christine richecoeur le 12/05/17
Juste pour déterminer la bestiole... Trouvé en nombre en surface (avec de petites vélelles) -> vue de la surface: coussin flottant cloisonné et transparent visible et sous l'eau "oeufs" roses et coquille.
Dominique HORST le 14/05/17
heu la fiche Janthina janthina pardon....
Dominique HORST le 14/05/17
Bonsoir,
je pense que la fiche Janthina janthina*, contient des photos des 2 espèces. J. pallida pour les photos de Stéphane et Samuel Jeglot et Janthina janthina pour les photos de Claude Wacquant sur Madère, comme sur le dessin historique....
/Dominique
*(Edit Fred A: lien corrigé)
Pierre NOËL le 12/05/17
Bon alors il va falloir parler des pontes roses comme caractère distinctif sur la fiche de J. janthina et éventuellement envisager une autre fiche pour J. pallida et consœurs? Je crois que sur nos côtes de métropole on a aussi une J. exigua? Elle pond en rose elle aussi? Bleu et rose, c'est charmant pour des hermaphrodites!
Frédéric ANDRÉ le 12/05/17
Bonjour,
A priori les masses roses sont bien des pontes de Janthina pallida, La femelle pond des œufs encapsulés, qu'elle attache au-dessous de son radeau de bulles. Quand les larves éclosent, elles prennent un peu d'air de ce radeau pour produire à leur tour leurs propres bulles.
Attention, la reproduction de l'espèce Janthina janthina est particulière et ne se passe pas comme cela, ce qui permet d'éliminer cette espèce ici. Voir la très belle fiche DORIS pour en savoir plus : Janthina janthina (Linnaeus, 1758).
Ce message montre la même chose en laisse de mer.
Pierre NOËL le 12/05/17
Bonjour,
une très jolie photo de janthine ; pour les infos complémentaires, voir la fiche : JEGLOT Samuel, MÜLLER Yves in : DORIS, 29/07/2016 : Janthina janthina (Linnaeus, 1758), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/4038
Je pense que les grains roses sont la ponte du gastéropode pleustonique. Les œufs ne sont pas illustrés sur la fiche.