Nanuca trainitoi (Furfaro et Mariottini, 2020)
Méditerranée
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]En plein repas sur un hydraire
Rhinophores annelés avec l'œil foncé visible après la partie basale lisse, longs tentacules labiaux, glande digestive jaunâtres visible en transparence dans les cérates couleur crème et, caractéristique typique, tache violette visible à travers l'épithélium diaphane de la tête. Voilà de quoi reconnaître la dondice de Trainito.
Cap de Creus, Espagne, Méditerranée, 20 m
25/08/2023
Premières observations en France
Cette espèce décrite seulement en 2020 a finalement été observée en France pour la première fois en 2024. Les rhinophores annelés et les tentacules labiaux bleuâtres en partie basale et jaunâtres en partie terminale vont orienter l'identification de cet individu. Encore une fois, la confirmation vient de la tache violette au niveau de la tête due au pigment qui recouvre les mâchoires.
Carro (13), Méditerranée, 50 cm
02/07/2024
Très petit individu
La taille des doigts donne l'échelle. Chez les juvéniles, la confusion sera possible avec la godive de Banyuls ou même la faceline voisine. Il faudra alors chercher dans les détails pour certifier l'identification.
Carro (13), 50 cm
02/07/2024
Confusion possible avec la godive de Banyuls
La caractéristique typique de Dondice trainitoi, la tache violette visible en transparence sur les mâchoires, est également présente chez les juvéniles de godiva orange même si elle moins marquée. Il faudra chercher d'autres détails pour les distinguer : organisation des cérates, tendance roussâtres chez godiva, …
Frontignan (34), 12 m
18/02/2024
En route vers un hydraire
Cet individu ne se trouve pas sur un des hydraires dont il fera son repas. On retrouve les traits essentiels à son identification: rhinophores annelés, iridescences bleuâtres, cérates se terminant par un anneau jaune plus large dans la partie antérieure que dans la partie postérieure. Et toujours la tache violette sur la tête qui sera discriminante.
Massa d'Or, Coléra, Espagne, 15 m
25/08/2023
Rédacteur principal : Jacques COVES
Vérificateur : Alain-Pierre SITTLER
Responsable régional : Pascal GIRARD