y a copulation comme chez tous les crustacés, et c'est Mme qui porte les œufs.
  • Comme tout le monde, quand je grossis il arrive que ma coquille devienne trop petite. Il me faut alors en trouver une plus grande. Quand c'est fait, si je n'ai pas été dévoré pendant ma recherche d'appartement libre et avant d'emménager dans ma nouvelle demeure, je n'oublie pas mon ancienne copine l'anémone. Je vais donc la chercher, avec mes 2 grosses pinces je la décolle avec délicatesse et la transporte sur notre nouvelle maison. Quand on a une bonne colocataire, il faut la garder !
  • Pour plus de détails consulter la fiche DORIS : ZIEMSKI Frédéric, BOUCHARD Jean-Marie, NOËL Pierre in : DORIS, 20/03/2022 :
    Pagurus bernhardus (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/117

    ludiqueDORIS
    Edit APS: corrections ortho et ponctuations.Edit FredA: changement de photo principale


01/04/2023 Création de sujet : Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Avril 2023

T'as de beaux yeux, tu sais !

Haliotis tuberculata, plus vulgairement : Ormeau ou Haliotide

  • On m'appelle aussi Oreille de mer, à cause de la forme de ma coquille.
  • Je vis jusqu'à 15 ans et peut mesurer jusqu'à 11 cm sur nos côtes mais un cousin Californien peut atteindre 28 cm et peser jusqu'à 3,6 kg.
  • Mon espèce est bien plus ancienne que la vôtre, humains ; je suis présent dans les mers depuis plus de 35 millions d'années.
  • Certains se demandent à quoi servent les trous sur le dessus de ma coquille ? Pour les plus gros à laisser passer l'eau ce qui permet à mes tissus de s'oxygéner, et pour les plus petits à excréter, ou plus simplement à rejeter mes déchets organiques mais aussi mes gamètes lors de la reproduction, jusqu'à 2 millions d'ovules pour Mme et pour M. on ne compte même plus. Malheureusement beaucoup ne seront pas fécondés et serviront de nourriture à d'autres petits affamés.
  • Contrairement à ce que laisserait penser la couleur de mon sang d'un beau vert émeraude, je ne suis pas un Martien. Ce sont les molécules qui véhiculent mon sang, qui sont à base d'hémocyanine, protéine à base de cuivre, contrairement à l'hémoglobine qui elle est à base de fer, d’où sa couleur rouge.
  • Par contre, ce qui est moins réjouissant c'est que je suis atteint d'une maladie potentiellement mortelle, je suis hémophile, je peux mourir d'une seule petite blessure, mon sang ne coagule pas, alors s'il vous plaît, faites attention de ne pas me blesser.
  • Mon régime alimentaire est herbivore, grâce à ma radula sorte de langue chitineuse râpeuse, constituée par un long ruban portant de très nombreuses dents dures, je racle les algues surtout, les rouges que j'adore et aussi les ulves, dans les algues vertes.
  • Tout n'est pas triste dans ma vie, je suis un grand curieux, en principe je vis sous des rochers dans l'ombre, aussi, quand une lumière vient me déranger, c'est plus fort que moi il faut que j'aille voir de quoi il s'agit, et c'est là que vous pouvez admirer mes très beaux yeux pédonculés, très pratiques pour voir dans tous les sens, bien que mes capacités de vision soient réduites, je distingue les ombres et la lumière, ce qui suffit à mes déplacements.

Pour plus de détails consulter la fiche DORIS : PETIT DE VOIZE Patrice, LAMARE Véronique, LOZOUET Pierre, JEGLOT Samuel, in DORIS, 17/01/2021 Haliotis tuberculata tuberculata Linnaeus, 1758, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/437

ludiqueDORIS


01/03/2023 Création de sujet : Biologie marine, ludique, pour les néophytes : Mars 2023

Ça laisse rêveur ! Quand il y a un problème il faut de l'imagination pour le résoudre.

  • Semibalanus balanoides ou Balanes communes. On m'appelle simplement Balane commune" ou encore "Balane gland de mer" cela viendrait du grec "balan" qui désigne un gland, allusion peut être à la forme conique du fruit du chêne !
  • Je suis un crustacé à corps mou, pour des raisons de sécurité, je vis dans un cône calcaire pouvant atteindre 10 mm de hauteur, composé de 6 plaques solidement fixé au rocher, que j'appelle ma muraille.
  • Pour résister à la dessiccation, plus simplement au desséchement lors des marées basses, je peux fermer mon cône par 2 opercules et ainsi conserver la précieuse eau qui me permet de vivre.
  • Vivant fixé dans mon cône, la nature a transformé les 6 paires de pattes de ma vie larvaire devenues inutiles en 6 paires de cirrhes ou cirres, sorte de fouets garnis de poils appelés soies. En les déployant et les rétractant rapidement, je crée ainsi un courant d'eau qui va apporter à ma bouche les éléments nutritifs en suspension dans l'eau ainsi que les molécules d'oxygène dissous dans l'eau, je fais d'une pierre 2 coups, je me nourris et j'oxygène mes tissus.
  • Mon espèce est hermaphrodite simultanée, et pour la reproduction, il doit y avoir une fécondation croisée. M. doit copuler avec Mme pour pouvoir féconder ses ovules. Mais comment faire quand on ne peut pas sortir de chez soi ? La nature pour y remédier m'a doté d'un très grand pénis jusqu'à 7 fois la longueur de mon corps, ce qui me permet de prospecter autour de moi dans un rayon de près de 5 cm pour trouver une dame prête à me recevoir.
  • Je vous laisse imaginer ce que ça représenterait chez les humains !!! Près de 12 m, ce serait pour le moins très encombrant.
  • Une fois rempli son office, ne pouvant pas replier cet attribut démesuré à usage unique, je suis obligé de m'en séparer, ne soyez pas triste, un autre va repousser pour l'année prochaine.
  • Mme n'étant pas farouche, pour être sûr de bien féconder ses œufs elle accepte la visite de 5 à 6 mâles simultanément. Hélas, je ne saurai jamais si c'est moi le père de tous ces enfants qui m'entourent.

Pour plus de détails consulter la fiche DORIS : QUINTIN Christophe, MÜLLER Yves in : DORIS, 06/12/2021 : Semibalanus balanoides (Linnaeus, 1767), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/4875

ludiqueDORIS


Nos partenaires