378 messages par François LIBERT

12/10/2019 Réponse sur : Rogadius

Je pense que le premier pourrait être R. serratus, et le second R. welanderi.

Difficile d'être sûr, la doc n'est pas très abondante.


12/10/2019 Réponse sur : Poisson Philippin

Bonjour Sylvain

Roberto a raison, c'est bien la livrée nocturne de Helcogramma striata. Bien vu !

Francois


06/10/2019 Réponse sur : Halichoeres, juvénile, Mayotte...

Je n'ai personnellement jamais vu que des adultes de strigiventer, mais d'après Rudie Kuiter qui n'est pas novice en la matière, les juvéniles ont bien des ocelles et à mon sens le juvénile ressemble d'ailleurs au tien. Après examen plus poussé, c'est celui pour lequel j'opterais personnellement opté car il me paraît être le seul à avoir une livrée si contrastée.

Les juvéniles de interrupta ont l'air d'avoir des ocelles plus réduits et une robe relativement uniforme - mais ça peut être un effet de l'âge des spécimens photographiés - quant à albovittata, le seul des 3 dont j'ai photographié des juvéniles plusieurs fois, je n'ai jamais observé cette bande latérale sombre encadrée de clair. Là encore, peut-être un effet de l'âge, mais je pencherais quand même pour strigiventer.


06/10/2019 Réponse sur : Quel barracuda ? Mayotte

Avec la forme des stries, obliques sur le dos et verticales en-dessous... peut-être Sphyraena qenie ?


06/10/2019 Réponse sur : Halichoeres, juvénile, Mayotte...

Bonjour Norbert,

C'est un juvénile de Stethojulis, mais il est encore jeune pour permettre de le déterminer avec certitude, ils se ressemblent pas mal à cet âge-là et les différentes espèces sont peu documentées à cet âge. Il en existe 3 dans la région : S. albovittata, S. interrupta et S. strigiventer. Il faudrait essayer de trouver des adultes, soit sur vos autres photos, soit sur site si vous êtes sur place, pour avoir une idée de celle à laquelle il aurait des chances d'appartenir

Francois


27/06/2019 Réponse sur : quelle espece de poisson ?

Bonsoir Danielle,

Il s'agit d'Epinephelus bontoides.

Francois


22/06/2019 Réponse sur : Dans la famille des Apogons... est-ce Cheilodipterus quinquelineatus ou Apogon doederleini ? Juvénile ?

Bonsoir Paul,

On a bien affaire à un juvénile, mais ceux d'Ostorhinchus doederleini sont un peu moins effilés (préfigurant l'allure ramassée des adultes), la bande oculaire est déjà très prononcée (surtout que cet individu a l'air assez grand), et il n'y a pas de jaune près de la tache du pédoncule caudal.

Ce dernier trait est au contraire très fréquent chez les jeunes Cheilodipterus, mais au-delà de ça il est difficile de dire avec certitude duquel il pourrait s'agir. Parmi les espèces ressemblantes, les juvéniles de C. macrodon ressemblent bien à ce poisson mais leur tête est teintée de jaune. La tache noire du pédoncule caudal de C. quinquelineatus est supposée être plus petite que la pupille, mais je ne suis pas sûr que ce caractère s'applique chez les juvéniles. Et à part lui, le seul qui ressemblerait autant serait C. pygmaios, a priori limité au golfe d'Aden. Donc pourquoi pas C. quinquelineatus, en effet.

Francois


19/06/2019 Réponse sur : Qui est celui qui rit au milieu de la photo ?

Bonsoir Michel,

C'est Leptoscarus vaigiensis.

Francois


19/06/2019 Réponse sur : qui suis -je?

Oups... Je n'avais pas vu les autres réponses.

Donc je suis d'accord avec Bruno, car E. summana est limité au golfe d'Aden et à la Mer Rouge, et E. corallicola (le juvénile porte effectivement des taches blanches) a une livrée plus claire, mais n'est a priori pas présent aux Seychelles. Quant à E. ongus, il est gris avec des points blancs plus petits et disposés de façon assez régulière.

Francois


19/06/2019 Réponse sur : qui suis -je?

Bonsoir Michel,

On dirait bien un jeune Epinephelus coeruleopunctatus.

Francois


18/06/2019 Réponse sur : La contreverse du canthigaster

C'est plus compliqué car on ne voit pas l'ocelle donc il manque la moitié de l'info ;)

Plus sérieusement, cet individu a aussi des stries assez fines et assez nombreuses, donc je dirais C. petersii aussi.

En pratique, j'ai vu des individus chez lesquels les stries étaient beaucoup plus nombreuses et resserrées, et j'en ai vu avec de tels patterns nager avec d'autres individus avec encore moins de stries que le tien, mais avec tout de même un ocelle à la base de la dorsale. J'ai donc l'impression que le critère des stries est assez flexible - peut-être que la densité et le motif peuvent aussi être influencés par le sexe ou l'âge du poisson, par exemple.

La photo jointe montre un exemple assez extrême où les stries sont nombreuses sur le dos et la tête, très serrées et également réparties sur tout le haut de l'animal.


17/06/2019 Réponse sur : Le nom de ce perroquet

Bonsoir Bernard,

On dirait Scarus caudofasciatus, mais je n'en ai jamais vu avec une barre claire derrière la pectorale. Les zones d'ombre de la photo sont très noires, est-ce que ce ne serait pas une photo de nuit ? ça pourrait peut-être expliquer cette particularité.

Francois


Nos partenaires