484 messages par François LIBERT

14/08/2020 Réponse sur : Perroquet des Caraïbes

Bonjour Maguelone,

Oui c'est bien ça

Francois


02/08/2020 Réponse sur : Quelle est cette espèce ?

Bonjour Francis,

Peut-être Meiacanthus mossambicus ?

Francois


01/08/2020 Réponse sur : Double question

Bonsoir,

Ce serait plus simple si les poissons étaient nets et surtout si on voyait les vraies couleurs (je suppose qu'il s'agit d'images tirées de vidéos), mais je pense qu'Etienne pourrait bien avoir raison pour les deux.

Quant aux poissons sur la seconde photo, c'est complètement autre chose : à part un individu complètement à droite dont on ne voit qu'une partie et qui semble être L. tapeinosoma aussi, ce sont en majorité des Anthias... Mais encore une fois, sans les couleurs, difficile de déterminer l'espèce.

L'identification a des limites...

Francois


30/06/2020 Réponse sur : identification du poisson

Merci Bernard, avec plaisir si je suis dans les environs :)


28/06/2020 Réponse sur : identification du poisson

Ronald Fricke a confirmé qu'il s'agit bien de la livrée juvénile (mais plus âgée que celle figurant sur la page de Reef Life Survey) de Scolopsis frenatus.

Et pour lever toute ambiguïté, la seule autre espèce du genre à Maurice est S. aurata, chez qui la bande jaune traverse l'oeil au lieu d'effleurer le dessus comme ici.


28/06/2020 Réponse sur : identification du poisson

Bonjour Bernard

Pas mal - moi j'aurais dit que rien d'autre ne ressemblait non plus, à part le bleu et la bande jaune ;)

Mais le moins qu'on puisse dire est que les Nemipteridae changent énormément au fil de leur croissance, et que ce ne serait pas une grosse surprise que cette tache soit transitoire. Par ailleurs S. frenatus est la seule espèce reportée par Ronald Fricke dans sa dernière checklist des espèces de la Réunion (2009), ce qui soutiendrait mon hypothèse. Mais comme quelques autres espèces sont référencées dans le Catalog of Fishes, j'ai quand même demandé à Ronald Fricke son avis.

Francois


28/06/2020 Réponse sur : identification du poisson

Bonsoir Bernard,

C'est un juvénile ou subadulte de Nemipteridae. Dans cette zone je pencherais pour Scolopsis frenatus, mais c'est difficile d'être sûr car l'espèce est peu documentée. Cette page montre le juvénile et l'adulte, votre poisson se situerait entre les deux.

Francois


23/06/2020 Réponse sur : Quel est ce poisson ?

Bonjour Janine,

Il s'agit de Cheilinus trilobatus.

Francois


19/06/2020 Réponse sur : Est-ce un Cardinal?

Bonjour Vincent,

C'est le problème qu'il y a à utiliser des noms vernaculaires. Car ce poisson est un Holocentridae (des animaux appelés un peu partout poissons-écureuils ou poissons-soldats) alors qu'un cardinal est habituellement un membre de la famille des Apogonidae. Mais apparemment, dans les Caraïbes, on appelle cardinal certains Holocentridae.

Cela dit, même si on utilise la nomenclature vernaculaire, ce poisson a été photographié en Europe, il n'a donc aucune raison de porter un nom caribéen. C'est en réalité un... poisson-écureuil de mer Rouge (aussi appelé Marignan rouget !) Sargocentron rubrum.

Francois


12/06/2020 Réponse sur : Amblyglyphidodon indicus ?

Bonjour Cédric,

Le mieux pour avoir ces infos est de les récupérer sur son site favori (certains préfèrent fishbase, pour ma part je trouve le Catalog of Fishes bien plus à jour sur ces sujets). En l'occurrence, voici les distributions fournies par le Catalog of Fishes pour ces 2 espèces :

A. indicus : "Red Sea, Indian Ocean: East Africa and Madagascar east to Andaman Sea and Sumatra (Indonesia)"

A. leucogaster : "Indo-West Pacific: East Africa east to Marshall Islands and Samoa, north to southern Japan, south to Western Australia and Queensland (Australia)"

On dirait donc que l'aire de répartition connue de leucogaster a été étendue jusqu'à l'Afrique de l'Est, et cette information ne figure pas dans fishbase.

Francois


09/06/2020 Réponse sur : Nom de ce poisson à moustaches (Costa Rica) ?

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Eliot sur la possibilité que ce soit un Ariidae (en revanche d'après le Catalog of Fishes il existe 155 espèces, mais au total, dont seulement 69 en Amérique ;)... et sur la difficulté qu'il risque d'y avoir à identifier cet animal - malgré la qualité de vos photos.

Alors si vous en avez le courage, voici une référence pour commencer vos recherches (ce site lui-même ne semble en connaître qu'une centaine d'espèces).

Francois


28/05/2020 Réponse sur : Myripristis Mayotte 1

Intéressante, oui, c'est le mot ! Pour David Greenfield, il s'agit... de M. hexagona, en raison de la bande operculaire large et très sombre et qui descend jusqu'à la pectorale qui est pour lui caractéristique.

J'ai fait valoir que les auteurs actuels soulignent que les nageoires de M. hexagona sont très claires, et il a souligné que sur cette photo de Randall, les nageoires ne sont pas si claires - mais il admet aussi que sa réponse n'est pas certaine, vu la difficulté à identifier ces poissons d'après photo.

Je ne suis pas convaincu par M. hexagona non plus, car il me semble que ce qu'on voit sur les photos en milieu naturel est plus important que sur des individus préservés, et que les nageoires ici sont beaucoup trop rouges pour cette espèce... mais du coup si ce n'était pas hexagona je ne saurais pas mettre un nom sur ces poissons.

Quant à ta remarque sur la quasi-absence de blanc sur les animaux de l'autre photo, Etienne, j'en ai conscience aussi, mais les deux ne se ressemblent pas vraiment : en plus des caractères notés ci-dessus par David, le 2 a le corps clair et une bande operculaire fine et interrompue au-dessus de la pectorale, et c'est l'arrière des écailles qui est le plus marqué alors que chez le 1 c'est leur extrémité qui l'est et qui forme des sortes de raies entre les écailles qui paraissent bleutées. Mais ça peut aussi être une question d'état d'agitation des poissons, d'heure de la journée, d'éclairage ou de traitement de la photo...

Difficile de répondre sans avoir des photos parfaitement nettes et de profil, avec les nageoires déployées ! Norbert, tu y retournes ? ;))


Nos partenaires