Taille comprise entre 5 et 20 centimètres
Couleur claire blanche ou beige
Corps mou, lisse et de section ovale aplatie ou carrée
Vaisseau sanguin bleu violet visible par transparence
Tête petite, soies jaunes, cirre anal impair
Chatte, carput, carpleuse, ver blanc, ver rose, carplue blanche ou rosée, néreis des sables
White Catworm, shimmy Worms (GB), Opalwurm (D), Zandzager (NL)
Aonis Savigny, 1822
Dentinephtys imajina, 1987
Nephthys [mauvaise orthographe]
Océan Atlantique Nord, Arctique, mer du Nord, Manche, Méditerranée et mer Noire
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ○ [Méditerranée française]Cette espèce se rencontre sur l'estran depuis l'Arctique, sur les côtes de océan Atlantique Nord, en mer du Nord, en Manche, Méditerranée et mer Noire pour la partie la plus méridionale.
Toutes les espèces de Nephtys vivent dans les sédiments meubles (sable, vase) de la zone de balancement des marées (infralittoral* et médiolittoral*).
Ces annélides polychètes sont très communes sur l'estran. On compte une douzaine d'espèces européennes dont 4 principales détaillées ci-après. Bien que solitaires, ces annélides peuvent être en grand nombre par endroit. Elles ont le corps mou, lisse et de section ovale aplatie ou carrée. Ces animaux sont en général assez longs (2 à 5 cm voire 10 à 20 cm) de couleur blanche ou beige. Le trait bleu violet visible par transparence et courant tout le long du corps est un vaisseau sanguin.
Leur corps aplati dorso-ventralement présente une centaine d'anneaux. La tête de ces espèces est petite et porte 4 antennes courtes et coniques. Les 2 yeux ne sont pas toujours visibles. La trompe, quand elle est dévaginée, est importante et porte, à sa surface, le plus souvent, des papilles. Ces dernières participent à la détermination des espèces. Sur les côtés les parapodes* biramés* sont bien développés et leurs structures sont importantes pour la détermination des différentes espèces. Les soies sont jaunes. Elles possèdent un cirre anal impair caractéristique.
Les espèces du genre Nephtys sont très semblables et difficiles à identifier.
Deux clés de détermination des Nephtyidae sont disponibles sur internet (en anglais), les références sont dans la bibliographie.
La distinction des différentes espèces nécessite une loupe binoculaire, voire un microscope, c'est l'étude détaillée des parapodes, des soies et des papilles de la trompe dévaginée qui permet l'identification.
Les espèces les plus communes sont Nephtys hombergii et Nephtys caeca.
Les 4 principales espèces sur les 12 que nous rencontrons sur nos côtes sont décrites ci-après.
Nephtys caeca (Fabricius, 1780)
Plutôt en dessous de la zone de balancement des marées (infralittoral). Sable propre ou vaseux.
Nephtys hombergii Savigny in Lamarck, 1818
Plutôt dans la partie inférieure de la zone de balancement des marées (médiolittoral), dans le sable propre ou vaseux, dans la vase à Zostères, également présent à l'embouchure des estuaires.
Nephtys longosetosa Örsted 1842
Plutôt en profondeur (infralittoral), sur fonds de sable ou de vase.
Nephtys cirrosa Ehiers, 1868
Dans la zone de balancement des marées, dans le sable pur ou vaseux.
Les Nephtys sont essentiellement carnivores. Elles se nourrissent de petits invertébrés présents dans leur environnement : annélides polychètes, petits crustacés, petits bivalves, nématodes, voire des foraminifères et des diatomées. La capture des proies se fait en projetant la trompe en avant, les deux mâchoires retiennent la proie.
Ce sont des prédateurs intermédiaires, importants dans les réseaux trophiques, car les Nephtys sont consommées par d'autres organismes plus gros.
Ce sont des animaux itéropares*, mais pas forcément tous les ans. Ils sont dioïques*, les gamètes* mâles et femelles sont portés par des individus séparés, mais difficilement distinguables. L'âge de maturité sexuelle est de 2 ans. L'expulsion des gamètes mâles et femelles se fait par l'anus. Suite à la sécrétion d'une phéromone de frai, l'expulsion des œufs (150 µm de diamètre) par les femelles (entre 10 000 et 80 000) et du sperme par les mâles se fait simultanément chez tous les individus d'un même espace géographique, accroissant de ce fait les possibilités de fécondation. La fécondation est donc externe, les larves* ont une phase planctonique* (en suspension dans l'eau) longue qui dure entre 7 et 8 semaines. Après une dernière métamorphose apparaissent les juvéniles benthiques* de 0,2 mm composés de 8 ou 9 segments. Le long développement de la larve dans le plancton permet une grande distribution géographique.
