Thécacère emplumée

Thecacera pennigera | (Montagu, 1813)

N° 353

Mer du Nord, Manche, Atlantique Nord-Est, Afrique occidentale, océans Indien et pacifique.

Clé d'identification

Branchies dorsales en forme de fer à cheval (mais ce n’est pas une caractéristique de l’espèce)
Taches noires et jaunes sur fond blanc
Rhinophores lamellés avec étui incomplet
Pas de tentacules oraux

Noms

Noms communs internationaux

Winged thecacera, Rudman's thecacera (GB), Tecacera (E), Nacktschnecke (D), Gestippelde sterslak, gestippelde mosdierslak (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Doris pennigera Montagu, 1813
Thecacera maculata Eliot, 1905
Thecacera lamellata Barnard, 1933

Distribution géographique

Mer du Nord, Manche, Atlantique Nord-Est, Afrique occidentale, océans Indien et pacifique.

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]

La thécacère emplumée est présente en mer du Nord sur les côtes néerlandaises et belges. En Atlantique Nord-Est, sa répartition va du nord-ouest des îles Britanniques au nord jusqu’au Bassin d’Arcachon dans le golfe de Gascogne au sud.

Des observations ont été faites également dans l’archipel de Macaronésie*, en Angola et en Afrique du Sud sur les côtes occidentales de l’Afrique. Ce nudibranche a été recensé également dans l’Indo-Pacifique, au Pakistan, en Inde, au Japon, en Corée, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il a été vu aussi au Brésil.

Cependant, on a observé une différence de coloration importante entre les populations de l’Atlantique et celles du Pacifique, ce qui peut indiquer qu’il s’agit d’un complexe de plusieurs espèces plutôt que d’une seule espèce cosmopolite.
Une autre hypothèse suggère que cette large distribution serait due aux vecteurs principaux d'introduction d'espèces marines : les eaux de ballast de certains navires ou le transport sur les coques de bateaux de bryozoaires dont ce nudibranche se nourrit.

Biotope

Thecacera pennigera vit sur des fonds rocheux riches en algues et en bryozoaires. On peut la rencontrer des eaux peu profondes jusqu’à une trentaine de mètres de profondeur.

Description

Le corps est blanc translucide avec de petits points jaunes et noirs et des taches orange plus grandes. Ce petit nudibranche mesure jusqu’à 30 mm de longueur. Les branchies* dorsales sont en forme de fer à cheval. En arrière des branchies on note la présence d’une paire de glandes à fonction défensive. Les rhinophores* lamellés sont entourés d’une enveloppe évasée incomplète.
On notera l’absence de tentacules* oraux.

Espèces ressemblantes

Polycera norvegica Sørensen, Rauch, Pola & Malaquias, 2020 : présence de tentacules oraux. Les taches orange sont plus pâles et moins nombreuses et les taches noires peuvent être parfois absentes. Son aire de répartition se limite aux côtes nord et nord-ouest de l’Europe, de la Norvège à la Bretagne.

Polycera quadrilineata (O.F. Müller 1776) : espèce un peu plus grande avec la présence de tentacules oraux. Des taches noires exceptionnellement.

Alimentation

Malgré des observations signalant cette espèce se nourrissant d’algues, il est certain que son régime alimentaire dépend de Bugules, principalement Bugula plumosa.

Reproduction - Multiplication

L'espèce, comme tous les nudibranches, est hermaphrodite* et a une reproduction sexuée. Les organes génitaux mâle et femelle sont voisins et situés au bord avant droit du pied de l'animal. Les partenaires se mettent en position tête-bèche pour copuler.

La ponte, ruban aplati de couleur fauve à blanc, est attachée sur la tranche sur des surfaces plates ou enroulée autour des colonies de bugules.

Ces pontes sont observées de mai à août sur les côtes françaises de la Manche.

Vie associée

Le plus souvent à proximité de sa nourriture, les bugules (bryozoaires).

Origine des noms

Origine du nom français

Thécacère : du nom scientifique latin Thecacera.

emplumé : en rapport avec les branchies dorsales en forme de plumes.

Origine du nom scientifique

Thecacera : du grec [theca] = étui, gaine, fourreau et du grec [cera] = corne: donc cornes dans des étuis ou gaines.

pennigera : du latin [penna] = plume et du latin [gero] = porter ; donc qui porte des plumes (les branchies).

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 140840

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Mollusca Mollusques Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies.
Classe Gastropoda Gastéropodes Mollusques à tête bien distincte, le plus souvent pourvus d’une coquille dorsale d’une seule pièce, torsadée. La tête porte une ou deux paires de tentacules dorsaux et deux yeux situés à la base, ou à l’extrémité des tentacules.
Sous-classe Heterobranchia Hétérobranches
Infra-classe Euthyneura Euthyneures

Gastéropodes hétérobranches possédant une disposition particulière non croisée du système nerveux, résultant de la torsion puis détorsion de la larve véligère.

Super ordre Nudipleura Nudipleures
Ordre Nudibranchia Nudibranches Cavité palléale et coquille absentes chez l’adulte. Lobes pédieux souvent absents aussi. Respiration cutanée, à l’aide de branchies, de cérates ou d’autres appendices. Tête portant une ou deux paires de tentacules, les tentacules postérieurs ou rhinophores peuvent parfois être rétractés dans des gaines. Principalement marins ou d’eau saumâtre.
Sous-ordre Doridina Doridiens Corps aplati. Anus dorsal entouré complètement ou partiellement par des branchies de remplacement ramifiées qui peuvent être rétractées (voire absentes). Mangeurs d’éponges, habituellement armés de spicules calcaires internes.
Super-famille Polyceroidea Polycéroïdes
Famille Polyceridae Polycéridés Doridiens limaciformes aux rhinophores lamellés avec souvent quelques papilles frontales et branchiales. Présence de lobes oraux sur la tête ou de tentacules buccaux développés.
Sous-famille Polycerinae Polycérinés
Genre Thecacera
Espèce pennigera

Nos partenaires