Petit canard, compact, à queue courte et à plumage multicolore
Jusqu'à 45 cm de long
Mâle :
- dessus de la tête vert et roux cuivré, dessus des yeux blanc, joues orange et bec rouge
- plumes du cou orange et longues, en "favoris"
- huppe dense, recourbée vers l'arrière
- couverture alaire en grandes plumes orange dressées en voile au-dessus des flancs
- double ligne blanche accolée d'une double ligne noire sur les côtés de la poitrine brune et blanche
- ventre blanc devant la queue et le croupion noirs
Femelle :
- plumage terne : dos gris-vert et ventre clair
- petites taches pâles sur les flancs
- barre blanche derrière le bec qui remonte de la gorge
- cercle oculaire blanc suivi d'une ligne courbe blanche partant du bas de l'œil
Aix mandarin, canard de Chine, sarcelle de Chine
Mandarin duck (GB), Anatra mandarina (I), Pato mandarín (E), Mandarinente (D), Mandarijneend (NL)
Anas galericulata Linnaeus, 1758
Asie du Nord-Est ; introduit en Europe occidentale et du Nord ainsi qu'en Amérique du Nord
Zones DORIS : ● Eau douce d'EuropeOriginaire d'Asie du Nord-Est (Russie, Chine, Japon et Corée), il hiverne assez loin jusqu'au sud de la Chine.
Il a été introduit en Europe, au Royaume-Uni en particulier comme oiseau d'ornement, mais aussi en France, en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas, en Slovénie et en Scandinavie. A la suite, il s'y est parfois installé à l'état sauvage.
Il a également été introduit aux Etats-Unis.
C'est un canard plutôt discret qui occupe les étangs, les petits lacs et les mares proches d'une forte densité d'arbres ou d'arbrisseaux dont certains surplombent la surface de l'eau.
Pendant la journée, il reste caché et se perche volontiers sur les branches. Il sort du feuillage à la tombée de la nuit pour rejoindre les lacs ou les rapides. Il affectionne les trous dans les troncs d'arbre.
C'est un canard de surface qui nage bien mais qui ne plonge que s'il y a danger.
Il s'agit d'un petit canard au cou court et au front bombé. Sa queue est courte, de même que ses pattes palmées, positionnées très en arrière du corps. Son bec aplati est garni de courtes lamelles. Si la taille du mâle et celle de la femelle (de 40 à 50 cm) sont similaires, le canard mandarin présente dans son plumage un fort dimorphisme* sexuel.
Le mâle porte sur la nuque une crête dense et recourbée vers l'arrière qu'il redresse pendant les parades. Ses yeux noirs sont surlignés d'une large bande blanche qui s'affine en s'approchant du cou. Celui-ci est orange et ses joues sont ornées de plumes en "favoris" roux. Sa tête est recouverte d'une calotte violet sombre et son front, comme l'arrière du cou, est vert bouteille. La couverture alaire* est composée de grandes plumes orange redressées en voile au-dessus des flancs. Le bec est rouge vif. Le croupion et la queue sont noirs ; le ventre et les sous-caudales sont blancs, très visibles en vol. Les flancs portent deux lignes verticales, blanches et noires.
La femelle est gris-vert sur le dos, avec un petit miroir* alaire bleu-vert, son ventre est clair. Le bec est rosé ou gris et elle porte un dessin en lunettes blanches autour des yeux. La gorge est blanche et la poitrine et les flancs sont gris mouchetés de blanc.
Les jeunes sont marron sur le dos, blancs sur le ventre et leur tête est jaune pâle et marron. L'arrière de l'œil se prolonge par une ligne de plumes sombres.
En vol, le cou est tendu vers l'avant, les pattes allongées en arrière. Le vol est rapide et bas, à peine au-dessus de la cime des arbres.
Le canard carolin ou canard branchu, Aix sponsa, est lui aussi un canard de forêt et de taille similaire. Il est d'ailleurs capable de se percher. Il est originaire d'Amérique du Nord. Sa tête est vert bouteille, son œil rouge, ses plumes sombres et sa poitrine rousse, finement tachetée de blanc. Les femelles de ces deux espèces sont très similaires.
Ce canard se nourrit à la tombée de la nuit dans les lacs, les rapides et leurs rivages. Son régime est varié, adapté à la saison : glands et autres graines en automne et en hiver, plantes, escargots de terre, insectes ou petits poissons, au printemps et en été.
