Bonjour, Toujours sur l'épave du Bugalet à la Trinité sur Mer (56), plusieurs palanquées ont observé ces grosses pontes. Elles étaient aussi bien fixées sur la structure de l'épave que fichées dans le sable. Ces pontes mesuraient environ 10 à 15 cm (maousse costaud!) dans sa globalité, la hauteur du ruban de 6 à 8 cm. Quelle est la bestiole qui pond ce gros ruban?? Merci
j'ai observé la même chose que toi sur Belle Ile il y a 15 jours. bien que n'ayant pas vu la bête, je pense qu'il s'agit de pontes de Pleurobranchus membranaceus.
J'avais laissé un post au sujet d'une de ces limaces : http://doris.ffessm.fr/forum_detail.asp?temp=0&forum_auteur=SOHIER&PageCourante=&page=&pos=12&mapageliste=1. Je ne l'ai vu qu'une fois!! Je l'avais observé sur Belle-Ille qui est juste à côté de la Trinité. Je ne vois rien de précisé dans le bouquin "Des limaces de rêve" au sujet de la ponte, le mode de vie de cette bête semble méconnu. Donc difficile de faire un lien. Sinon, la candidate se trouve peut-être parmi celles-ci, voici queques références tirées du site Marevita.org : CylichnidaeCylichnaCylichna cylindracea (Pennant 1777 Bulla)ScaphanderScaphander lignarius (Linne 1758 Bulla)HaminoeidaeHaminoeaHaminoea naviculaHaminoea orbignyanaphilinidaePhilinePhiline aperta (Linne 1767 Bulla)Je sais qu'Hervé a déjà observé Haminoé sur Etel. Peut-être saura-t-il faire un lien?
Salut Sandra, Il se pourrait que ce soit des céphalaspides, qui, sommairement, pondent souvent autour de leur corps pour sortir ensuite du faisceau par l'avant. Mais je ne sais pas ce que vous avez par la-haut dans cet ordre d'idée...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).