Acanthozoon sp. ?

Acanthozoon sp. ?
Acanthozoon sp. ?
  • Lieu de prise de vue : Ile Gili Lawadarat, au nord de Komodo, Indonésie, profondeur 17m
  • Date de prise de vue : 14/04/2015, 19:17:47
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Acanthozoon-sp.-20329

Réf : 20329

François LIBERT

François LIBERT le 22/10/16

Bonjour,

J'ai photographié ce ver polyclade au Nord de Komodo (Indonésie), et d'après les photos de la fiche je ne pense pas qu'il s'agisse de Thysanozoon nigropapillosum. Quelqu'un pourrait-il m'aider à l'identifier ?

Je n'y connais rien en vers, et je me demande s'il s'agit d'un Acanthozoon car il ressemble à cette espèce, ou même à la limite à celle-ci.

D'un autre côté, ce site montre les photos d'un individu qui ressemble fortement au mien et l'appelle Thysanozoon nigropapillosum... Je suis perdu !

Merci d'avance pour vos lumières Happy

Francois

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 23/10/16

PS : ce comportement pourrait aussi être simplement destiné à retomber plus vite sur le substrat en offrant moins de prise au courant. Il se pourrait que les deux objectifs soient mêlés.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 23/10/16

Pour l'attitude en boule de chiffon en cas de parcours accidentel en pleine eau pour ce qui concerne les polyclades non nageurs, je peux la confirmer pour la voir régulièrement. Un exemple parmi d'autes avec un probable Pseudocerotid sp. (merci à Patricia Perez pour la détermination!).

Je pense que cette attitude est davantage destinée à n'avoir pas l'air de ce que l'on est pendant ce "vol" dangereux au vu de tous qu'à protéger la face ventrale. D'autres, stressés sur leur substrat, prennent quelques instants la forme d'un petit tonneau avant de continuer à fuir.

Je crois par ailleurs comme Alain-Pierre et pour les mêmes raisons qu'il n'y a qu'un individu dans la photo de François.

  • Lieu de prise de vue : La Réunion
  • Date de prise de vue : 21/09/2016
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image
<p>Pour l'attitude en boule de chiffon en cas de parcours accidentel en pleine eau pour ce qui concerne les polyclades non nageurs, je peux la conf...
François LIBERT
0

François LIBERT le 22/10/16

Oui, j'ai un DEA de systématique donc je suis familier avec les concepts ! En revanche, sorti des poissons que je connais bien et de quelques autres groupes (non aquatiques ;) où je suis assez à l'aise, je n'ai que de vagues notions de la plupart des groupes d'invertébrés.

Au contraire tu sembles maîtriser le sujet des Plathelminthes, et je te remercie pour ces informations précieuses :)

Cela dit, c'est dommage qu'il n'y ait pas beaucoup d'activité dans ce domaine, ça veut dire que notre ver va rester un anonyme, malgré sa notoriété !

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE
0

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 22/10/16

J'avoue n'avoir pas regardé les liens dans un premier temps, puisque je savais de quelle espèce il était question. Et avec ces plaques d'un blanc laiteux elle ne ressemble à aucune autre.

Soyons bien d'accord, Acanthozoon sp.2 et Acanthozoon sp. c'est exactement la même chose, ça signifie "espèce non décrite du genre Acanthozoon". C'est juste que Leslie avait pris le soin de numéroter certains sp. pour mieux les distinguer, mais cela ne leur donne pas un nom spécifique pour autant.

Le site de l'université de Heidelberg (rzuser) a longtemps été une des références majeures en vers plats, si je me rappelle bien grâce à Wolfgang Seifarth qui collaborait avec Leslie. J'ai l'impression que ce site est à l'abandon, en veille depuis une 10aine d'années. Mais la plupart des infos restent exactes car depuis le décès de Leslie il n'y a plus eu beaucoup de publications nouvelles, à ma connaissance.

En revanche, le site projectnoah n'est pas une référence sérieuse et leur identification est fausse.

