135 messages par Sandra SOHIER

17/03/2013 Réponse sur : hyphydrus?
Ta photo prise du dessus me permet de conforter la famille des dytiques mais après avoir consulté ma biblio, je ne pourrais pas être plus précise. Avec les insectes, et surtout les coléoptères, c'est très difficile d'identifier un genre/espèce sur photo. S'il n'y a pas de ventouses (qui permet au mâle de tenir la femelle pendant l'accouplement) sur les pattes antérieures, il peut s'agir d'une femelle, d'autant plus que les élytres semblent avoir des stries, mais là non plus, à prendre avec des pincettes.Il semble qu'une bordure claire (jaune?) se dessine sur le bord des élytres et un peu sur le thorax, ce qui permet de penser à la famille des dytiques, mais ce n'est pas suffisamment précis pour déterminer le genre.L'habitat (mare, fossé, étang, rivière, altitude,ect) et l'endroit (sous un caillou, sur la végétation, dans le sable, ect) où tu l'a trouvé sont des indices à noter pour l'observation de ces petites bêtes.Enfin, on voit la bulle d'air au bout de l'abdomen.


16/03/2013 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Mars 2013
Un parasite sur une étoile de mer? 


14/03/2013 Réponse sur : hyphydrus?
Effectivement, une photo prise du dessus serait un atout pour l'identification + une photo de la patte antérieure. J'aimerais savoir s'il y a la présence d'une ventouse sur la patte antérieure ce qui affinerait la piste. A première vue, je penche pour la famille des dytiscidés (dytiques) qui comprend un grand nombre de genre.Merci


12/03/2013 Réponse sur : hyphydrus?
Bonjour,Pouvez-vous préciser si c'était en altitude et dans quelle ville se situe le ruisseau? Etait-il planqué sous un caillou quand vous l'avez trouvé? Cela permet de mieux cibler les recherches.Merci


02/03/2013 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Février 2013
Cette victoire revient surtout à ceux qui ont soufflé l'idée de la ponte du poisson. Une fois cette piste assurée et le nid, le chemin était tout tracé.En tout cas, c'est une photo courageuse...J'hésiterais à me frotter à ce baliste...Bravo Vincent!


01/03/2013 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Février 2013
des œufs de baliste?


28/01/2013 Réponse sur : JeuDoris d'Or Janvier 2013
Deux tentacules de seiche Sepia officinalis?


01/09/2012 Réponse sur : Eau douce : Blageon?
Une autre vue


01/09/2012 Création de sujet : Eau douce : Blageon?
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un blageon. Qui confirme?
Les petits (15 cm) venaient grignoter les élodées de Canada qui forment de très vastes herbiers dans ce lac (magnifique...), les plus gros étaient plus au fond, vers 5 m aux "lisières" des herbiers.


20/07/2012 Réponse sur : de nuit Periclimenes sagittifer
La photo est vraiment belle! On voit bien les œufs. Jean-Louis, tu peux me l'envoyer pour que je la rajoute sur la fiche?
Merci!


21/06/2012 Réponse sur : poisson gris
Salut les petits loups de mer,
Je me disais bien que c'était une dorade grise mais sans certitude. Je lui trouve le museau moins pointu. Merci pour votre identification! Grosse bise à Thomas qui nous manque bien dans nos formations départementales!! Et grosses bises aux autres.

Edit APS : suppréssions des "quadruplons"


19/06/2012 Création de sujet : poisson gris
En remontant de l'épave du Fetlar, j'ai croisé un petit banc de ces poissons gris avec une bande bleue entre les deux yeux. Une idée de qui çà peut bien être?
Merci


Nos partenaires