De quoi s agit il

De quoi s agit il
De quoi s agit il
  • Lieu de prise de vue : egypte moin de 10m
  • Date de prise de vue : 05-2018
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
http://doris.ffessm.fr/Forum/De-quoi-s-agit-il-37026

Réf : 37026

philippe verhaeghe le 24/09/18

observé en mer rouge

Philippe BOURJON
1

Philippe BOURJON le 26/09/18

C'est bien, quand même, DORIS : ce n'est malheureusement pas tous les jours qu'on se couche moins bête que le matin du même jour !

François ROCHE
0

François ROCHE le 26/09/18

Merci à tous. Nous nous coucherons moins bêtes ce soir...

François

Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 26/09/18

Oui. A quelques exceptions près, les comatules sont extrêmement variables en termes de coloration et de patron, et la couleur n'est généralement pas un critère d'identification (mais parfois si, sinon ce ne serait pas drôle).

0

Jacqueline Rivère le 26/09/18

Merci à tous d'avoir répondu à cette question ! Je me la posais moi-même depuis longtemps ! DORIS est une mine d'informations ! Bravo.
Et je me demandais aussi si la différence de couleurs dans les comatules de Méditerranée était juste une histoire de pigmentation ou bien autre chose ?

Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 26/09/18

Vous avez assez bien résumé (même si Alain-Pierre a inversé par mégarde les deux en fin de message - ndAPS : bien vu. J'ai corrigé pour ne pas laisser de bêtise ;-)) :

- La classe est celle des Crinoidea ;

- Au sein de cette classe, l'ordre des Comatulida contient tous les crinoïdes "libres" (non attachés par une tige à l'âge adulte) de faible profondeur ;

- Les autres ordres sont tous équipés d'une tige ou d'une base encroûtée (ce que Fred appelle "encrines", terme plutôt utilisé en paléo), et abyssaux ou semi-abyssaux (une espèce monte jusqu'à 100m au japon, mais pas plus).

Cependant :

- tous les crinos (y compris comatules) sont attachés par une tige quand ils sont juvéniles (même système que les coraux champignons)

- au sein de l'ordre des Comatulida certaines espèces abyssales ont restauré l'usage d'une tige à l'âge adulte (simple néoténie).

Conclusion :

Pour tous les animaux que vous verrez en plongée, crinoïde = comatule.

Pour les biologistes, crinoïde est une classe, et comatule un ordre de cette classe contenant toutes les espèces libres et sans tige (je dis ça parce qu'il existe des crinos non-Comatulida abyssaux avec une tige mais mobiles !).

Si ce court résumé improvisé vous a paru confus, allez voir ici la version longue que j'écris avec amour depuis plusieurs années... Il y a aussi la taxinomie complète illustrée.

Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 26/09/18

Bonjour,

Pour simplifier (c'est ce que j'avais appris à l'université) : Crinoïdes c'est le nom de la classe. Ils comprennent les comatules (crinoïdes libres qui peuvent nager) et les encrines (vrais lys de mer) qui sont sessiles, fixées au substrat par un long pédoncule (espèces profondes non visibles en plongée bouteille en principe et qui étaient abondantes aux éres primaire et secondaire).

François ROCHE
0

François ROCHE le 25/09/18

Merci Alain-Pierre,

Effectivement, si j'avais regardé où se situent les crinoïdes et les comatules dans la classification, j'aurais pu voir qu'elles ne sont pas complètement synonymes.

Ensuite, il y a toujours la difficulté des noms vernaculaires...

François

Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 25/09/18

Dans l'Embranchement des Échinodermes, il y a une Classe des Crinoïdes (Crinoidea) et au sein de cette Classe, y a un ordre des Comatulida.
Je ne sais plus vraiment (je n'ai pas regardé) si cette classification est toujours valide cette nuit (Frédéric est plus spécialiste du Phylum et nous dira) mais c'est l'idée.
Donc pas exactement synonymes puisque pas au même étage mais comme dans les faits, la grosse majorité des Comatules appartiennent aussi aux Crinoïdes ... :-)

Edit APS : texte corrigé pour meilleure compréhension (inversion malencontreuse de termes repérée par FD)

François ROCHE
0

François ROCHE le 24/09/18

Bonjour,

Question (peut-être...) idiote, mais crinoïde et comatule sont-ils des synonymes ?

François

Frédéric DUCARME
1

Frédéric DUCARME le 24/09/18

Alain-Pierre parle d'or. On trouvera encore plus d'informations ici.

La photo n'est pas très bonne, mais il pourrait s'agir d'une Capillaster multiradiatus (comme d'ailleurs la plupart des photos de la fiche DORIS de Comaster schlegelii, qu'il faudra que je réécrive quand j'en aurai le temps et le courage...).

Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 24/09/18

Bonjour Philippe.
Il s'agit d'une crinoïde. Les crinoïdes font partie des Échinodermes et sont donc un peu cousines des étoiles de mer. Il en existe beaucoup d'espèces mais c'est difficile de donner un nom sur photo car les caractères de discrimination ne sont pas toujours visibles.
Voila par exemple une fiche d'une des espèces d'IndoPacifique pour des renseignements généraliste sur ce groupe...
BADIER Michel, ROCHEFORT Gaël in : DORIS, 02/05/2014 : Comaster schlegelii (Carpenter, 1881), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/996

Nos partenaires