Tentacules nombreux aux bouts renflés
Pas de squelette calcaire
Coloration très variable
Couvre souvent une grande surface
Zones ombragées, agitées, près de la surface
Anémone-perle
Jewel-anemone (GB), Attinia gioiello (I), Actinia piedra preciosa (E), Schmuckanemone (D)
Manche, Atlantique et Méditerranée
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]Manche, Atlantique et Méditerranée.
Commune en Atlantique du nord-est, on la rencontre depuis l'Ecosse jusqu'aux Canaries.
Non rare en Méditerranée mais localisée.
Sur des substrats durs, parois rocheuses verticales et fréquemment sur des épaves submergées en Atlantique. C'est une espèce qui prospère dans des conditions contradictoires : eau agitée et obscurité relative. Il faut donc la chercher près de la surface mais dans des endroits ombragés, comme l'entrée des grottes et les surplombs. Rencontrée, malgré tout, jusqu'à 50/80 m en Atlantique et 100 m en Méditerranée.
Petites anémones isolées ou réunies en groupes d'individus qui se développent très près les uns des autres, jusqu'à couvrir de grandes surfaces. Le disque oral mesure 10 à 15 mm maximum, et le pied 15 mm. Les tentacules au nombre d'une centaine et qui présentent un aspect granuleux dû aux batteries de cnidoblastes*, se terminent toujours par un bout renflé (l'acrosphère*). Disposés sur trois rangées concentriques, les tentacules sont plus longs sur le bord que vers le centre du disque. La coloration souvent vive est très variable : verte, violette, rouge, orange, rose, jaune, blanchâtre ou brune! En général, les bouts renflés des tentacules contrastent avec la couleur du corps.
Peut être confondue avec les petits individus d'Actinia equina, dont les extrémités des tentacules ne sont pas globuleux.
Peut être confondue avec Caryophyllia smithii et Caryophyllia inornata qui possèdent aussi des tentacules aux extrémités renflées de même apparence, mais il s'agit ici de coraux durs avec squelette calcaire.
Hors zone :
Corynactis australis Haddon & Duerden, 1896, est très semblable, mais est rencontrée dans les eaux tempérées du sud de l'Australie, en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande.
Se nourrit de plancton.
Reproduction sexuée peu connue.
L'espèce se reproduit par bourgeonnement longitudinal (reproduction asexuée), les individus qui se forment ainsi demeurant unis par de minces portions de tissu basal. On trouve toujours de grandes surfaces couvertes d'individus de la même couleur (un "clone*"), avoisinant des taches de couleur différente (un autre "clone*").
Eclairée en lumière ultraviolette, l'espèce montre une forte fluorescence qui lui vaut d'être convoitée par les aquariophiles.
Corynactis viridis représente les corallimorphaires* (ou corallimorphes*) dans nos eaux littorales métropolitaines (européennes) qui, comme leur nom l'indique, ont des caractères d'anatomie interne semblables à ceux des coraux durs (Scléractiniaires), mais sont dépourvus de squelette calcaire.
Corynactis : du grec [asktis] = rayon,
viridis : désigne la couleur verte en latin et donc pas toujours conforme à la réalité.
Numéro d'entrée WoRMS : 101016
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Cnidaria | Cnidaires | Organismes aquatiques (marins pour la plupart) libres ou fixés, carnivores, principalement à symétrie radiaire, caractérisés par des cellules urticantes : les cnidocytes. Deux morphologies principales : le polype et la méduse. La larve est une planula. |
Classe | Anthozoa | Anthozoaires | Cnidaires exclusivement marins, solitaires ou coloniaux, uniquement sous la forme polype (jamais de phase méduse dans le cycle de vie). |
Sous-classe | Hexacorallia / Zoantharia | Hexacoralliaires / Zoanthaires | Anthozoaires coloniaux ou solitaires, tentacules lisses, polypes à symétrie d’ordre 6. |
Ordre | Corallimorpharia | Corallimorphaires | Hexacoralliaires solitaires ressemblant aux madréporaires (d'où leur nom), mais sans exosquelette calcaire. Souvent en forme d'assiette avec de petits tentacules abritant le plus souvent des zooxanthelles. |
Famille | Corallimorphidae | Corallimorphidés | Tentacules simples dont l'extrémité est renflée (acrosphère*). |
Genre | Corynactis | ||
Espèce | viridis |
Spécimens verts : viridis
Spécimens classiques de couleur verte.
Carantec, baie de Morlaix (29)
2003
Spécimens méditerranéens
Proche de la surface, sur le tombant Nord (à l'ombre) et dans une zone très exposée aux vagues, ces colonies d’anémone bijou méridionales arborent une coloration brun orangé tachetée de blanc.
