coeur d'artichaud!

coeur d'artichaud!
coeur d'artichaud!
  • Lieu de prise de vue : Canaries Fuerteventura
  • Date de prise de vue : 14/07/2012
  • Nom du photographe : TRIOU BERNARD
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/coeur-d-artichaud!-9194

Réf : 9194

ACKERMANN Florence le 05/08/12

difficile d'avoir une idée sur ce que pourrait être cet espèce de cylindre tronqué d'environ 5 cm de diamètre, observé sur fond sableux à proximité d'un rocher par 11m. Merci pour votre aide.

(Edit FredA. 04/11/2017: énigme résolue : Monoplex parthenopeus (Salis Marschlins, 1793))

Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 10/08/12

Encore un enigmaticum.....

Avant de connaître ce terme j'ai eu l'occasion de mettre dans ce type de message pour un organisme vraiment très étrange le smots collés "mystèreDORIS" afin de pouvoir retrouver (avec le moteur de recherche) ces éléments très mystérieux... et peut-être lever un coin du voile un de ces jours.

N'hésitez pas à faire de même, un bon nombre ont du m'échapper...
0

le 06/08/12

Intéressant! Je confirme les observations du "vieux" post de 2007 : consistance gélatineuse rigide et ancrage paraissant fort avec le substrat.
0

White G.A. le 06/08/12

Ça me parait énorme pour être une ponte de Cerberilla, et je pense quelles sont en tire-bouchon cylindrique.  Juste une hypothèse. Que pensais-vous d’une ponte partiellement décollée de Ranellidae. Triton ou autre murex genre Charonia. Monoplex parthenopeus (Cymatium parthenopeum) Etc. Durant une balade bord de mer après tempête, ou ayant ramasse un truc ressemblant a une demi orange pourri, les plongeurs indonésiens mon expliquer que c’était des œufs de Triton.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 06/08/12

Fiche DORIS Cerberilla bernadettae, § reproduction :

"La ponte est constituée d’un cylindre transparent, gélatineux, enroulé en spirale sur deux ou trois tours.
Une extrémité, la première à être émise par l'animal, est dotée d’un filament dépourvu d’œuf, permettant la fixation sur le substrat. L'autre, libre, est arrondie. Les œufs (probablement 10 à 20 000 embryons par ponte) sont disposés en un fin chapelet, venant former spirale dans le cylindre gélatineux sus-cité. On note une couleur blanchâtre à rose"

La ponte paraît trop grosse pour ce petit nudibranche et je n'ai pas pu trouver de photo pour vérifier une correspondance morphologique entre les pontes, mais comme la description semble bien correspondre, c'est peut-être une piste?
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 05/08/12

Le mystère sur cette chose n'est toujours pas résolu, je pense à une ponte de gastéropode.
Voir ce vieux post.

Nos partenaires