Hipponicidae (?) et parasite

Hipponicidae (?) et parasite
Hipponicidae (?) et parasite
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1m
  • Date de prise de vue : 17/06/2017
  • Nom du photographe : P. Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Hipponicidae-et-parasite-26854

Réf : 26854

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 17/06/17

Je ne trouve pas ce type de coquille dans la collection M. Jay, et pourtant il semble s'agir d'un Hipponicidae (de profil très aplati, mais avec un sommet à peine recourbé). Les côtes radiales imitant le dessin de lames de turbine et le bord retroussé me font douter au sujet de la famille.

Deux questions dans une parce que l'agrandissement est vraiment trop imprécis pour mériter son fil : une idée aussi concernant le parasite ? Il se trouve dans une capsule trapézoïdale translucide qu'il a été facile de décoller du bout d'un ongle, contrairement à ce qui se passe avec les Hipponicidae que que soit le support (autre Hipponicidae ou gastropode à coquille dédié)..

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 19/06/17

Je ne souvenais pas que mes autres photos étaient présentes sur ce site, sinon j'y aurais renvoyé. Une précision au sujet de la cinquième vignette : ignorant complètement ce que pouvait être ce gastéropode à la première rencontre j'ai voulu tester sa fixation bizarre en poussant doucement la tourelle, qui paraissait solide, du bout d'un doigt et à ma grande surprise elle s'est cassée en morceaux. Je sais bien qu'il ne faut rien toucher, mais ma curiosité insatiable est une dure maîtresse et je passe souvent outre... En l'occurrence l'animal a été quitte pour en sécréter une autre.

Je n'ai trouvé aucune information sur cette tourelle, mais le fait qu'elle soit manifestement créée par le gastéropode pourrait expliquer la seule chose bizarre chez l'individu de la photo soumise : l'ourlet marginal qu'il présente, et qui n'appartient pas à la coquille "normale" : peut-être cet individu était-il précisément en train de commencer à sécréter une tourelle ?



Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 19/06/17

Merci Philippe pour cette photo originale et ton auto determination, la fiche est créée:

Trimusculus mauritianus (Martens, 1880), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/4475

Voir ici pour d'autres belles photos.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 18/06/17

Je suis arrivé à la conclusion qu'il s'agit de Trimusculus mauritianus, une rareté ici que j'avais déjà photographiée une fois (cliquer sur "Les autres" puis sur Trimusculidae), mais la coquille était alors juchée sur une sorte de petite tour de sa fabrication parfaitement adaptée à sa forme.

J'ai entendu dire que l'animal la quittait pour aller se nourrir, puis y revenait invariablement : quelqu'un peut-il confirmer cela, ou donner des exemples de ce comportement dans d'autres familles ?

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 17/06/17

Un gros plan sur le parasite, mais la photo de départ ne permet pas grand chose en matière de netteté. Avec mes excuses, donc.

  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1m
  • Date de prise de vue : 17/06/2017
  • Nom du photographe : P. Bourjon
  • Agrandir l'image
<p>Un gros plan sur le parasite, mais la photo de départ ne permet pas grand chose en matière de netteté. Avec mes excuses, donc.</p>

Nos partenaires