Pour la reproduction asexuée, par bourgeonnement on peut considérer que les Nephtys ne sont pas concernées, seules quelques espèces d'annélides polychètes présentent des capacités de régénération importantes surtout pour la partie terminale du corps et pour la partie antérieure chez ceux qui vivent fixés.
Marine Life Information Network (MarLIN), The Marine Biological Association of the UK, précise qu'il n'y a pas de régénération chez N. hombergii.
Ces vers ont une durée de vie assez importante, entre 3 et 5 ans.
Plusieurs études ont été faites plus particulièrement sur Nephtys hombergii. Cette espèce vivant sur l'estran sableux (et ou vaseux) présente une grande tolérance aux fluctuations de conditions de vie comme la salinité, l'hypoxie* ou variabilité du taux d'oxygène pendant les basses mers.
Ces vers sont très sensibles aux pollutions d'hydrocarbures.
Ils se déplacent rapidement sur et dans le sable avec des mouvements vifs. Ils nagent en ondulant rapidement dans un plan horizontal.
La trompe participe à l'enfouissement de l'animal dans les sédiments.
Les prédateurs sont essentiellement les oiseaux limicoles*, les poissons notamment les poissons plats comme le flet Platichthys flesus et les crabes comme le crabe vert Carcinus maenas.
En cas de prélèvements importants pour la pêche à la ligne, les populations peuvent avoir du mal à se renouveler et faire l'objet d'une réglementation. Ils sont utilisés comme appâts pour prendre des prises de taille modeste.
La récolte peut faire l'objet d'une réglementation : Arrêté du préfet de la région Bretagne n° 2013-7456 du 21 octobre 2013 réglementant l'exercice de la pêche maritime de loisir pratiquée à pied en Bretagne pour les coquillages, échinodermes et vers marins par exemple.
Gravette : de l'allemand [graben], de l'espagnol [grabar], du néerlandais [graven] = creuser,
noms donnés aux vers servant d'appâts, terme de pêche.
Blanche ou rose : suivant la coloration de ce ver.
Nephtys : en égyptien antique Nephthys viendrait de "Nebet-hout" (qui signifie « maîtresse de la maison » ou « dame de la demeure ») grande déesse égyptienne, sœur de Seth. A l'époque la culture égyptienne était très à la mode (campagne d'Egypte ou expédition d'Egypte par Bonaparte 1798-1802)
Le nom de genre Nephthys a été donné par Savigny lors de la campagne d'Egypte mais son travail (Système des Annélides -pages 12 et 34-) n'a été publié qu'en 1822
Cuvier en 1817 a décrit le genre dans « Le règne animal distribué d'après son organisation », non pas dans le volume 2 traitant des annélides mais dans les corrections et additions du volume 4 (page 173). Toutefois Cuvier a écrit Nephtys et non pas Nephthys comme Savigny
Lamarck, en 1818, a complété la description dans le tome 5 de son « Histoire naturelle des animaux sans vertèbres » en reprenant Nephtys (pages 310 et 313-314). Comme la règle d'antériorité doit être appliquée c'est donc Nephtys qui doit être utilisé et non Nephthys qui est pourtant la bonne orthographe.
Fauvel dans son livre sur les Polychètes écrit Nephthys !
