135 messages par Sandra SOHIER

27/11/2011 Réponse sur : Eau douce : Chabot
Vue de face


27/11/2011 Création de sujet : Eau douce : Chabot
Bonjour,
Je pense que c'est le chabot Cottus gobio, mais j'aimerais une confirmation.
Merci
Sandra


27/11/2011 Réponse sur : Eau douce : Sangsue
Cà me paraît bien gros pour être Helobdella stagnalis, qui selon mes sources, mesure 10 mm au repos. Mon individu mesurait un peu moins de 20 mm. Après, elle avait l'air au repos, je ne sais pas trop.
J'aurais plutôt vu Glossiphonia sp., mais là aussi la taille ne colle pas. Je suis perplexe.


27/11/2011 Réponse sur : Eau douce : Sangsue
OK, çà me va bien. Merci


27/11/2011 Création de sujet : Eau douce : Nérite
S'agit-il de la néritine Theodoxus fluviatilis? Est-ce sa ponte à côté? Je n'ai pas vu l'opercule, donc je ne sais pas dire s'il est orangé.


27/11/2011 Réponse sur : Eau douce : Sangsue
Une autre vue de celle de gauche


27/11/2011 Création de sujet : Eau douce : Sangsue
Je cherche le nom de ces sangsues. Photographiées à la fontaine St-Georges, à Montvalent dans le Lot vers 8 m. Il s'agit d'une vasque avec l'entrée du siphon autour de 10 m. Les sangsues étaient toutes sous des cailloux. J'y ai observé en grand nombre ces deux espèces. Une idée?


27/11/2011 Création de sujet : Eau douce : Sangsue
J'ai photographié cette sangsue sur le site St-Georges, à Montvalent dans le Lot, dans la vasque vers 8 m. Elle adhérait à un caillou que j'ai retourné. C'est une zone sans courant. Il y en avait beaucoup sous les cailloux. Une idée de son nom?


27/11/2011 Création de sujet : Eau douce : Sangsue
Voici une petite sangsue que j'ai photographié pas loin de l'entrée de la cavité de St-Sauveur dans le Lot. C'est un site de plongée souterraine dont l'entrée se situe vers 15 m. J'ai trouvé cette sangsue sous une pierre posée dans le sable dans le prolongement de l'entrée. Courant très faible. Dans cette même source, d'autres sangsues cohabitent, comme la sangsue noire Haemopis sanguisuga. Quelqu'un a une idée du nom de cette sangsue?


06/09/2011 Réponse sur : Ascopphylle noueux ?
Oui, il s'agit bien d' Ascophyllum nodosum.
Algue très caractéristique avec ses flotteurs situés sur la lanière. Les parties les plus claires se situent au bout de l'algue et correspondent à la "pousse" de l'année. Chaque flotteur marque une année, le premier poussant au bout de deux ans. Donc deux flotteurs = 3 ans.
Tu peux aller voir la fiche.


18/06/2011 Réponse sur : Tamaris de mer?
On reste donc dans la famille des sertularelles. Malheureusement, je n'ai pas de meilleure photo pour pouvoir observer ce que tu montres sur les agrandissements. Merci Horia.


18/06/2011 Réponse sur : Synascidie
Difficile pour moi de dire qui a raison de Thomas ou de Fred. Je me contenterai donc de synascidie! Merci.


Nos partenaires