Sylvie CATALAN le 15/01/17
Bonjour à tous, je cherche à identifier ce petit gastéropode rencontré aux Jardins de Sausset au mois de septembre.
Alain-Pierre SITTLER le 16/01/17
Les deux fiches (ici et là) ont été créées avec les photos de Sylvie et de Dominique. Elles sont dorénavant disponibles à la rédaction, pour le, la ou les volontaire(s).
Dominique HORST le 16/01/17
désolé Philippe pour la redite sur l'article.
Histoire de ma faire pardonner voici un cliché d'Euspira fusca que j'ai eu la chance de pouvoir photographier grace à mon ami André Hoarau...
Dominique HORST le 16/01/17
Bonjour,
très belle trouvaille et photo !
je pense aussi à Notocochlis dillwynii. Voir la publi "The Naticidae (Mollusca: Gastropoda) of Giglio Island T.Hueslken et al...").
La couleur de l'animal correspond bien et la coquille aussi, même si on ne voit pas l'opercule qui est un élément déterminant...
Euspira fusca n'a ni cette forme ni cette couleur : plutôt rose dégradé, la tête est massive et de forme quadrangulaire, les antennes sont petites, triangulaires et positionnées juste devant la coquille. La coquille n'a pas ces dessins. Et surtout il vit plus en profondeur...
/Dominique
Frédéric ANDRÉ le 15/01/17
Bravo et merci pour vos recherches !
Moi je trouve que Notocochlis dillwynii convient mieux, à la vue des publi. (ce guide récent *, page 115 & 117,par exemple) sur le web où Euspira fusca est décrit comme ne présentant aucun motif sur sa coquille... à suivre.
* faites "ouvrir dans un nouvel onglet" pour y accéder (pb lié aux liens trop longs sur le forum)
Philippe BOURJON le 15/01/17
Je n'avais pas vu les messages de Jean-Louis pendant ma lecture de l'article mis en lien, mais je pense que sa réponse est plus probable puisqu'on ne voit qu'une seule bande blanche à chevrons sur la coquille.
Philippe BOURJON le 15/01/17
Peut-être Notocochlis dillwynii ? Voir ce magnifique article (figure 6B) !
Jean-Louis LENNE le 15/01/17
Oups, Euspira fusca est plus convenable, un "S" en trop
Philippe BOURJON le 15/01/17
Je ne connais pas les gastéropodes de Méditerranée mais il serait par chez moi (La Réunion), je dirais un Naticidae : peut-être une piste ?
Frédéric ANDRÉ le 15/01/17
Très belle photo Sylvie !
J'espère qu'on trouvera son nom... moi je ne suis pas compétent sur les escargots.