135 messages par Sandra SOHIER

27/05/2012 Réponse sur : Plante aquatique
Un plan sur les racines, malheureursement, je n'ai pas vu ni fruits ni fleurs, trop tôt dans la saison peut-être.


27/05/2012 Réponse sur : Plante aquatique
Il s'agit bien d'une plante aquatique avec des racines dans le sable. Ci-joint les photos qui ne sont pas super mais qui peuvent aider à voir son aspect général.


26/05/2012 Création de sujet : Plante aquatique
Voici une plante dont je ne parviens pas à trouver le nom. Observée dans des eaux très lentes vers 2m. Autour se trouvaient des vallisnéries et des renoncules flottantes, pour donner une idée du milieu. Merci pour votre aide.


26/05/2012 Réponse sur : limnées coquines
Une autre vue rapprochée des deux limnées.


26/05/2012 Création de sujet : limnées coquines
Bonjour,
Au début, je ne voyais qu'une limnée qui pendouillait le long d'un filet (de bave?). Intriguée par le mouvement de balançoire car il n'y avait pas de courant à cet endroit, j'ai vu qu'il y avait une 2e limnée accrochée. j'ai l'impression qu'une limnée tire le fil et que l'autre se reproduit. Mais selon la fiche, ce n'est pas la saison des amours. Alors, que peuvent-elles bien faire? Le hasard?


07/01/2012 Réponse sur : Mousse de souce?
Si on sait déjà que c'est de la mousse de source, çà me va bien. Merci Jean-Pierre.


07/01/2012 Réponse sur : Plante dulcicole
La même, en plus gros plan.


07/01/2012 Réponse sur : Plante dulcicole
Voici une autre vue avec en arrière plan les feuilles émergées dont l'aspect est un peu différent. Au centre, une pauvre demoiselle qui se fait dévorer par des hydromètres.


07/01/2012 Réponse sur : Plante dulcicole
Malheureusement, je n'ai pas d'autre plan. Pour le cresson de fontaine, j'y avais pensé, mais ses feuilles ont un contour lisse, contrairement à l'espèce de ma photo. Néanmoins, çà y ressemble. A creuser. Merci.


01/01/2012 Création de sujet : Plante dulcicole
Voici une plante dont je n'ai pas trouvé le nom. C'est une plante que j'ai déjà vu dans le Lot et en Bretagne, toujours à petite profondeur. Qui la connaît?


01/01/2012 Création de sujet : Mousse de souce?
J'ai d'abord pensé à de la mousse de source Fontinalis antipyretica , mais en y regardant de plus près, je vois que les feuilles ne sont pas disposées en touffe et qu'elles sont décalées les unes par rapport aux autres. Du coup, je ne pense pas que ce soit çà, et puis les feuilles sont trop longues. Je sèche. Qui peut me répondre? Je n'aurais pas mieux en photo.


01/01/2012 Réponse sur : Gazon dulcicole
Certes, à 10 m, le gazon était moins dense qu'à 3-5 m. Je n'ai pas tous les détails que tu me demandes mais je pourrais faire des photos complémentaires quand j'y retournerai en avril ou en été. Ce que je peux rajouter, c'est que çà poussait sur les rochers et non dans un sol meuble. Voici un caillou avec le gazon dessus.


Nos partenaires