David BORG le 22/01/09
Bonjour,
Je travaille actuellement dans un bureau d’étude spécialisé en écologie marine et voulais vous faire part d’une photo d’un organisme ramené lors d’une campagne d’échantillonnage au chalut dans l’estuaire de la Loire en juillet dernier.
J’éprouve beaucoup de difficultés à déterminer cet organisme et voulais donc faire appel à vos lumières.
Pour moi il ne s’agit ni d’un alcyonaire (trop de variation de salinité dans la zone d’étude), ni d’un spongiaire (pas d’oscules apparents), ni d’un Codium... Bref je ne sais même pas sur quel embranchement m’orienter….
En vous remerciant de votre aide,
Cordialement,
David BORG le 23/01/09
Nous sommes partis bien à l'Est de la grande vasiére jusque bien apres le pont de St Nazaire en direction du large.Bruno CHANET le 22/01/09
OK, merci
vous n'étiez pas sur la Grande Vasière ? juste en estuaire ?
David BORG le 22/01/09
Au niveau des vertébrés rencontrés il y a beaucoup d’espèces de poissons qui côtoies ce type de milieu, d’autant plus que les campagnes s’étalent des eaux de transitions (douces) jusque le milieu marin. Les différentes masses d’eaux rencontrées (oligohaline, mesohaline, euryhaline…) sont caractérisées par des peuplements piscicoles qui leur sont propres. Cependant beaucoup d’espèces (migratrices) vont également se retrouvées à chacun des étages en fonction des saisons.
Sur cette campagne au niveau vertébrés on a eu en majeur partie des flet, mulets (aurata et ramada), bar, sole, anguilles, brèmes, sprat…
Vous remerciant encore pour vos réponse
Bruno CHANET le 22/01/09
question de curiosité : et dans le chalut, il y a quoi en Vertébrés ?Yves MÜLLER le 22/01/09
Concernant l'allergie aux bryozoaires vous trouverez sur le site de l'INRS lYves MÜLLER le 22/01/09
Il s'agit très vraisemblablement d'un Alcyonidium (Bryozoaire, Cténostome). La détermination spécifique est plus délicate d'autant plus qu'il y a une confusion des descriptions de part et d'autre de la Manche (cf fiche Doris N° 297). J.L. D'HONDT est effectivement le spécialiste de ce taxon.Vincent MARAN le 22/01/09
Relative rigidité : oui.David BORG le 22/01/09
La profondeur ou a été capturé l'animal se situe au alentour de 13-16 métres de fond (difficile à évaluer car prise au chalut). juste aprés le pont de St Nazaire dans l'embouchure de la Loire.
David BORG le 22/01/09
Merci pour vos réponses si rapide.Vincent MARAN le 22/01/09
J'arrive après les autres mais au feeling, j'aurais dit également Alcyonidium, à cause des boursouflures des rameaux.FredZ le 22/01/09
Salut David,Frédéric ANDRÉ le 22/01/09
Bonjour david,