Pour finir, ce qui me fait penser qu'il n'y a qu'un seul ver sur la photo, c'est que les bords joints coïncident parfaitement. Seul un animal unique peut contrôler une jonction aussi parfaite. Et j'ai déjà vu les grands cotyléens indo-pacifiques, après les avoir touchés, se mettre en boule ainsi, visiblement pour protéger leur face ventrale, plus vulnérable...

François LIBERT
0

François LIBERT le 22/10/16

Alain-Pierre, j'ai oublié de dire que je ne pense pas que les individus montrés sur la fiche comme Acanthozoon soient de la même espèce que celui sur ma photo. Contraste plus marqué, papilles un peu plus grandes et de couleur plus vive, taches claires plus grandes, contour bien blanc, je trouve que ça fait beaucoup de différences avec les 2 photos de la fiche.

Ou a lors la variation chez ces animaux est telle que ça pourrait aussi bien être T. papillosum...

François LIBERT
0

François LIBERT le 22/10/16

Bonjour, et merci à tous de vos réponses !

A Jean-Louis (matinal! ;) et Marina : d'accord, même si je ne vois rien qui montre qu'il y a plus d'un individu (décidément je n'y connais rien en vers!!). Et je suis d'accord avec ta remarque, Marina : outre la taille des petites "papilles", c'est bien la présence des "nuages" blancs sur le corps qui me fait penser qu'il ne s'agit pas de T. nigropapillosum.

A Alain-Pierre : je n'ai pas modifié la photo autrement qu'en recadrant et augmentant un peu le contraste et autres retouches minimes. Pas de détourage ni de manipulation quelconque, il n'y avait pas de ciel bleu ni même de plongeur derrière etc. ;)

Je suis d'accord que tous les sites sont loin d'être fiables, mais le simple fait d'avoir identifié ce genre d'animal avec une relative précision indique que l'auteur de la page a fait un minimum de recherches, et pour moi ça joue en sa faveur. Après, une erreur d'identification est toujours possible...

Enfin je peux aussi fournir une résolution (un peu, car elle est déjà pas mal recadrée) plus élevée de la photo si ça peut aider...

Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 22/10/16

Salut François,
Sur la fiche que tu cites (Thysanozoon nigropapillosum (Hyman, 1959), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/3265), nous sommes restés à Acanthozoon sp. pour cet animal et la dernière photo illustre justement cette espèce en l’indiquant comme source d'erreur avec T. nigropapillosum.
Attention avec les sources internet dans les groupes mal connus, ça dit parfois des bêtises... ;-)
Quant à moi, je suis bien infichu de savoir combien d'animaux sont venus jouer sur ta photo :-) Mais à moins que tu n'ais modifié en conséquence l'image et que ça ne soit pas en pleine eau, je me dis que plusieurs individus ne seraient sans doute pas restés aussi compacts loin du substrat.

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE
0

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 22/10/16

Bonjour Jean-Louis,

qu'est-ce qui te fait penser qu'il y a 3 ou 4 vers sur cette photo ? Peut-être 2 vers en copulation, oui, et encore, je ne vois qu'une seule paire de tentacules marginaux. Les autres plis du manteau sont ambigus. Et puis je ne connais aucun cas de copulation en série chez les vers plats. Si tu as des exemples, je suis preneuse. On en apprend tous les jours...

En ce qui concerne l'espèce, Leslie Newman l'appelait Acanthozoon sp.2, en précisant que c'est une espèce facilement reconnaissable, très fréquente dans le Triangle d'or et pourtant toujours non décrite. Cette espèce est très grande et en cas de danger elle est capable de se replier comme sur la photo. Il pourrait donc y avoir un ou 2 animaux, mais je n'ai aucune certitude sur le nombre.

T. nigropapillosum n'a pas ces amas blancs au milieu du corps.

Jean-Louis LENNE
0

Jean-Louis LENNE le 22/10/16

bonjour François,

il y a plusieurs vers sur ta photo, copulation en série. on en compte 3, voire 4 individus;

Nos partenaires