473 messages par François LIBERT

28/05/2020 Réponse sur : Myripristis Mayotte 1

Intéressante, oui, c'est le mot ! Pour David Greenfield, il s'agit... de M. hexagona, en raison de la bande operculaire large et très sombre et qui descend jusqu'à la pectorale qui est pour lui caractéristique.

J'ai fait valoir que les auteurs actuels soulignent que les nageoires de M. hexagona sont très claires, et il a souligné que sur cette photo de Randall, les nageoires ne sont pas si claires - mais il admet aussi que sa réponse n'est pas certaine, vu la difficulté à identifier ces poissons d'après photo.

Je ne suis pas convaincu par M. hexagona non plus, car il me semble que ce qu'on voit sur les photos en milieu naturel est plus important que sur des individus préservés, et que les nageoires ici sont beaucoup trop rouges pour cette espèce... mais du coup si ce n'était pas hexagona je ne saurais pas mettre un nom sur ces poissons.

Quant à ta remarque sur la quasi-absence de blanc sur les animaux de l'autre photo, Etienne, j'en ai conscience aussi, mais les deux ne se ressemblent pas vraiment : en plus des caractères notés ci-dessus par David, le 2 a le corps clair et une bande operculaire fine et interrompue au-dessus de la pectorale, et c'est l'arrière des écailles qui est le plus marqué alors que chez le 1 c'est leur extrémité qui l'est et qui forme des sortes de raies entre les écailles qui paraissent bleutées. Mais ça peut aussi être une question d'état d'agitation des poissons, d'heure de la journée, d'éclairage ou de traitement de la photo...

Difficile de répondre sans avoir des photos parfaitement nettes et de profil, avec les nageoires déployées ! Norbert, tu y retournes ? ;))


26/05/2020 Réponse sur : Naso brevirostris​ en livrée de nuit?

Bonjour Francis,

Ça y ressemble bien, en effet :)

Francois


26/05/2020 Réponse sur : Myripristis Mayotte 1

Bien vu Etienne ! Voilà ce qui arrive quand on essaie d'identifier des Myripristis à 2 heures du matin ;)

Je ne suis pas convaincu par M. murdjan (quasiment pas de blanc sur les nageoires impaires, barre operculaire continue jusqu'à la pectorale), du coup je ne vois pas ce que ça peut être. J'ai demandé l'avis de D. Greenfield, s'il répond nous aurons peut-être la réponse à cette énigme.


25/05/2020 Réponse sur : Myripristis Mayotte 3

Bonsoir

On y arrive ;)

Vu les petites écailles et la forme de la tache (probablement rouge) sur la 2e dorsale (qui, elle, a l'air incolore), je dirais pour ma part et sans trop d'hésitation M. kuntee. Le contraste des couleurs est plus marqué chez M. botche (en réalité M. melanosticta d'après certains auteurs), qui est en outre une espèce à grandes écailles.

Francois


25/05/2020 Réponse sur : Myripristis Mayotte 4

Bonsoir

Ce n'est pas M. hexagona, qui a un corps un peu plus haut, des nageoires très claires, presque blanches (excepté la première dorsale), et la tête d'un rouge plus vif que le reste du corps (et notamment l'iris rouge)... et qui en gros ne peut être confondu avec aucun autre, une fois qu'on l'a vu.

Difficile d'être sûr vu l'angle du poisson et du fait que la première dorsale est complètement repliée, mais je dirais M. murdjan ou M. berndti, avec une légère préférence pour le second du fait du corps assez clair et de la barre operculaire prononcée - mais ces caractères sont eux-mêmes assez "pifométriques".

Francois


25/05/2020 Réponse sur : Myripristis Mayotte 5 (et der)

Bonsoir,

Sans doute M. seychellensis pour la coloration des nageoires impaires et les 28 écailles (à peu près ;) le long de la ligne latérale. Le reste colle à peu près aussi, même s'il n'y a pas beaucoup de noir sur les nageoires pour cette espèce.

Francois


25/05/2020 Réponse sur : Myripristis Mayotte 1

Bonsoir

Pas de bord blanc aux nageoires dorsale (2e) et anale, tache blanche sur la mandibule, extrémité des écailles plus rouge donnant l'impression de rayures le long du corps => probablement M. amoena.

Francois


25/05/2020 Réponse sur : Myripristis Mayotte 2

Bonsoir,

M. murdjan est surtout classique dans la littérauture, mais tous les exemples cités ne se rapportent pas à cette espèce - en gros on donne souvent ce nom par erreur à des individus d'autres espèces. Et pour cause, les Myripristis sont difficiles à identifier, et en l'occurrence je pense que Claude pourrait avoir raison pour 4 des 5 poissons qui forment le "rectangle central", mais que le cinquième (celui en bas à droite) serait plutôt M. berndti (dorsale tirant plus vers le jaune que chez les 4 autres, et bordures blanches à l'avant des nageoires beaucoup plus large)

Francois


22/05/2020 Réponse sur : Poisson-perroquet ? (La Réunion)

Je trouve que cette tache sur les ventrales ressemble à celle présente au même endroit sur la photo que je citais dans ma première réponse...

Je n'avais pas fait le lien, mais les juvéniles de S. psittacus peuvent alterner entre une livrée rayée horizontalement et une relativement uniforme, et ton sujet n'a pas l'air très grand. Peut-être que le stade que tu as photographié est un peu plus jeune que les phases initiales qu'on voit habituellement, qui ont perdu cette faculté d'arborer une livrée rayée... Tes photos sont intéressantes dans ce sens.


21/05/2020 Réponse sur : Poisson-perroquet ? (La Réunion)

Si c'est vraiment rouge (S. psittacus peut avoir une tache rose ou pourpre assez visible à la base de la pectorale, côté externe), a priori ça ne me dit rien... Sur ce même poisson, ou du moins un individu avec une livrée comparable, tu veux dire ?

Sans photo, difficile de se faire une idée claire... ;)


21/05/2020 Réponse sur : Qui est-il?

Bonjour,

Sylvain, tu as vu des adultes avec cette livrée-là ? J'ai toujours considéré en effet que c'était le juvénile de C. striatus, et aucun des adultes que j'ai vus n'avaient de couleurs aussi vives - contrastées, oui, mais pas si "flashy". Si tu as des photos, ça m'intéresserait de les voir.

Francois


21/05/2020 Réponse sur : Poisson-perroquet ? (La Réunion)

Bonjour André,

Pour ma part je pense qu'il s'agit d'une phase initiale de Scarus psittacus. Les barres sombres horizontales sont inhabituelles, mais le reste de la coloration colle bien à certaines de mes observations, comme celle-ci (désolé pour la qualité pitoyable de la photo).

Francois


Nos partenaires