Phare de Planier, Marseille (13), 4 m
06/2003
Discrète mais bien présente en Méditerranée
Ces 4 groupes de Corynactis viridis ont été observés au pied du phare de Cassidaigne (en face de Cassis), à diverses périodes de l'année (avril, juin, août). A noter la variation des couleurs, au sein d'une zone d'observation minuscule.
Phare de Cassidaigne, Cassis (13), 5 à 8 m
2010
Faciès breton à Corynactis
Ces colonies bretonnes d’anémone-bijou arborent une coloration brun orangé ponctuée de blanc (l’acrosphère)*. Nous sommes dans un faciès à l’hydrodynamisme intense (zones très exposées à la houle ou abritées mais soumises à de très forts courants).
Le Four nord, Trébeurden (22), 17 m
10/08/2006
A travers l'ouverture
Les filaments mésentériques, à travers l'ouverture de la bouche.
Boulogne-sur-Mer (62), 33 m
07/09/2014
Filaments mésentériques
Voici au sujet de cette photo les commentaires de Lucie PENIN. Lucie est chercheuse à La Réunion et travaille sur les coraux. Grand merci à elle pour les informations qu'elle a bien voulu nous communiquer." Je n'ai jamais entendu parler d'aconties chez les coraux durs... Oui, les filaments mésentériques sont issus des mésentères, donc de la cavité gastrique. Ce sont à la base des structures impliquées dans la digestion qui peuvent être dévaginés par la bouche en cas de compétition. Ils sont bien connus des aquariophiles car très gênants en aquarium (en général, les propriétaires de coraux n'aiment pas trop quand ils commencent à se digérer les uns les autres !)."Pourquoi sur ce cliché peut-on voir des individus dans cette situation ? Compétition entre eux ? Un plongeur les aurait effleuré et aurait déclenché une réaction de défense ?
Boulogne-sur-Mer (62), 33 m
07/09/2014
Macro, spécimen rose
Les tentacules, au nombre d’une centaine, présentent un aspect granuleux dû aux batteries de cnidoblastes et se terminent toujours par un bout renflé (l'acrosphère*) qui est ici blanc. Un pédoncule est bien visible sur le bas de la photo.
Carantec, baie de Morlaix (29), 30 m
08/2001
Macro en rade de Brest
Ces anémones bijoux arborent de belles couleurs fluorescentes : un pied jaune-vert, et des acrosphères rouges.
Morgat (29), 5 m
10/05/2009
Gammare des Corynactis : Stenothoe tergestina
On s'interroge depuis longtemps sur les petites "bébêtes des Corynactis". Voici un prélèvement d'un spécimen sur une anémone bijou et pris en photo à la loupe binoculaire. Il s'agit de gammares : la taille varie de 0,5 à 1 mm maximum. Elles vivent sur les anémones bijoux en grand nombre, symbiose ?
Marco Faasse, scientifique des Pays-Bas, a fait une identification (dissection les pièces buccales) d'après les spécimens prélevés : Il s'agit de Stenothoe tergestina (Nebeski, 1881) (= Stenothoe spinimana). D'après ses informations, l'association de cet amphipode avec les anémones Corynactis viridis n'est décrite nulle part encore à ce jour.
Ria d'Etel, Morbihan (56)
22/06/2008
Épifaune non déterminée
Cet invertébré évoque bien un certain type de nudibranches, mais des contacts avec Bill Rudman (Seaslug Forum) ne le confirment pas (sans l'infirmer non plus d'ailleurs !). Pourrait-il s'agir d'un petit crustacé avec une carapace transparente ? Il y a eu d'autres observations de ce type d'organisme, une capture serait bien utile. Avis aux amateurs.
Plougastel (29)
N/A
Formations étranges
Ce cliché montre deux formations étranges :
1 - une agglomération de filaments blancs, sortant du pied de l'anémone en haut à gauche : parasites ?
2 - des sortes de verrues, toujours sur le pied d'une anémone, en bas à droite : parasites encore ?
Peut-il s'agir du copépode Mesoglicola delagei ?
Tout avis au sujet de ces formations serait le bienvenu...
Rivière d'Etel (56), 7 m
19/10/2008
Ile de Houat, colonie verte
Site du Grand Coin, île de Houat (56), 7-20 m
29/06/2008
Un cœur dans la rivière d'Etel
Condition de prise de vue :
Site du Magouer, Ria d'Etel (56), 10 m
18/06/2021
Rédacteur principal : Frédéric ANDRÉ
Vérificateur : Eric DENEVE
Vérificateur : Philippe PERRIER
Responsable régional : Michel PEAN
Responsable régional : Vincent MARAN
La page de Corynactis viridis dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN