Patrick HEURTAUX

Occitanie, France

Présentation

"Cela fait plusieurs années que j'ai arrêté la plongée que j'ai pratiquée pendant 25 ans, avec les mains toujours occupées, soit avec des baptisés/débutants, soit avec un appareil photo, ce qui fait que j'ai environ 12 000 diapos sous-marines dans un placard....

Je n'ai aucune formation scientifique, et pour arriver à identifier les bestioles que j'ai photographées, je n'ai que les bouquins d'identification "grand public", ce qui fait que je ne peux pas garantir le petit nom des bébêtes (surtout à partir des bouquins anglais ou espagnol....).

Comme effectivement c'est assez bête de laisser pourrir mes diapositives au fond d'un placard, alors que certaines plaisaient bien aux stagiaires et même aux non-plongeurs lors des animations grand public, je veux bien les ressortir pour en faire profiter le site DORIS.

J'ai donc rebranché mon scanner à diapos.

Environ 95 à 98 % des photos ont été faites entre Collioure et Cerbère, certaines doivent provenir de Niolon où j'ai fait quelques stages, et d'autres des îles Mèdes en Espagne, pas trop loin de la frontière.... Pour la datation (fin des années 70 jusqu’au début des années 2000), ce n'est qu'à partir de 1993 que les dates sont portées sur les caches des diapos, les prises de vues antérieures restant non datées."

Pour cette raison, vous ne trouverez pas les dates exactes des prises de vue sur les photos sélectionnées pour les fiches DORIS.
Cet énorme travail a été effectué pendant une grande partie de l’année 2009,
Merci infiniment Patrick pour ce cadeau exceptionnel que tu fais à tous les amoureux de la mer et de leurs habitants, petits ou grands.

Matériel photo

Certaines photos ont plus de 30 ans, faites au Nikonos III, les plus récentes au caisson avec 100 mm macro + doubleur de focale + loupes tenues à la main entre le caisson et le sujet (d'où certaines zones noires sur les bords....).


Photos et vidéos (202)

Voir toutes ses photos et vidéos


Nos partenaires