Numéro d'entrée WoRMS : 129370
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Annelida | Annélides | Vers segmentés (annelés) à section cylindrique, à symétrie bilatérale constitués de segments semblables. Le premier segment porte la bouche et le dernier l’anus. Nombreuses formes marines, dulcicoles ou terrestres, libres ou parasites. |
Classe | Polychaeta | Polychètes | Annélides marines. Chaque segment porte des excroissances locomotrices (les parapodes) plus ou moins développées, munies de touffes de soies chitineuses rigides. Chez la plupart des espèces, la tête porte plusieurs organes sensoriels, des mâchoires, et souvent un panache branchial coloré. Animaux libres dans la colonne d'eau ou sur les sédiments mais aussi galéricoles ou tubicoles. |
Sous-classe | Errantia | Annélides Polychètes Errantes | La tête porte plusieurs organes sensoriels et des mâchoires. Animaux très mobiles et prédateurs. Parapodes biramés avec un notopode et un neuropode, chaque lobe du parapode a des baguettes squelettiques (acicule) liant le muscle parapodial aux lobes et aux soies ; cirres parapodiaux dorsaux et ventraux ; deux ou trois palpes sur le prostomium. |
Ordre | Phyllodocida | Phyllodocides | Tous les segments sont identiques, les parapodes sont saillants, bien développés, les soies longues (souvent composées). La région céphalique et les organes sensoriels sont bien développés, la trompe est souvent armée de mâchoires. |
Sous-ordre | Phyllodocida incertae sedis | ||
Famille | Nephtyidae | Nephtyidés | Corps aplati, parapodes bien développés. a l'avant de petites antennes coniques et une paire de palpes semblables. Un long cirre médian sur le pygidium. |
Genre | Nephtys | ||
Espèce | spp. |
Nephtys : vue générale
Cette vue d'une gravette sur le sable de l'estran montre le corps aplati dorso-ventralement qui présente une centaine d'anneaux avec une petite tête.
plage rue Dramard, Coutainville (50)
06/07/2010
Sur le sable de l'estran
Les parapodes de couleur jaune sont visibles sur la partie postérieure de cette gravette. Les soies des parapodes sont collées entre elles et sont peu visibles. Ces vers sont recherchés par les pêcheurs pour servir d'appâts.
Estran d'Agon Coutainville (50)
06/07/2010
Gros spécimen
Cette grosse Nephtys a été trouvée sous une roche en pêche à pied au port de Brest. Elle atteignait une belle taille d'environ 13 à 14 cm. Deux autres gravettes de taille similaire ont été trouvées sur cette zone.
Estran, Port de Brest (29)
15/09/2015
Nage
Les Nephtys se déplacent rapidement sur et dans le sable avec des mouvements vifs. Elles nagent en ondulant rapidement dans un plan horizontal. Le trait bleu violet visible par transparence est un vaisseau sanguin.
Estran Landrelec (22)
20/01/2011
Au repos en boule
Comme beaucoup de vers marins ou terrestres, la position en boule ou enroulée est courante lorsque l'animal est en période d'inactivité. Ce cliché montre particulièrement bien les soies des parapodes situés tout au long du corps.
Estran Laudrelec (22)
20/01/2011
La trompe : gros plan
Ce gros plan montre la trompe dévaginée, on remarquera les papilles bien visibles sur cette photo.
Estran Landrelec (22)
20/01/2011
Face ventrale : tête et avant du corps
Cette vue, plus large que la précédente montre la tête et la partie antérieure de cette Nephtys, la forme ovale aplatie du corps est bien visible.
Estran Landrelec (22)
20/01/2011
Enfouissement
Cette gravette sur le sable grossier de l'estran se prépare à l'enfouissement, la trompe participe activement à cette manœuvre.
Estran Landrelec (22)
20/01/2011
Rédacteur principal : Murielle TOURENNE
Rédacteur : Yves MÜLLER
Vérificateur : Daniel BURON
Correcteur : Yves MÜLLER
Responsable régional : Daniel BURON
Arndt C., Schiedek D., 1997, Nephtys hombergii, a free-living predator in marine sediments : energy production under environmental stress, Marine Biology, 129, 643-650.
Clark R.B., 1962, Observations on the food of Nephtys, Limnology and Oceanography, 7(3), 380-385.
Dnestrovskaya N.Yu., Jirkov I.A., 2011, Identification key for Nephtyidae (Polychaeta) of the Eastern Atlantic and the North Polar Basin. NMBAQC 2008 taxonomic workshop, Dove Marine Laboratory. 7pp, October 2011
Ravara A., Cunha M.R., Pleijel F., 2010, Nephtyidae (Annelida, Polychaeta) from southern Europe, Zootaxa, 2682, 1-68.
Savigny Jules-Cesar 1822, Système des annelides, principalement de celles des cotes de l'Egypte et de la Syrie, offrant les caractères tant distinctifs que naturels des Ordres, Familles et Genres, avec la Description des Espèces. Description de l'Egypte. Histoire Naturelle, Paris 1(3), 1-128.
Schubert A., Reise K.,1986, Predatory effects of Nephtys hombergii on other Polychaetes in tidal flat sediments, Marine Ecology - Progress Series, 34, 117-124.
La page de Nephtys spp. dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN