Roberto PILLON le 30/09/17
Longueur plus de 1,5 m et diamètre du parapluie d'environ 40 cm.
Je l'ai rencontré à Formentera (Îles Baléares) la semaine dernière, mais je ne comprends pas quel espèce, il est très différent de toutes les espèces méditerranéennes que je connais.
Frédéric ANDRÉ le 01/10/17
Merci Roberto, la fiche est créée : Rhizostoma luteum (Quoy & Gaimard, 1827).
Edit APS : j'y ai ajouté une publi sur la distribution.
Roberto PILLON le 01/10/17
Oui, vous pouvez certainement utiliser mes photos pour créer une fiche DORIS.
Distribution: http://www.sealifebase.org/summary/Rhizostoma-lute...
Frédéric ANDRÉ le 01/10/17
Ah oui, elle ressemble bien à Rhizostoma luteum que je ne connaissais pas. Roberto, peut-on utiliser tes photos pour créer une fiche DORIS ?
Je n'ai pas trouvé sa distribution exacte, si l'un de vous peut la préciser ? Atlantique (Nord-Est et Sud) et ouest du bassin occidental de la Méditerranée convient-il ?
Frédéric DUCARME le 01/10/17
Je suis convaincu par R. luteum. Une nouvelle ébauche de fiche DORIS ?
Roberto PILLON le 30/09/17
En faisant des recherches sur le Web, je suis arrivé à la conclusion que cela devrait être Rhizostoma luteum.
Roberto PILLON le 30/09/17
Bonsoir Frédéric,
si vous regardez la photo "Détail du parapluie" il y a beaucoup de points rouges sur le chapeau: ils sont typiques de Pelagia noctiluca mais ils ne sont jamais présents pour Rhizostoma pulmo. En plus les très longs et bruns tentacules secondaires ne semblent pas compatibles avec Rhizostoma pulmo qui les a bien plus court et pourpre.
Frédéric ANDRÉ le 30/09/17
Bonjour Roberto,
de prime abord, j'ai pensé à Rhizostoma pulmo / octopus (Macri, 1778) / (Linnaeus, 1758), cette méduse peut atteindre de très grande taille, comme ici. Sur tes photos les liserés bleus en périphérie du chapeau ne sont pas présents (les créneaux typiques, oui) et les languettes terminant le manubrium* (normalement au nombre de 8) ne se présentent pas comme d'habitude... A confirmer!