Est-ce un chou-fleur nordique pétrifié? ou autre?

Est-ce un chou-fleur nordique pétrifié? ou autre?
Est-ce un chou-fleur nordique pétrifié? ou autre?
  • Lieu de prise de vue : Falaises d'Ault (80), estran
  • Date de prise de vue : 2017
  • Nom du photographe : Thierry Cadard
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
http://doris.ffessm.fr/Forum/Est-ce-un-chou-fleur-nordique-petrifie-ou-autre-24660

Réf : 24660

Pierre NOËL

Pierre NOËL le 02/04/17

Bonjour,

de bien curieuses structures se trouvent sous les falaises de craie près de la Baie de Somme. Sur ce rocher, une patelle en bas à gauche donne l'échelle. Auriez-vous une idée de l'origine de ces paquets de tubes calcaires creux de 3 ou 4 cm de haut?

Yves MÜLLER
0

Yves MÜLLER le 04/04/17

Pierre, Bonjour,
J'attribue ces colonnes à Balanus crenatus Bruguière, 1789. Cette espèce forme ces structures allongées caractéristiques. Chaque individu croît en hauteur car le peuplement est très dense par endroit.

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 04/04/17

Bonjour,

Dans le Boulonnais, on attribue ces balanes très communes à quelle(s) espèce(s)? Toutes les espèces de balanes y font ce genre de "colonnes doriques" ou seulement certaines? Il y a bien des photos sur le net, mais pas toujours les identifications à l'espèce (lien1, lien2, lien3). Je continue à chercher...

Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 03/04/17

Je suis rassuré !

Dans le Boulonnais, que j'ai beaucoup fréquenté, ce type d'observation n'était pas rare à tel point que pour les gens de la région c'est quelque chose de tout à fait usuel, normal.
Au point donc de ne pas se poser de questions !
Finalement, sachant ce qui se passe ailleurs (cette absence de croissance en hauteur) la question telle que tu la poses devient donc légitime.
La piste d'une présence accrue de carbonate de calcium permettant une telle croissance, occasionnée peut-être bien par la concurrence, est donc à creuser.

PS : les falaises du Boulonnais sont également riches en calcaire.

  • Lieu de prise de vue : Boulogne-sur-Mer, 20 m
  • Date de prise de vue : 09/10/05
  • Nom du photographe : Vincent MARAN
  • Agrandir l'image
<p>Je suis rassuré !</p><p>Dans le Boulonnais, que j'ai beaucoup fréquenté, ce type d'observation n'était pas rare à tel point que pour les gens de...
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 03/04/17

Très intéressant Pierre,

Une petite piste ici et.

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 03/04/17

Bonjour,

merci Vincent pour ta réponse Happy. Je dois avouer qu'il m'arrive de faire l'âne pour avoir du son, comme on dit. Ma question était effectivement présentée de façon un peu humoristique et je pensais bien aux balanes, mais j'aimerais aller un peu plus loin : quelle espèce de balane et pourquoi cet allongement? J'ai cherché des infos sur ce phénomène d'allongement et les balanes "en colonnes" ou en "dent de cheval" et n'ai quasiment rien trouvé. Merci pour d'éventuels témoignages, autres photos, renseignements bibliographiques et compléments textuels / iconographiques sur la fiche DORIS de l'espèce, si l'espèce en question a déjà sa fiche.

En ce qui me concerne, je ne me souviens avoir vu une telle forme chez des balanes qu'en Manche orientale septentrionale, et dans des habitats proches d'estuaires. Serait-ce en lien avec les falaises de craie et des eaux riches en CaCO3?

Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 03/04/17

Bonjour Pierre

Si ça n'est pas présenté comme un jeu c'est donc une question que se pose vraiment le photographe...
Il s'agit de balanes : certaines d'entre elles ont disparu, et de ce fait on voit le tube particulièrement long de celles qui ont subsisté. Peut-être plus pour très longtemps car l'absence des premières fragilise la position de celles qui restent.

Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 03/04/17

Bonjour ! Des hermelles ??

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 02/04/17

et une vue rapprochée, si çà peut aider...

  • Lieu de prise de vue : Falaises d'Ault (80), estran
  • Date de prise de vue : 2017
  • Nom du photographe : Thierry Cadard
  • Agrandir l'image
<p>et une vue rapprochée, si çà peut aider...</p>

Nos partenaires