Le canard mandarin niche à l'est de l'Asie. La période de reproduction a lieu à la fin du printemps et le mâle parade alors en gonflant ses plumes.
Le nid est installé proche de l'eau, dans une cavité de tronc d'arbre et tapissé de duvet. Ce trou est choisi entre 1 et 10 m de haut. Les œufs, entre 9 et 12, sont couvés pendant un mois, entre avril et juillet. Les petits sont nidifuges* et se jettent dans le vide juste après l'éclosion, pour rejoindre leurs parents. Ils peuvent voler après 40 jours.
Cette espèce est peu bruyante, excepté pour le mâle en parade qui émet alors de nombreux "touic" aigus. La femelle très discrète peut pousser de petits cris ressemblant à un gloussement.
Son envergure est d'environ 70 cm, son poids d'environ 600 g.
Les Anatidés sont une famille d'oiseaux palmipèdes de toutes tailles
(cygnes, oies, canards) habitant surtout les zones humides, associés à
certaines surfaces terrestres car ils doivent nicher au sec. Le plumage
des femelles est plus terne que celui des mâles : cela assure un
meilleur camouflage aux femelles nicheuses.
En Asie, le canard mandarin est symbole de fidélité.
Depuis 2018, cette espèce est classée dans la liste rouge de l'UICN*sous le statut LC (Least Concern), soit "préoccupation mineure".
Le canard mandarin est protégé au niveau international dans le cadre de l'annexe III de la convention de Berne et l'annexe II de la convention de Bonn, relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe.
En France, il appartient à la liste des oiseaux protégés (Article 5).
Canard mandarin : fait référence à sa région d'origine, le mandarin étant une langue chinoise.
Aix : du latin [aqua] = eau ;
galericulata : du latin [galericulata] = galère, en référence aux rémiges* tertiaires relevées en voile à l'arrière. Une autre explication est parfois mise en avant : du latin [galerus] = capuchon, la tête étant comme recouverte par une capuche.
Numéro d'entrée WoRMS : 416679
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Classe | Aves | Oiseaux | Vertébrés à plumes, ovipares. Les membres antérieurs sont transformés en ailes. |
Ordre | Anseriformes | Anseriformes | |
Famille | Anatidae | Anatidés | |
Genre | Aix | ||
Espèce | galericulata |
Mâle
Le mâle de cette espèce est un oiseau plein de couleurs. Par exemple : front vert cuivré, larges sourcils blancs, bec rouge et favoris roux.
Liège (Belgique), en surface
08/09/2008
Femelle
Le plumage de la femelle est plus terne mais elle porte un signe caractéristique, un dessin en lunettes blanches autour des yeux.
Liège (Belgique), en surface
27/10/2007
Couple
Le mâle porte sur la tête une crête dense et recourbée qu'il dresse pendant les parades. Elle est portée basse ici.
Liège (Belgique), en surface
27/10/2008
Trois-quarts arrière
Chez le mâle, la couverture alaire est composée de grandes plumes orange redressées en voile au-dessus des flancs.
Liège (Belgique), en surface
08/09/2008
Beau profil
De 40 à 50 cm de haut, il s'agit d'un petit canard au cou court et au front bombé, complété d'une huppe sur la nuque chez le mâle.
Woluwé-Saint-Pierre (Belgique)
26/04/2008
Au sol, parmi les fleurs
Silhouette trapue pour ce canard de taille modeste.
Woluwé-Saint-Pierre (Belgique)
26/04/2008
Ailes déployées
Le ventre est blanc devant la queue et le croupion noirs. La sous-face des ailes est sombre.
Etang de Vaugrenier, Villeneuve-Loubet (06)
19/02/2022
Couple au bord de l'eau
C'est un canard de forêt plutôt discret qui occupe les forêts ouvertes, en particulier des bois de chêne, ou les lacs et étangs bordés de bois, leurs rivages et leurs alentours.
Parc des oiseaux, Villars-les-Dombes (01)
03/2004
Rédacteur principal : Sylvie DIDIERLAURENT
Vérificateur : Jean-Pierre COROLLA
Responsable historique : Jean-Pierre COROLLA
Responsable régional : Sylvie DIDIERLAURENT
La page de Aix galericulata dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN
La page sur Aix galericulata sur le site de référence de DORIS pour les oiseaux : Oiseaux.net