Scalpellum

Scalpellum scalpellum | (Linnaeus, 1767)

N° 516

Manche, mer du Nord, Atlantique Nord, Méditerranée

Clé d'identification

Taille inférieure à 4 cm
Cirres en mouvement
Corps allongé à extrémité pointue
Corps recouvert de 13 à 14 plaques
Epiderme souvent tapissé d'excroissances calcifiées
Pied musculeux plus court que le corps

Noms

Noms communs internationaux
Scalpellum, goose barnacle, goose-neck barnacle (GB), Scalpellum (D, NL)
Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides
Lepas scalpellum Linnaeus, 1767
Scalpellum vulgare Leach, 1824
Scalpellum siciliae Chenu, 1843
Weltnerium pusillum (Aurivillius, 1898)
Weltnerium richardi (Gruvel, 1920)

Distribution géographique

Manche, mer du Nord, Atlantique Nord, Méditerranée

Zones DORIS : Méditerranée, Atlantique, Manche et mer du Nord

On rencontre cette espèce en Manche, en Bretagne, et en mer du Nord. On la rencontre également en Afrique du Nord sur les côtes atlantiques. Elle est présente également en Méditerranée bien que plus rare que sur les côtes atlantiques, en mer de Marmara, et a été signalée très récemment sur les côtes turques de la mer Egée.

Biotope

Scalpellum scalpellum se fixe à l'aide de son pédoncule sur des substrats* durs ou sur des gorgones comme Eunicella verrucosa, des hydraires ou bryozoaires, voire même sur les tubes des sabelles. On le trouve depuis la surface jusqu'à 500 m de profondeur, dans des lieux exposés au courant.

Description

Scalpellum scalpellum est un petit cirripède de couleur gris-blanchâtre, attaché au support par un pied qui soutient le corps. Sa longueur totale ne dépasse pas 3 cm environ. Il possède 6 paires d'appendices biramés* transformés en 24 cirres* lui servant à capter la nourriture.
Le pied, ou pédoncule* est musculeux recouvert de petites écailles calcaires formant des rangées transversales.
Le corps est plus long que le pied, comprimé, et son extrémité est pointue, ce qui donne au cirripède l'apparence d'un couteau ou scalpel. La carapace du corps est formée de 13 à 14 plaques. Celles-ci sont plus ou moins apparentes car l'épiderme est couvert de petites épines articulées qui retiennent les sédiments et donnent au scalpellum un aspect sale.
La plaque charnière à l’opposé de l’ouverture par où sortent les cirres nourriciers se nomme la carène*, elle forme un angle net à mi-hauteur du corps.

Espèces ressemblantes

Cette espèce peut être confondue avec le pousse-pied, ou Pollicipes pollicipes. Ces deux espèces peuvent se distinguer par le nombre de plaques recouvrant le corps. On en compte 13 à 14 chez S. scalpellum, alors que le corps du pousse-pied est recouvert de 5 grandes plaques et d'un nombre variable de plus petites, le total étant supérieur à 13. Par ailleurs, les plaques du pousse-pied sont séparées par un tégument noir.

On peut également la confondre avec la balane à col d'oie ou Lepas anatifera, cirripède armé de grandes plaques. Le corps de Lepas anatifera est recouvert de 5 plaques blanches lisses et translucides. Son pédoncule ainsi que les cirres sont noirs.

Il existe d'autres crustacés cirripèdes vivant à grande profondeur que l'on pourrait confondre avec S. scapellum. Distinguer entre ces différentes espèces nécessite souvent la dissection.

Alimentation

Comme tous les cirripèdes, cette espèce est suspensivore* : elle se nourrit de particules en suspension dans la colonne d'eau capturées au moyen de ses cirres déployés qui les ramènent ensuite vers la bouche. Leurs proies sont constituées de particules organiques en suspension, de toutes sortes de petits crustacés, ainsi que d'œufs et de larves diverses.

Reproduction - Multiplication

Scalpellum scalpellum est une espèce androdioïque* dont la population comprend des individus mâles et des individus hermaphrodites*. Les individus décrits ci-dessus sont hermaphrodites. Certains d'entre-eux hébergent un à cinq mâles nains à la surface de leur corps.
Le sexe de S. scalpellum est en partie déterminé par la génétique et par l'environnement. Environ la moitié des larves* auraient la possibilité de devenir des mâles. Une telle larve se transforme en mâle si elle entre en contact avec un individu hermaphrodite qui peut l'accueillir, et se transforme en un individu hermaphrodite si elle tombe sur un espace libre.
L'auto-fertilisation n'a pas cours : la reproduction entre deux animaux hermaphrodites est le résultat d'une fertilisation croisée.

Vie associée

Scalpellum scalpellum vit en épibiose*sur des gorgones, comme Eunicella verrucosa, mais aussi sur des hydraires ou autres organismes.

Divers biologie

Ces animaux sont généralement grégaires*, mais il arrive dans environ 20 % des cas, de trouver un animal solitaire.

Origine des noms

Origine du nom français

Le nom français est identique au nom scientifique.

Origine du nom scientifique

Scalpellum : du latin [scalpel] = bistouri, lancette.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Arthropoda Arthropodes Animaux invertébrés au corps segmenté, articulé, pourvu d’appendices articulés, et couvert d’une cuticule rigide constituant leur exosquelette.
Sous-embranchement Crustacea Crustacés Arthropodes à exosquelette chitineux, souvent imprégné de carbonate de calcium, ayant deux paires d'antennes.
Classe Maxillopoda Maxillopodes Absence d'appendices abdominaux. 6 segments thoraciques maximum, 4 segments abdominaux maximum. Carapace réduite.
Sous-classe Thecostraca Cirripedia Thécostracés Cirripèdes Les Cirripèdes sont des crustacés marins, présentant des stades larvaires (larve nauplius à cornes fronto-latérales ; larve cypris bivalve) et un stade adulte pendant lequel ils vivent soit fixés de façon permanente à un substrat, soit adpatés à la vie parasitaire. Leurs paires d'appendices thoraciques biramés sont nommées cirres.
Super ordre Thoracica Thoraciques

Cirripèdes fixés au stade adulte, ayant 6 paires d’appendices thoraciques biramés à l'origine de 24 cirres..

Ordre Scalpelliformes Scalpelliformes Cirripèdes sessiles symétriques. Carapace bivalve formée par plus de 5 plaques calcaires et portée par un pédoncule charnu couvert d’écailles calcaires. Benthiques.
Famille Scalpellidae Scalpellidae Pédoncule avec de petites plaque calcaires ou écailles, capitulum avec plus de 5 plaques calcaires (13 ou plus ?). Crustacés benthiques fixés sur des hydraires ou des rochers.
Genre Scalpellum
Espèce scalpellum

Nos partenaires